Eberhard & Co. renouvelle sa participation en tant que Chronométreur Officiel du Salon Nautique de Gênes du 21 au 26 septembre 2023, l’un des événements les plus importants du secteur au niveau international : un point de référence pour la présentation de nouveautés qui réunit l’industrie et les passionnés du nautisme. Un défi au temps et à la mer. La Maison lance également pour fêter le 75e anniversaire de Tex Willer et de ses pards, trois modèles Chrono 4 Pards en éditions limitées.
La Maison Suisse sera l’un des principaux protagonistes de l’événement, avec un grand salon qui lui sera dédié, et le Teatro del Mare, qui accueille un riche programme d’événements et de réunions, deviendra le Théâtre Eberhard & Co.
Avec ses 200 000 mètres carrés entre terre et mer, le salon est un contexte exceptionnel qu’Eberhard & Co. a choisi pour raconter au public son lien profond avec le monde de la mer, les projets et les personnes qui en font partie. Un lien qui remonte à loin et qui, dans ses nombreux chapitres, suit l’histoire de la Maison depuis les années 1930, lorsque les officiers de la Regia Marina (la marine italienne) recevaient une montre Eberhard & Co. en signe de distinction pour leur rôle.
La collection pionnière Scafograf, présentée en 1959, a lancé une génération de garde-temps sportifs d’Eberhard & Co. dédiés à la haute mer : des chronographes tels que le Chrono Marine et le Champion Mareoscope, aux éditions spéciales telles que l’Azzurra (la montre officielle de la Coupe de l’America 1983), en passant par la participation au championnat du monde Offshore Class 1 en 1985, ou plus récemment, la participation en tant que chronométreur officiel du championnat Melges et le co-sponsoring avec Audi du bateau Audi-Eberhard Melges 32.
« Nous sommes fiers de participer à un événement qui représente un secteur qui est l’une des excellences de notre pays », a déclaré Mario Peserico, PDG d’Eberhard Italia. « Le lien entre le nautisme et l’horlogerie, entre les aventures nautiques et la mesure du temps, est très étroit et particulièrement emblématique pour Eberhard & Co : le Salon nautique est une occasion importante pour nous de rencontrer un public qui nous est très cher, et c’est aussi le scénario idéal pour présenter de nouvelles collections et collaborations. »
A l’intérieur du salon Eberhard & Co., les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés et icônes de la Maison suisse, dont la collection de montres de plongée Scafograf 300 MCMLIX, présentée cette année dans un nouveau look avec un cadran et une lunette assortie dans un ton brun chaud, d’inspiration vintage.
Le public du salon pourra également admirer l’édition limitée qu’Eberhard & Co. consacre au 75e anniversaire de Tex Willer : une édition spéciale de collection du Chrono 4, le chronographe qui a marqué l’histoire de la maison, réinterprété en hommage au légendaire Ranger de la bande dessinée de Sergio Bonelli Editore.
À cette occasion sera également présenté le premier projet d’Eberhard & Co. dans le secteur du sportswear : Scafojacket, une collection capsule de vestes techniques créée en partenariat avec la marque historique Murphy & Nye.
Chrono 4 Pards, édition limitée
Le design iconique du Chrono 4 « 21-42 » rencontre le monde occidental avec le lancement de trois chronographes exclusifs commémorant le 75e anniversaire de Tex Willer et de ses Pards. Ces trois incontournables sont en édition limitée et pour les passionnés d’Aquila della Notte et les fans de la marque.
Le chronographe emblématique d’Eberhard est disponible en deux éditions collector, chacune éditée à 150 exemplaires. Le boîtier en acier inoxydable et la lunette en céramique sont associés à une teinte de cadran parmi lesquelles choisir : bleu avec un fond sable, reproduisant le contour classique du désert américain ; ou noir avec un design ton sur ton.
Pour rendre cette série limitée encore plus exclusive, la marque a également lancé une troisième montre, limitée à 75 exemplaires. Équipé d’un boîtier en acier inoxydable à revêtement DLC marron (DLC-BROWNZ) et d’un cadran motif sable, il présente un style typiquement western.
La rencontre entre légendes est également inscrite au dos du chronographe, personnalisé avec les noms des quatre protagonistes de la bande dessinée et avec la gravures du nom du chronographe « Chrono 4 Pards » et la numérotation des exemplaires.
A propos d’Eberhard & Co.
Maison horlogère suisse riche de plus de 135 ans d’histoire, fondée en 1887 à La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co. est synonyme d’excellence et d’innovation, dont l’entreprise a fait sa marque de fabrique sans pour autant renoncer à son lien profond avec les origines et la tradition. L’histoire d’Eberhard & Co. est marquée par des créations uniques, telles que le Chrono 4, le 8 JOURS, la collection Tazio Nuvolari, l’Extra-fort, la collection féminine Gilda, jusqu’aux rééditions de modèles célèbres des années 50 et 60, Scafograf et Contograf. Les réalisations de la marque sont nombreuses : de la création de son premier chronographe-bracelet en 1919, au révolutionnaire Chrono 4, le premier chronographe à quatre sous-cadrans alignés, brevet exclusif d’Eberhard & Co. En 2019, la Maison a inauguré le Musée Eberhard & Co. à La Chaux-de-Fonds, à l’intérieur de la Maison de L’Aigle, le bâtiment historique construit par le fondateur Georges-Lucien Eberhard au début du 20e siècle. www.eberhard1887.com