Hastroid Rainbow… l’art de colorier le temps
Aussi unique qu’un arc-en-ciel, la nouvelle Hastroid Rainbow est une création exclusive. Pour parfaire la coloration arc-en-ciel de son cadran, HYT a fait appel à l’une des techniques artisanales modernes les plus exigeantes, connue sous le nom de Techno Art. Un nouveau défi qui allie compétences exceptionnelles et vision de l’avenir de la Haute Horlogerie.
Les montres de la collection Rainbow mesurent le passage du temps en couleur. Pour créer sa propre interprétation contemporaine et high-tech de ce look très tendance, la marque suisse indépendante de haute horlogerie HYT a choisi d’incorporer toute la gamme des couleurs de l’arc-en-ciel dans l’affichage de ce modèle.
HYT a fait le point focal de cette pièce vers l’extérieur du cadran et au cœur du module fluidique exclusif avec son affichage rétrograde des heures. L’accent est mis sur la coloration, qui a deux fonctions : d’une part, elle crée un effet décoratif étonnant ; d’autre part, elle prend une dimension technique en améliorant la lisibilité de l’affichage.
La technologie Meca fluidique de HYT passe à la vitesse supérieure avec Techno Art
Par nature, chacun des 15 garde-temps Hastroid Rainbow sera unique et exclusif, car il est le fruit d’un travail méticuleux d’artisans rompus à une technique artistique qui requiert une dextérité hors du commun. A la précision de ce travail manuel s’ajoute la technicité d’une découpe entièrement au laser. La grille sur laquelle les couleurs sont appliquées est colorée à l’aide d’une laque Zapon teintée.
Le Zapon est une laque monocomposante de qualité supérieure, principalement utilisée pour protéger à long terme les cadrans ayant subi un traitement galvanique. L’application de la laque à l’aide d’un procédé sous pression requiert une grande habileté.
Ainsi, le cadran de chacune des 15 pièces de la collection Hastroid Rainbow Limited Edition est travaillé individuellement à la main par Yan Patriarca, expert en laquage chez MD’Art SA. Selon les mots de ce spécialiste de l’art : « Selon l’effet final recherché, il est possible de modifier ce produit en lui donnant un aspect satiné ou mat, en le teintant de façon translucide à l’aide de colorants, de pigments ou encore avec des paillettes de métal ou de nacre. »
Dans le cas spécifique de la grille Rainbow, un vernis de base blanc a été nécessaire pour obtenir la luminosité requise. Ce n’est qu’ensuite que les colorants purs ont pu être pulvérisés, à la main, en plusieurs couches très fines, chacune ne dépassant pas 2 à 3 microns d’épaisseur.
Il est à noter que le fluide contenu dans le tube capillaire est noir et que, lorsqu’il se déplace sur le cadran coloré, il donne l’impression d’être teinté dans la nuance attribuée à chaque tranche horaire. L’effet est donc constamment changeant et rappelle avec une poésie moderne le caractère éphémère du phénomène des arcs-en-ciel qui naissent, scientifiquement parlant, de la rencontre entre la mécanique de l’eau et le Soleil comme source d’énergie lumineuse.
L’échelle graduée des minutes permet de suivre la progression de l’indicateur fluidique rétrograde des heure qui est également coloré dans une nuance spéciale de violet vif.
Comme sur les autres versions du modèle Hastroid, le cadran a fait l’objet d’un travail important pour en améliorer la lisibilité ; il est ainsi doté d’une grande aiguille centrale au dessin épuré qui permet de lire les minutes d’un seul coup d’œil. Cette aiguille est également de couleur violette, parfaitement assortie. D’autres informations clés sont données sur les deux sous-cadrans inspirés des instruments de vol : une petite seconde d’une part et la réserve de marche d’autre part. Revêtues de Lumicast, ces aiguilles sont noires et rouges pour une meilleure lisibilité.
Les chiffres des heures en relief sont également luminescents, grâce à leur revêtement Lumicast qui leur permet de poursuivre leur magie arc-en-ciel dans l’obscurité. Le savoir-faire horloger permet ainsi de créer un phénomène impossible à réaliser dans la nature.
HYT Hastroid, l’art horloger au 21e siècle
La Hastroid est un modèle iconique qui reprend tout l’ADN technique et esthétique de la marque. Réalisé en fibre de carbone multicouche avec un profil en titane revêtu DLC noir mat, son boîtier mesure 48 mm de diamètre, 52,3 mm de longueur et 17,20 mm d’épaisseur.
La remarquable construction du boîtier par superposition d’éléments ajustés et assemblés a été réalisée avec une grande précision. La couronne est également en titane revêtu de noir. L’ensemble est étanche à 30 mètres et le mouvement mécanique est protégé par un caisson central en titane.
Heures rétrogrades et grande aiguille des minutes… le mouvement mécanique montre sa puissance dans l’obscurité
Pour que le cadran révèle toute sa sophistication, la pièce maîtresse du système mecafluid, avec ses deux réservoirs centraux à soufflet, est volontairement plongée dans l’obscurité, avec un traitement spécial noir accentué par des finitions satinées et sablées.
Le fluide contenu dans le tube capillaire en borosilicate sert à indiquer les heures rétrogrades, tandis qu’une aiguille centrale teintée de violet et revêtue de Lumicast indique les minutes.
L’énergie nécessaire pour garantir la précision de ce garde-temps d’exception est fournie par le calibre mécanique à remontage manuel 501-CM (41 rubis) battant à 28 800 A/h (4 Hertz) et offrant une réserve de marche de 72 heures.
Fiche technique
HYT Hastroid Rainbow
Référence : H03042-A – Édition limitée : 15 pièces – Prix conseillé : 75 000 CHF (hors taxes)
BOITIER – Fibre de carbone multicouche et titane DLC noir – Couronne en titane DLC noir – Verre saphir (boîtier) avec traitement antireflet – Grilles latérales noires sur fond noir CADRAN – Laiton revêtu de noir et d’arc-en-ciel (43 pièces) – Appliques 3D revêtues de noir, chiffres luminescents blancs (Lumicast®) – Grille arc-en-ciel sur fond noir – Fluide noir à l’intérieur d’un tube capillaire en borosilicate – Étanchéité jusqu’à 30 m MOUVEMENT – Réf. : 501-TC (352 pcs) – Type de mouvement : Mécanique – Fréquence : 28 800 vib/h (4 Hz) – Rubis : 43 – Remontage : manuel – Réserve de marche : 72 heures – Finition : Sablage fin et satiné – Revêtement : noir FONCTIONS – Heures rétrogrades fluides – Aiguille centrale des minutes – Petite trotteuse – Aiguille de la réserve de marche BRACELET – Bracelet en caoutchouc violet – Décoration embossée en microfibre noire – Couture violette BOUCLE – Boucle à ardillon – Titane revêtu de noir – Finitions satinées et sablées AIGUILLES – Aiguille des minutes noir mat, SLN violet & blanc – Aiguille des secondes noir mat, SLN rouge & blanc – Aiguille de la réserve de marche noir mat, SLN rouge – Toutes les SLN sont en Lumicast® DIMENSIONS – Largeur : 48,00 mm – Longueur : 52,30 mm – Epaisseur : 17,20 mm.
André Tirlet