La Voiture Noire trouve son origine dans le mystère le plus stupéfiant de l’histoire de l’automobile. La nouvelle Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire honore cette automobile légendaire et mystérieuse avec une grande montre à complication moderne.
Unique et mystique. La célèbre #Bugatti Type 57 SC Atlantic des années 30 est considérée par les experts comme un chef-d’œuvre de la construction automobile. Seuls quatre véhicules, fabriqués à la main, ont été créés entre 1936 et 1938. Le quatrième véhicule construit, la voiture privée de Jean Bugatti, a disparu vers 1938 sans laisser de trace. On ne sait pas exactement si Jean Bugatti a vendu la voiture de course à un ami ou bien, ce qui est plus probable, qu’elle a été envoyée vers un lieu sûr au moment de l’invasion de l’Alsace par les troupes allemandes en 1940.
Ce véhicule spectaculaire portant le nom de « La Voiture Noire » est devenu depuis une légende, un mystère non résolu. Les experts estiment que le véhicule vaudrait plus de 100 millions de dollars s’il était retrouvé. Il serait alors le véhicule le plus cher du monde. Pour honorer la Type 57 SC Atlantic, Bugatti crée en 2019 La Voiture Noire. Un Gran Turismo unique pour un amateur de Bugatti qui a déboursé 11 millions d’euros (net) pour l’acquérir.
En hommage à l’hypersportive et à l’original légendaire, Jacob & Co. présente la one-off Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire. Elle est recouverte d’or noir 18 carats, ornée de saphirs noirs naturels de taille baguette, d’où une esthétique entièrement noire unique. Cette montre s’inspire de l’esprit de ces deux remarquables voitures et combine le défi de la grande complication de la Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire avec l’histoire unique de la Voiture Noire.
Dynamique et extrêmement confortable, la Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire correspond aux normes de performance et d’excellence de Bugatti, tout en remplissant la promesse de polyvalence de Bugatti.
La Twin Turbo Furious Bugatti : une configuration unique de pierres précieuses
Le boîtier en or noir 18 carats est invisible et pourvu de 344 saphirs noirs naturels. Le fermoir à boucle déployante en or noir et titane noir est lui-même pourvu de ces magnifiques pierres précieuses. La mise en place des saphirs noirs dans le boîtier aux formes ergonomiques est une tâche complexe que les sertisseurs expérimentés de Jacob & Co. connaissent sur le bout des doigts. Ces éclats scintillants d’un ciel nocturne soulignent l’hommage de cette montre unique au plus grand mystère automobile de tous les temps.
La Twin Turbo Furious Bugatti : extrêmement complexe
Dans le monde de l’horlogerie, le tourbillon du mouvement d’une montre est l’apanage de l’élite. La Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire de Jacob & Co. se démarque même de ce groupe d’exception en intégrant dans son design original un double tourbillon triaxial séquentiel accéléré. Le rôle du tourbillon est de compenser les répercussions de la pesanteur sur la précision du mouvement.
Même le boîtier de la Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire est très complexe – il est à lui-seul composé de 88 pièces. Le grand mouvement à complication est constitué de 832 pièces. Il est fabuleux d’imaginer le nombre de pièces réunies ici et la façon dont elles se combinent avec précision.
Une répétition minutes décimale
Les répétitions minutes sont les complications les plus appréciées des collectionneurs et sont pour les horlogers les plus difficiles à concevoir. Néanmoins les experts de Jacob & Co. ont essayé de repousser les limites du techniquement faisable en donnant le jour à la Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire. La plupart des répétitions minutes correspondent au standard des heures, des quarts d’heure et des minutes, mais la Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire sonne sur demande à intervalles de dix minutes après les heures et avant les minutes. Une répétition décimale très rare en horlogerie de luxe. En effet, on peut compter sur les doigts d’une main le nombre de fabricants qui proposent des répétitions minutes décimales.
Réserve de marche de l’engrenage planétaire
La réserve de marche est indiquée côté cadran sur six heures. Grâce à un système planétaire intelligent avec un engrenage différentiel, l’aiguille montre une pleine réserve de marche sur le côté gauche et se déplace ensuite vers la droite pour dérouler la réserve de marche de 48 heures. La montre est actionnée par une manivelle fixée sur la couronne sur trois heures.
Une fonction de chronomètre monopoussoir avec temps de référence
Avec la Twin Turbo Furious Bugatti La Montre Noire, Jacob & Co. va plus loin et ajoute une fonction de chronomètre monopoussoir tout à fait spécifique. Le chronomètre incarne la détermination de la marque à toujours trouver des solutions nouvelles ou à créer des fonctions encore inexistantes. Il est pourvu d’un affichage « temps de référence ». Inspiré des tableaux de panneautage du sport automobile, l’affichage du temps de référence se trouve au milieu du cadran et indique la différence en seconde par rapport au temps de référence.
Photos fournies gracieusement par Bugatti.
Par Emmanuel Lupé