Plus loin dans l’espace, Astronomia bouscule l’horlogerie contemporaine avec de nouvelles performances : l’Astronomia Revolution atteint désormais sa vitesse limite et tourne sur son axe en moins d’une minute. Dotée d’un boîtier sculptural en saphir et or de 47 mm, l’Astronomia Revolution abrite un tout nouveau mouvement conçu pour offrir une vitesse, une précision et une efficacité impressionnantes en termes de divertissement.
L’Astronomia Revolution est limitée à 18 pièces, dont 6 montres en or rose, 6 montres en or blanc et 6 montres en or blanc avec finition de surface DLC noir. Avec un diamètre de boîtier de 47 mm et une hauteur totale de 27 mm, elle est assez lourde, entièrement dépendante des exigences du mouvement – JCAM48B – et de ses fonctions.
Observatoire portable
Cette orbite à grande vitesse fait de l’Astronomia Revolution un garde-temps technique et spectaculaire. D’autant plus que l’ensemble de la cage tournante est visible de toutes les directions : du dessus, des côtés et du dessous. Inspiré par l’espace et la passion personnelle du fondateur et président Jacob Arabo, Jacob & Co. a installé une structure unique sur la base de l’Astronomia Revolution, au-dessus des parties cachées du calibre et sous l’orbite des satellites.
Le réseau de 18 miroirs hexagonaux imite le plus grand instrument d’exploration spatiale jamais conçu dans l’histoire récente. La lumière du début des temps est captée par les réflecteurs dorés du télescope spatial James Webb. Jacob & Co. a créé des versions miniatures de ces réflecteurs pour capturer le mouvement fascinant de l’Astronomia Revolution en orbite. Chaque miroir est en or rouge 18 carats, poli au plus haut degré et légèrement incliné à des angles très précis. Cette surface brillante en nid d’abeille est à la fois un hommage à l’exploration spatiale et un outil conçu pour apprécier la révolution des satellites. Enfin, la carrure en saphir transparent (également sous les cornes ajourées) permet de profiter d’une vue à 360 degrés sur cet étonnant système. L’Astronomia Revolution possède même une longue aiguille des secondes en forme de flèche. Sa pointe, qui tourne sur elle-même en 15 secondes, est constituée d’un gros rubis en forme de pyramide, témoignant du savoir-faire de Jacob & Co. en matière de gemmologie.
Entrée dans l’ère spatiale
En 2016, l’Astronomia était lancée, un garde-temps révolutionnaire possédant des complications et de proportions inouïes. Aujourd’hui vient le moment où Astronomia subit sa transformation la plus spectaculaire, technique et conceptuelle. L’Astronomia Revolution reprend l’inspiration spatiale originale de l’Astronomia et la pousse vers de nouvelles orbites avec un mouvement entièrement repensé et exclusif.
Flux d’énergie à exploiter
Il faut une énorme quantité d’énergie pour la mise en en orbite à la vitesse fulgurante d’un tour complet par minute. Pour la première fois, l’Astronomia est équipée de deux barillets de taille hors du commun. Mais fournir cette énergie est tout aussi important que de la stocker. Pour contrôler le flux massif à travers le mouvement JCAM48B, Jacob & Co. a conçu une nouvelle génération de dispositif à force constante.
En général, la force constante se présente sous deux formes. L’une est un remontoir et l’autre un triangle de Reuleux. Les deux stockent une petite quantité égale d’énergie dans un ressort pour transférer cette énergie au fil du temps. L’Astronomia Revolution comprend un dispositif de force constante à fréquence exceptionnelle basé sur un fouet en instance de brevetage.
Tous les 1/6e de seconde, à la fréquence du balancier, le rouage actionne un spiral. Ainsi il libère le fouet, un engrenage en étoile qui se trouve près de la quatrième roue. Le fouet agit comme un tampon entre le flux d’énergie du barillet et les tourbillons qui portent le balancier. Chaque fois que le fouet est activé, il transmet l’énergie nécessaire à la cage du tourbillon pendant le 1/6e de seconde suivant.
Pas moins, car cela entraînerait une sous-alimentation du balancier, qui tournerait de manière erratique. Pas plus, car les tourbillons et toute la plate-forme tournante seraient suralimentés, ce qui gênerait la vitesse de rotation prévue. La force transmise reste constante avec une fréquence étonnante, une caractéristique suffisante pour que Jacob & Co. grave « 1/6′ regulation » sur la base du pilier central satellite.
L’avantage de cette force constante est triple. La régularité du couple délivré au balancier contribue à améliorer la précision. La combinaison des avantages d’un tourbillon à trois axes fait de l’Astronomia Revolution un garde-temps de la plus haute classe. Il est également vrai que, dans une pièce d’horlogerie de forte puissance, un dispositif à force constante est la seule solution pour contrôler le flux d’énergie et éviter les effets indésirables. C’est juste la seule façon de faire fonctionner l’Astronomia Revolution. De même, la rotation constante de l’ensemble de la plate-forme et des tourbillons nécessite un flux d’énergie constant. Sans ça, tout le mouvement serait déstabilisé. Cette fine régulation de l’énergie permet à Jacob & Co. de maintenir une incroyable réserve de marche de 36 heures sur un garde-temps aussi complexe.
Révolutions tridimensionnelles
Dans le cas de l’Astronomia Revolution, la rotation se fait sur deux axes, le premier en 1 minute et le second en 15 secondes. Cette vitesse finale est l’une des plus élevées jamais atteintes par une cage de tourbillon dans l’histoire de l’horlogerie. Une minute est également la vitesse de rotation du mouvement, et 15 secondes est celle de la pointe de la flèche.
La séquence claire des engrenages permet au spectateur de contempler la beauté dynamique de cet organe en rotation. L’observation des étoiles n’a rien à voir avec la rotation dans tous les sens avec cette cage ajourée et polie conçue par Jacob & Co. Comme elle se déplace avec la plate-forme satellite à raison d’un tour par minute, l’Astronomia Revolution est finalement un véritable tourbillon à trois axes.
Au-delà de l’infini
Comme la plate-forme à l’intérieur de l’Astronomia Revolution effectue une rotation complète toutes les minutes, elle agit effectivement comme la trotteuse. La fine flèche en acier se trouve être le troisième bras d’équilibre du mouvement. Sa tête est en platine 950 sertie d’un gros rubis et est réalisée selon le même savoir-faire que l’intérieur du mouvement. En forme de fer de lance ou de pyramide pointue, elle exprime le savoir-faire joaillier de Jacob & Co.
La vitesse de déplacement de la flèche rouge doit être régulière. Une aiguille de cette taille a besoin d’une minuterie adaptée ; Jacob & Co. l’a gravée sur la lunette de l’Astronomia Revolution – 60 graduations, aussi profondes et anguleuses que l’ouverture d’un moteur à réaction, utilisées comme marqueurs des minutes.
L’Astronomia Revolution est un concept unique, nouveau et puissant qui porte le design, la sophistication, l’innovation et la vitesse à un nouveau niveau. En tant que thème de la collection Astronomia, elle a été inspirée à l’origine par le système solaire. Elle se déplace si rapidement qu’elle a quitté les limites de l’orbite de notre soleil et est entrée dans l’infini.
Fiche technique
Astronomia Revolution
Mouvement Calibre : Exclusif Jacob & Co. à remontage manuel JCAM48B / Diamètre : 42,30 mm / Hauteur : 19,30 mm / Réserve de marche : 36 heures / Fréquence : 21’600 vph (3 Hz) / Base : 18 miroirs alvéolés en or rouge 5N poli / Bijoux : 53 Fonctions : Chariot satellite rotatif : 1 tour en 1 minute / Flèche tournante : 1 rotation en 15 secondes / Tourbillon volant double axe : 1er axe : 1 rotation en 1 minute et 2ème axe : 1 rotation en 15 secondes / Force constante avec fréquence de 1/6e de seconde (brevet en cours) / Cadran rotatif des heures et minutes / Remontage et mise à l’heure sur le fond du boîtier Boîtier Diamètre : 47 mm / Hauteur : 27 mm / Matière : Or rose 18 carats ou or blanc 18 carats ou or blanc DLC noir ; carrure en saphir / Fond du boîtier : Or rose 18 carats gravé / Glace : Saphir bombé avec traitement antireflet / Résistance à l’eau : 30 m (3 bar – 3 ATM) Cadran et aiguilles Cadran secondaire : Squelette, polycarbonate rouge avec index appliqués 5N / Aiguilles : Dauphine en or rouge 5N / Flèche : Acier, 1 flèche en forme de rubis synthétique Bracelet et fermoir Bracelet : Cordura® noir avec doublure en caoutchouc / Boucle déployante en or rose 18 carats Edition limitée 6 pièces en or rose 18 carats / 6 pièces en or blanc 18K / 6 pièces en or blanc Black-DLC Prix US$ 600 000.
André Tirlet