Menu & Search
Christie’s New York présente une vente aux enchères record de montres exceptionnelles

Christie’s New York présente une vente aux enchères record de montres exceptionnelles

Estimée à plus de 14 millions de dollars, cette vente marque un tournant pour Christie’s New York. Après la performance époustouflante des 30 montres de la Collection Kairos Partie I déjà vendues à Genève et avec la Partie II à venir à Hong Kong le 29 mai, Christie’s New York se prépare à franchir une étape importante dans l’histoire des ventes de montres, avec la grande finale de la Collection Kairos à New York présentant 68 montres extraordinaires chez Christie’s entre le 3 et 8 juin, la vente directe se déroule le soir du 8 juin 2022.

Le 8 juin, les 68 garde-temps restants de la Collection Kairos seront présentés dans les salles de vente de Christie’s Rockefeller Center à New York pour la troisième partie de cette fabuleuse vente, mettant en valeur l’évolution moderne des chronographes à quantième perpétuel, des chronographes à rattrapante, des techniques artisanales des Métiers d’Art, des références à l’heure universelle et des complications – et les points forts à ne pas manquer qui comprennent plusieurs cadrans à double signature de Tiffany & Co.

Provenance impeccable, conservation magistrale, état irréprochable

On pourrait s’imaginer entrer dans un salon de la prestigieuse Maison elle-même à Genève… d’une Réf. 5227J Calatrava à la gamme des techniques des Métiers d’Art – du cloisonné à la marqueterie – aux complications à carillon et à quelques exemplaires extrêmement rares, tels qu’une Ref. 5950/1A-010 Chronographe Split-Seconds en acier inoxydable avec cadran bleu, la collection Kairos raconte une histoire passionnante de l’horlogerie contemporaine au plus haut niveau d’excellence.

De manière extraordinaire, mais sans surprise, chaque montre de la collection Kairos est dans un état exceptionnel, accompagnée de son certificat d’origine et de toute la documentation produit associée, de la boîte de présentation et de l’emballage extérieur. Chaque montre a été rangée dans une boîte transparente et protectrice en forme de coquille afin de préserver son état d’origine et ainsi permettre de la contempler sans entrave.

Si des garde-temps pouvaient raconter une histoire…

Conçue par un collectionneur privé ayant un sens aigu de l’excellence et la capacité d’acquérir les montres les plus rares, la collection Kairos est le plus bel ensemble de montres contemporaines Patek Philippe jamais présenté aux enchères. Elle est le fruit d’années d’efforts et d’une passion pour les provenances les plus prestigieuses, chaque pièce étant en parfait état.

68 montres de la Collection Kairos Partie III, parmi lesquelles les légendaires références suivantes :

Lot 64Patek Philippe Ref. 5950/1A-010, d’une série limitée à seulement 10 exemplaires, cette montre-bracelet chronographe de forme coussin en acier, à rattrapante et à bouton unique, avec cadran et bracelet bleus.

Lancée en 2010, la référence 5950 s’est immédiatement hissée au sommet des listes de souhaits des collectionneurs du monde entier. Animé par le calibre CHR 27-575 PS, qui a été présenté pour la première fois en 2005 avec le chronographe à rattrapante de style officier référence 5959, ce mouvement est non seulement le premier exemple de calibre chronographique entièrement réalisé en interne par Patek Philippe, mais aussi le mouvement de chronographe à rattrapante à roue à colonnes et à simple bouton le plus fin jamais conçu par un fabricant.

Ce mouvement, qui peut être considéré comme un condensé de la meilleure et de la plus innovante technologie horlogère disponible au moment de sa création, est logé dans un boîtier de style art déco inspiré des toutes premières montres-bracelets chronographes à rattrapante des années 1920. Le boîtier en forme de coussin, la disposition typique du cadran avec les divisions extérieures en cinquième de seconde et les deux cadrans auxiliaires horizontaux, les chiffres Breguet, le motif gravé aux coins du cadran (repris également sur le mouvement, un exemple de l’incroyable attention portée aux détails par Patek Philippe), chaque détail du garde-temps est conçu dans l’intention de faire voyager le porteur dans les années 1920 et 1930.

Estimation : 300 000 à 500 000 US dollars.

Lot 63 – Patek Philippe Ref. 5740/1G-001 Nautilus. La présente Patek Philippe Nautilus Ref. 5740/1G est le premier exemplaire à arriver sur le marché avec une double signature de Tiffany & Co.

L’alliance entre Patek Philippe et Tiffany & Co. a débuté en 1851 sous l’impulsion des propriétaires des sociétés, Charles Louis Tiffany et Antoine Norbert de Patek. En 1854, Tiffany & Co. a commencé à introduire les montres Patek Philippe sur le marché américain, y compris certains des modèles les plus rares. La relation a prospéré, Tiffany étant le seul nom que Patek Philippe autorisait sur les cadrans de ses montres pour des occasions exceptionnelles.

Le présent garde-temps est un excellent exemple de l’héritage de longue date entre Patek Philippe et Tiffany… la présente réf. 5740/1G est un point culminant moderne du design et de l’héritage. Entre le design du boîtier Gerald Genta, la signature Tiffany et le calibre 240Q de Patek Philippe, la Ref. 5740/1G est représentative des progrès horlogers réalisés par chaque maison et créateur. Avec des débuts modestes, la relation entre Tiffany, Patek Philippe et Gerald Genta est gravée dans l’histoire de l’horlogerie moderne.

La Patek Philippe Référence 5740/1G est la première de la famille Nautilus à être incluse dans la famille Grande Complication de Patek Philippe. Ce garde-temps présente un mariage entre le boîtier iconique conçu par M. Genta et la haute horlogerie qui est devenue synonyme de l’horlogerie Patek Philippe.

Dotée du calibre 240 Q ultra-mince et d’un mécanisme de boucle déployante actualisé, la référence 5740/1G est un garde-temps qui incarne le zeitgeist de l’horlogerie moderne. L’héritage de l’emblématique Nautilus de Patek Philippe et la maîtrise de l’artisanat de la firme s’unissent pour créer un garde-temps représentatif des meilleurs éléments de la contribution de Patek Philippe à l’horlogerie.

Estimation : 200 000 à 400 000 US dollars.

 

Lot 28 – Patek Philippe Ref. 5711/1A-014 Nautilus avec « cadran vert », en acier. Certaines montres contemporaines sont décrites avec justesse comme étant presque impossibles à obtenir. Comme il s’agit incontestablement de la montre la plus récente et la plus en vogue au monde, obtenir la nouvelle Patek Philippe Nautilus à cadran vert, lancée l’année dernière seulement, relève du miracle. La présente pièce représente une opportunité remarquable pour le collectionneur déterminé à posséder une montre-bracelet qui fait déjà partie de la mythologie de Patek Philippe, la Nautilus en acier la plus désirée et la plus convoitée de toutes.

La Nautilus 5711⁄1A-014 a été dévoilée au salon Watches & Wonders en avril 2021 avec un cadran d’une nuance inédite de vert olive, nouvelle pour la collection Nautilus. Le modèle a été lancé en remplacement de la référence 5711⁄1A-010 à cadran bleu fabriquée pour célébrer le 30e anniversaire de la Nautilus en 2006 et abandonnée plus tôt cette année. Hommage à la référence originale « Jumbo » 3700⁄1A, la 5711⁄1A présente des similitudes frappantes de conception avec les modèles originaux tout en offrant une mise à jour moderne avec une nouvelle taille de boîtier qui est 1 mm plus grande que son prédécesseur, et fabriquée en trois parties plutôt que les boîtiers en deux parties de la Nautilus originale. L’introduction du nouveau cadran vert olive soleillé pour la nouvelle Nautilus était une décision inattendue mais ingénieuse de Patek Philippe et on pense que le modèle ne sera produit que pendant un an. Naturellement, la demande continuera à dépasser largement l’offre pendant le temps de production restant.

La présente montre, proposée dans un état impeccable, offre aux collectionneurs exigeants qui ne veulent que les montres les plus exclusives la perspective excitante d’obtenir, sans délai, une Nautilus en acier de Patek Philippe qui est destinée à devenir de plus en plus désirable.

Estimation : 200 000 à 400 000 US dollars.

Lot 61 – Patek Philippe Ref. 5372P-010. Une très attrayante montre-bracelet chronographe à quantième perpétuel à rattrapante en platine avec phase de lune. Introduite en 2017, la Patek Philippe Ref. 5372P-010 est une belle interprétation du chronographe à rattrapante moderne. La Réf. 5372P-010 est un chronographe à rattrapante à monopoussoir. Une disposition incroyablement compliquée pour commencer, calibrer correctement le chronographe à un système de poussoir unique dans une prouesse d’ingénierie.

La Réf. 5372P-010, est présentée dans deux cadrans différents, bleu et or rose. Bien que des publications aient qualifié le cadran de « saumon », Patek Philippe indique que la couleur du cadran est « or rose ». Les montres Patek Philippe, dotées de l’agréable cadran « Salmon », sont parmi les plus recherchées des collectionneurs que la firme n’ait jamais créées, tant dans sa période moderne que dans sa période vintage. Le présent lot est l’occasion de posséder une grande complication de couleur « saumon » fabriquée uniquement jusqu’au début de 2022.

Estimation : 200 000 à 400 000 US dollars.

Lot 22 – Patek Philippe Ref. 5968G-010 Aquanaut. Une belle montre-bracelet chronographe Fly-Back en or blanc 18 carats avec date, vendue au détail et signée par Tiffany & Co. L’Aquanaut s’inscrit dans le sillage du 30e anniversaire de la Nautilus en 1996, qui a donné naissance à la célèbre et désormais obsolète Réf. 5711 et la Réf. 5712. La première Aquanaut référence 5060, lancée en 1997, empruntait de nombreux éléments de design à sa grande sœur Nautilus, notamment la lunette octogonale arrondie.

Estimation : 150 000 à 250 000 US dollars.

Erdan Naréh-Telrit