Le nouveau chronographe BR 03-94 Blacktrack de Bell & Ross, en édition limitée de 500 pièces seulement, s’associe parfaitement à la nouvelle moto Blacktrack BT-06, imaginée conjointement par le designer Sacha Lakic et Bell & Ross.
Plus qu’une simple collaboration, c’est l’extension d’une machine unique à une nouvelle montre-instrument Bell & Ross. La puissance habillée d’un carénage ultra-graphique.
Pour sa nouvelle montre-instrument, Bell & Ross renoue avec son amour des motos et poursuit son exploration des formes dynamiques. Inspirée par les lignes avant-gardistes des avions furtifs, la nouvelle montre chronographe BR 03-94 Blacktrack s’accorde parfaitement avec la moto Blacktrack BT-06, créée conjointement par Sacha Lakic et les designers de la marque horlogère.
Connaissez-vous Sacha Lakic ?
Certains designers sont véritablement doués. Du design automobile et industriel aux intérieurs, en passant par l’architecture, le mobilier et même les vélos et les scooters, pour Sacha Lakic, rien ne peut freiner l’inspiration. Sacha Lakic exprime son talent dans de nombreux domaines créatifs : le design de meubles avec le canapé Bubble, une pièce emblématique de Roche Bobois, le mobilier urbain avec Stay Concrete, et même le mobilier design pour chiens et chats pour Bogarel, la marque qu’il a cofondée. Mais la vitesse et le mouvement restent au cœur du travail du designer. A l’origine du style des véhicules électriques d’exception Venturi, Sacha Lakic a reçu plusieurs prix pour ses créations audacieuses. Ses concepts sont à l’origine de plusieurs motos extraordinaires, notamment pour la marque française Voxan, avant de se diversifier et de créer sa propre marque en 2016 : Blacktrack.
« L’objectif est de créer des produits fonctionnels et empreints de passion qui procurent à leurs propriétaires du plaisir et suscitent des émotions. Blacktrack crée ce sentiment rare qui émane d’une rencontre extraordinaire entre la performance et la forme, la couleur et le design distinctif », explique Sacha Lakic. Cette approche se manifeste directement dans ses cafés racers et, plus récemment, dans le lancement d’une gamme d’accessoires lifestyle.
Bell & Ross, la passion des motos d’exception
Ce n’est pas un secret, Bell & Ross est intrinsèquement liée à l’aéronautique. Mais les fans de la marque connaissent aussi ses incursions dans le monde de la moto depuis une dizaine d’années. Cette aventure passionnante alliant design, technique et performance a débuté en 2011, lorsque Bell & Ross s’est associée à Shaw Harley-Davidson pour créer une moto unique : La Nascafe Racer Bell & Ross. Parmi ses caractéristiques notables, la montre spéciale BR 01 Carbon insérée dans la console centrale, tel un outil de bord. En 2014, Bell & Ross a rendu un hommage créatif à l’âge d’or des records de vitesse sur deux roues avec la spectaculaire B-Rocket. Inspiré des premiers avions à réaction conçus aux États-Unis, le concept bike a été créé avec les ingénieurs de Shaw Harley-Davidson. La B-Rocket a directement inspiré Bruno Belamich, directeur créatif de Bell & Ross, pour la création de deux montres-instruments : le chronographe BR 01 et sa petite sœur, la BR 03 B-Rocket. En 2023, la BR 03-94 Blacktrack ouvre un nouveau chapitre de cette saga fascinante et audacieuse. Au cœur du projet, l’idée d’un carénage de moto inspiré des facettes des avions furtifs, avec la volonté de créer une machine aux surfaces planes et anguleuses.
Une montre et un chronographe furtifs exclusifs
Une fois de plus, le design iconique de Bell & Ross se manifeste de manière surprenante avec le nouveau chronographe BR 03-94 Blacktrack, doté d’un boîtier de 42 mm en céramique noire mate, étanche à 100 mètres. Son apparence est toujours inspirée du monde de l’aéronautique. Cette source créative se retrouve également dans certains éléments du design de la moto Blacktrack BT-06, dont les angles facettés font directement référence à la conception technique des avions furtifs. Les motards remarqueront d’emblée le bracelet en veau noir inspiré du moteur, ourlé d’un bord rouge et doublé d’un matériau technique haute résistance. Le bracelet se ferme par une boucle ardillon en acier avec revêtement PVD noir, tandis que le matelassage du bracelet lui-même est un clin d’œil aux housses de selle de moto et aux combinaisons des pilotes.
Un poste de commandement au poignet
Innovant et iconoclaste, le nouveau cadran de la BR 03-94 Blacktrack prend l’apparence d’un tableau de bord. Bell & Ross est connue pour transposer au poignet la précision des instruments du cockpit. Pour la première fois, les compteurs de ce chronographe adoptent le design très spécifique des cadrans des guidons de moto. Le lien avec l’instrumentation moto est évident. Dans le ton rouge d’une jauge, le totalisateur 30 minutes du chronographe est immédiatement lisible. Le cadran présente un détail subtil : la superposition de l’aiguille des secondes du chronographe, décentrée, sur l’aiguille des minutes crée le » B » du Blacktrack. Ce travail de facettage se retrouve également sur la lunette qui, vue de dessus, a une forme octogonale. Avec un subtil mélange contrasté de gris et de noir, remarquable sur les chiffres, toutes les informations sont présentes et lisibles sur un cadran qui penche vers les tons sombres, agrémenté d’une grille de refroidissement ajourée. Sur le rehaut et les index, la typographie des chiffres est soigneusement travaillée. Les index sont traités en Super-LumiNova®, de même que les aiguilles squelettées. Pour marquer le lien existant entre Bell & Ross et les motos, le chronographe BR 03-94 Blacktrack peut être inséré au centre de la console de la moto, permettant ainsi à la montre-instrument de passer du poignet au tableau de bord : la symbiose entre les deux machines est complète.
La performance au cœur de la collaboration
Comme toutes les montres Bell & Ross, la BR 03-94 Blacktrack ne s’arrête pas à la finesse de l’exécution esthétique. Il s’agit avant tout d’une montre-instrument conçue pour être précise, lisible, fonctionnelle et fiable. L’accent mis sur la performance et la fiabilité est au centre de cette collaboration. Ainsi, le design est doté d’une belle motorisation : au cœur de ce garde-temps contemporain et sportif se trouve le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.301. Calibre aux finitions raffinées et doté d’une réserve de marche de 42 heures, il permet l’affichage des heures, des minutes, des secondes et de la date, ainsi que des fonctions de chronographe. Il répond parfaitement aux performances des 1 200cc qui équipent la moto Blacktrack. L’efficacité au rendez-vous de la personnalité.
Fiche Technique
BR 03-94 Blacktrack
Mouvement : calibre BR-CAL.301. Mécanique à remontage automatique. Réserve de marche de 42 heures. Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3 heures. Date. Chronographe temps écoulé : Minuterie 30 minutes à 9h, seconde centrale du chronographe. Echelle tachymétrique sur le rehaut. Boîtier : 42 mm de largeur. Céramique noire mate. Cadran : noir. Index recouverts de Super-LumiNova®. Aiguilles des heures et des minutes squelettées en métal et remplies de Super-LumiNova®. Rehaut noir avec chiffres et index revêtus de gris. Glace : saphir avec traitement antireflet. Etanchéité : 100 mètres. Bracelet : cuir de veau noir et rouge et tissu synthétique noir ultra-résistant. Boucle : à ardillon. Acier avec finition PVD (Physical Vapor Deposition) noire. Edition limitée : 500 pièces.
Patrick Koune