ID Genève, horloger suisse de luxe et pionnier de l’économie circulaire, va accélérer sa croissance grâce à une levée de fonds de deux millions de francs suisses, avec parmi les investisseurs Leonardo DiCaprio et plusieurs family offices suisses.
ID Genève, pionnière suisse de l’économie circulaire et première marque horlogère de luxe « impact native », est fière d’annoncer la réussite d’un tour de table de 2 millions de francs suisses avec la participation de l’acteur et défenseur de l’environnement Leonardo DiCaprio et de plusieurs family offices suisses. Ce tour de table permet à ID Genève de maintenir sa dynamique de croissance et lui donne une voix plus forte pour défendre les pratiques durables, mais aussi pour inspirer et inciter le secteur du luxe à donner la priorité à la responsabilité environnementale et à innover dans ce domaine.
Fondée en décembre 2020, ID Genève a déjà été largement saluée pour son engagement à concevoir et à produire des montres mécaniques haut de gamme dans le plus grand respect de la durabilité, en utilisant uniquement des matériaux recyclés, réutilisés et renouvelables ainsi que des processus innovants, ce qui se traduit par une empreinte carbone nettement inférieure à la moyenne de l’industrie. La récente certification B Corporation de l’entreprise témoigne de normes élevées en matière de performances sociales et environnementales vérifiées, de transparence et de responsabilité.
Le tour de table fait suite au succès de la première collection de montres Circular 1 d’ID Genève, lancée en 2021, qui a été épuisée en quelques semaines. Leur dernière collection de montres, Circular S, est fabriquée à partir d’acier 100 % recyclé qui a été refondu dans un four solaire, réduisant ainsi son empreinte carbone d’un facteur 165. Les bracelets de montre, fabriqués à partir de sources végétales et 100 % compostables, reflètent l’engagement de la marque à minimiser les déchets et à maximiser la réutilisation. Il en va de même pour les solutions d’emballage utilisées par ID Geneve, qui sont dérivées de mycélium et d’algues.
L’investissement de Leonardo DiCaprio dans ID Genève illustre son engagement à favoriser un changement environnemental positif et à soutenir les entreprises qui s’alignent sur ses valeurs. « Je suis ravi d’être un investisseur dans ID Genève, une marque qui conduit le changement dans l’industrie du luxe et au-delà, en innovant constamment et en se concentrant sur les principes de l’économie circulaire. »
« Nous avons toujours été intéressés par une collaboration avec un défenseur mondial de l’environnement comme Leonardo DiCaprio, et nous sommes ravis que ce partenariat ait abouti. Nous espérons que cette synergie nous permettra non seulement de mieux faire entendre notre voix en faveur des pratiques durables, mais aussi d’inspirer et d’inciter nos pairs dans le secteur du luxe et au-delà à donner la priorité aux pratiques environnementales », a déclaré Nicolas Freudiger, cofondateur et directeur général d’ID Genève.
Initialement disponibles dans les salles de vente en Suisse et en ligne, les montres ID Genève sont désormais également distribuées par Watches of Switzerland au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce qui souligne l’engagement de la marque à apporter un luxe durable à un public mondial et l’intérêt croissant d’une clientèle internationale.
Pour plus d’informations sur ID Genève et son engagement à contribuer à une industrie horlogère de luxe plus durable, veuillez consulter le site www.idgenevewatches.com.
À propos des montres ID Genève
« La conviction à votre poignet » – ID Genève est un horloger de luxe primé qui conçoit et fabrique des montres mécaniques ancrées dans les principes de l’économie circulaire. Cédric Mulhauser (cofondateur et horloger), Singal Depéry (cofondateur et directeur artistique), Nicolas Freudiger (cofondateur et CEO) ont fondé l’entreprise en décembre 2020 à Genève, en Suisse, par le biais d’une campagne pratiquement instantanée et souscrite à 100 % sur wemakeit.com, un site de crowdfunding suisse de premier plan.
ID Genève s’approvisionne en matériaux circulaires à faible empreinte carbone, encourage l’utilisation de composants recyclés et propose des montres qui allient sophistication et durabilité, c’est-à-dire de l’acier et de l’acier solaire 100 % recyclés, des mouvements mécaniques remis à neuf, des bracelets en déchets verts, des matériaux 100 % compostables industriellement. Par exemple, l’acier recyclé innovant utilisé dans la dernière collection Circular S d’ID Geneve est refondu dans un four solaire, ce qui se traduit par une empreinte carbone 165 fois inférieure à celle de l’acier standard. Les bracelets et les emballages des montres sont tout aussi innovants dans leur origine et leur fabrication.
Les montres ID Genève sont disponibles dans les showrooms de Genève, Lausanne et Zurich, ainsi qu’en ligne et dans les boutiques Watches of Switzerland de Londres et New York.
Le projet en cours d’ID Genève est la création d’un ID Lab pour susciter et co-développer des matériaux et des processus éco-innovants et les mettre à la disposition de l’industrie horlogère et au-delà. Engagée à respecter les normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales vérifiées, de transparence et de responsabilité, ID Genève est une marque horlogère suisse pionnière, qui a obtenu le prix de l’innovation de l’Union européenne.
Patrick Koune