L’ensemble collector en édition limitée de 10 pièces du set de collection « Transformers : Rise of the Beasts » comprend la montre Kross Studio Central Floating Tourbillon et une sculpture fonctionnelle inspirée de Transformers.
L’horloger Kross Studio a fait sensation une fois de plus en annonçant un nouveau partenariat avec Hasbro, une société de jouets et de jeux. Marco Tedeschi, PDG de Kross Studio, a annoncé la nouvelle le 13 juin lors de la Las Vegas Licensing Expo, où le premier fruit de ce partenariat a été dévoilé : un ensemble collector limité de 10 pièces inspiré de la franchise mondiale Transformers et de son nouveau film Transformers : Rise of the Beasts.
« La franchise Transformers offre un divertissement plein d’action sur grand écran depuis plus de 15 ans, et chaque nouvelle aventure mérite un moment spécial, a déclaré Tom Warner, directeur général et vice-président des marques d’action chez Hasbro. Pour célébrer le nouveau film Transformers : Rise of the Beasts, nous avons cherché à créer quelque chose de vraiment remarquable. C’est pourquoi nous avons collaboré avec Kross Studio pour créer une gamme de montres artisanales raffinées et personnalisées qui raviront à coup sûr nos fidèles fans et collectionneurs. »
Avec l’introduction de Transformers : Rise of the Beasts Collector Set – en collaboration officielle avec Hasbro – Kross consolide sa position de leader dans ce domaine et de seul fabricant à créer des ensembles de collection de luxe composés de montres haut de gamme et de sculptures fonctionnelles inspirées des icônes de la culture pop. La nouvelle du partenariat avec Hasbro fait suite aux collaborations récentes et en cours du fabricant suisse avec Lucasfilm et Warner Bros. Discovery.
Marco Tedeschi, CEO et directeur créatif de Kross Studio, a déclaré à propos du nouveau partenariat de la marque avec Hasbro : « Nous sommes fiers de poursuivre nos alliances avec les plus grands leaders de l’industrie du divertissement et de continuer à proposer des objets de collection rares et attrayants qui unissent le monde de l’horlogerie et de la culture pop comme jamais auparavant. »
« Battle ready » – Prêt au combat
C’est la première fois qu’une manufacture horlogère crée une pièce inspirée de l’univers Transformers. Depuis sa création dans les années 1980, la franchise a su séduire les foules, bénéficiant de l’enthousiasme inébranlable d’une communauté exigeante et attachée à la bataille entre les Autobots et les Decepticons dans les films, les séries télévisées, les bandes dessinées, les jouets innovants et les médias numériques. C’est tout naturellement que l’équipe de Kross a conçu un garde-temps exclusif pour marquer la sortie du nouveau film « Transformers : Rise of the Beasts ».
« More than meets the eye » – Plus que ce que l’on voit
Pour rendre hommage à cet univers et à son héritage de près de 40 ans, Kross Studio s’est inspiré d’éléments clés de la franchise tels que décrits dans le film de Steven Caple, comme le vert Mechatron, le langage Cybertronix, l’emblème de la faction Maximal et les gravures vues dans le film Transformers : Rise of the Beasts.
Fabriqué dans la manufacture Kross Studio
La tour Kross Studio « Transformers : Rise of the Beasts » est équipé du mouvement maison KS 7’005, un tourbillon flottant central qui est à la fois une merveille visuelle et un prodige technique, développé et breveté par Kross Studio. La suspension du tourbillon flottant central juste sous le dôme en verre saphir offre une vue imprenable sur les rouages de la montre qui se trouve en dessous. Le tourbillon et sa seconde roue fixe lévitant au-dessus du mouvement et des aiguilles, le design offre une perspective inédite sur la mécanique hypnotique du tourbillon. Ce design innovant permet d’admirer ce chef-d’œuvre de l’horlogerie sous toutes ses coutures.
Lecture de l’heure
Les heures et les minutes sont affichées dans un format périphérique unique, rendu possible par un système d’engrenage planétaire qui tourne à 360° autour du tourbillon. Un rapport d’engrenage à 12 facteurs permet au système planétaire d’assurer la progression des heures.
En plus de cette innovation, le système d’affichage des heures et des minutes est fixé sur deux larges roulements à billes de haute précision, conçus pour optimiser au maximum l’efficacité du mouvement.
Décorations
Chaque élément du cadran a fait l’objet d’un travail minutieux, reflétant la grande attention portée à sa réalisation. Du SuperLuminova® vert a été soigneusement appliquée sur l’aiguille des heures portant l’emblème de Maximal, sur la minuterie du rehaut et au centre des index. Le cadran en titane Grade 5 apposé sur la roue des heures fixe a été méticuleusement orné de l’un des piliers visuels du film, les peintures murales incas décrivant l’existence des Maximaux sur Terre.
Le boîtier circulaire de 45 mm en titane Grade 5 satiné qui abrite ce mouvement exceptionnel a été gravé et rempli de laque noire, intensifiant l’immersion dans l’univers visuel du film. Les mots « Time Set » sont gravés en langage Cybertronix et remplis de laque verte Mechatron sur le poussoir de mise à l’heure.
Sur le fond de la montre, l’icône des Autobots occupe le devant de la scène sur la clé de l’anneau en D du remontage et de la mise à l’heure, entourée de représentations Inca des Maximals.
Utilité, forme et fonction
Pour Kross Studio, chaque design nécessite un équilibre délicat entre les considérations ergonomiques et esthétiques. Le boîtier offre une expérience ergonomique grâce à son astucieux système de remontage et de mise à l’heure par anneau en D, situé sur le fond du boîtier, et au bouton-poussoir « Time Set » placé entre 3 et 4 heures. Deux boutons supplémentaires sont situés au dos de la montre pour permettre un changement rapide des bracelets.
« She soars to conquer! » – Elle s’envole pour conquérir !
La sculpture fonctionnelle incluse dans le coffret Transformers : Rise of the Beasts Collector Set est une reproduction d’un élément énigmatique majeur du film, créée en l’honneur du Maximal Airazor. Les Maximaux ont été introduits dans l’univers Transformers en 1996 et sont devenus des personnages essentiels et emblématiques de la franchise. Airazor est la protectrice vigilante de son équipe et de ses alliés, toujours à l’affût du danger avant qu’il ne survienne. Avec le mode alt d’un faucon pèlerin, elle a une envergure époustouflante et un équilibre et une puissance hors du commun.
Dans le film, cet artefact d’Airazor est présenté comme une pièce de musée qui a gardé un précieux secret bien gardé pendant des milliers d’années. Dans ce coffret collector Kross Studio x Hasbro, l’artefact Airazor cache un objet tout aussi précieux : la tour centrale Transformers : Rise of the Beasts, la montre tourbillon centrale de Kross Studio. Les équipes de Hasbro et de Kross Studio ont mis au point un mécanisme astucieux qui révèle la montre à l’intérieur de manière spectaculaire. Pour ouvrir l’objet Airazor, il suffit d’exercer une pression sur la tête de la sculpture, ce qui lui permet de déployer ses ailes et d’actionner un système de levier, et la montre apparaît, éclairée au vert par une lumière LED Mechatron. La même pression sur la tête de la sculpture permet de la refermer. Les artisans de Kross Studio ont réalisé cette sculpture détaillée et réaliste en poly résine.
« Unit or Fall » – S’unir ou tomber
Pour la première fois, Hasbro a ouvert les portes de son département de développement de produits à un partenaire sous licence pour développer une collaboration exclusive et la création d’un objet de collection unique dédié aux dix Transformers : Rise of the Beasts Collector Sets. Le lien émotionnel évoqué et l’impact remarquable véhiculé par cette pièce d’art fonctionnelle ne peuvent être ignorés.
Transformers : Rise of the Beasts Collector Sets (98’000 CHF) est disponible sur kross-studio.com, ou auprès des partenaires officiels et de certains détaillants agréés.
André Tirlet