Jaeger-LeCoultre lance « The Collectibles », une collection capsule de pièces vintage iconiques, accompagnée d’un nouvel ouvrage de référence. Ce nouveau programme est à destination des amateurs et des collectionneurs en quête d’une pièce emblématique du patrimoine de la Grande Maison.
La collection « The Collectibles » lancée pour célébrer les 190 ans de la Maison intégrera les produits Jaeger-LeCoultre. Chaque pièce « The Collectibles » est rare et précieuse, soigneusement sélectionnée pour refléter les jalons importants de Jaeger-LeCoultre et de l’horlogerie du 20e siècle.
Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre, déclare : « Alors que les garde-temps les plus emblématiques de Jaeger-LeCoultre sont de plus en plus recherchés par les collectionneurs, nous sommes ravis de présenter « The Collectibles, ainsi qu’un ouvrage de référence, ce nouveau programme offrant une opportunité unique de se rendre acquéreur d’une des pièce qui a fait l’histoire de la Manufacture. »
La collection de montres en constante évolution « The Collectibles » sera disponible dans le monde entier sous forme de collections capsule sur www.jaeger-lecoultre.com. Dans cette première sélection, on retrouve des modèles iconiques tels que Geophysic, Memovox Parking, Master Mariner Deep Sea et Shark Deep Sea. Chaque garde-temps est accompagné d’un extrait des archives Jaeger-LeCoultre, d’un nouveau bracelet et d’un exemplaire du livre The Collectibles. Les boîtes, documents et bracelets originaux seront également inclus lorsqu’ils sont disponibles.
Chaque montre de la collection « The Collectibles » a été soigneusement examinée et vérifiée par les experts historiques de Jaeger-LeCoultre, puis restaurée par les maîtres horlogers dans l’atelier de restauration de Jaeger-LeCoultre.
Actuellement, 10 restaurateurs professionnels parcourent les archives de la Manufacture à la recherche des plans de chaque montre, trouvant parfois même des composants originaux. Lorsque ceux-ci sont indisponibles, les restaurateurs ont quelque 6 000 étampes à leur disposition pour recréer les mêmes composants. La Manufacture étant totalement intégrée, l’ensemble du processus de restauration peut être réalisé sur place. Si la restauration mécanique peut parfois nécessiter beaucoup de travail, les spécialistes interfèrent le moins possible sur le boîtier de la montre afin de ne pas altérer la valeur historique pour les collectionneurs. L’équipe Jaeger-LeCoultre Héritage recherche surtout des montres aussi proches que possible de leur état originel.
Catherine Rénier ajoute : « A une époque où le respect de l’environnement et la durabilité sont les principales préoccupations, il est opportun de restaurer ces pièces extraordinaires pour leur donner une seconde vie. De voir des montres qui ont fait l’histoire la Manufacture reprendre vie, est un véritable plaisir. Dans ces objets intemporels, durables car transmis de génération en génération, j’y vois des symboles de la beauté de notre monde. »
Le magnifique livre The Collectibles couvre 17 des modèles les plus célèbres de la Manufacture durant « l’âge d’or » de l’horlogerie du 20e siècle, de 1925 à 1974. Il réunit des montres iconiques telles que la Reverso, la Memovox, la Futurematic et la Geophysic dans une série d’innovations révolutionnaires qui soulignent l’esprit pionnier animant la création de la Grande Maison. Chacune des 17 montres possède un chapitre entier consacré à son histoire et ses caractéristiques techniques, ainsi que des détails chers aux collectionneurs. Des photographies détaillées et des documents historiques tirés des archives de la Maison illustrent les présentations.
Alors que les collectionneurs et les passionnés de montres Jaeger-LeCoultre ont toujours pu recueillir des informations sur différents modèles tant en ligne que dans des livres et des magazines, c’est bien la première fois que des garde-temps du 20e siècle sont aussi détaillés, tout cela proposée dans un seul et même livre, écrit par des experts de la Grande Maison.
Outre les détails indispensables à tout collectionneur, le livre The Collectibles doit permettre également aux passionnés d’histoire de mieux comprendre l’évolution de la montre mécanique moderne sur un demi-siècle. Riche d’anecdotes qui replacent les garde-temps dans leur contexte historique et culturel, ce beau livre propose un regard neuf sur la façon dont l’horlogerie s’est adaptée aux grandes mutations sociétales du 20e siècle, et quel fut le rôle de la Manufacture Jaeger-LeCoultre dans la transformation du secteur. Dans les années 1920, l’avènement des montres-bracelets et des robes au style si différent ont contribué à libérer les femmes de la rigidité et des contraintes de la société traditionnelle.
Plus tard, dans les années 1930, la montre Reverso, avec son style unisexe distinctif et ses cadrans colorés, symbolise un nouveau style de vie… celui du gentleman sportif. À une époque voyant la naissance des businessmen internationaux, et souligné par un intérêt croissant pour la technologie, Jaeger-LeCoultre répond aux nouvelles exigences des années 1950 en créant des mouvements automatiques et de nombreuses fonctions utiles, illustrées par la Futurematic Memovox et la Geophysic. « The Collectibles » est plus qu’une simple collection de montres, c’est avant tout un voyage dans l’histoire, chacun des modèle donnant un instantané d’une certaine période.
André Tirlet