La « First Edition » Club Pecqueur Motorists, au cœur de cette complication inédite, le Différentiel, a été réalisée à l’Atelier d’Etablissage Pecqueur au sein de la Manufacture LTM à Fleurier, en Suisse. Le Différentiel Pecqueur Motorists dessine l’excellence horlogère, poussant la mécanique au niveau de l’art. Il est savamment superposé, jouant un subtil jeu de profondeur pour se révéler au regard côté du cadran.
Techniquement, le cahier des charges est simple : poursuivre l’esprit pionnier de Pecqueur avec un mécanisme GMT innovant pour distiler une lecture intuitive d’un second fuseau horaire, sans avoir à suivre une ville de référence ni à connaître le nombre d’heures à ajouter ou soustraire à l’heure locale. Pour lui donner vie, il a fallu tout le savoir-faire des concepteurs, car derrière cette simplicité trompeuse se cache une complexité technique impressionnante.
Le Différentiel Pecqueur pour de nouvelles avancées
Le Différentiel est logé au cœur de cette innovation. Via un pignon, il distribue l’énergie et les informations du mouvement à l’indication du second fuseau horaire – la zone GMT et l’affichage de l’heure couplée à l’indication jour/nuit – par l’intermédiaire de deux roues d’entrée pour une même sortie. La première de ces deux roues d’entrée est utilisée à entrainer la fonction, alors que la seconde est une étoile placée au bas du différentiel, permettant d’effectuer des corrections par des crans d’une heure.
Le différentiel du calibre PECQUEUR LTM 5021 est fidèle aux principes originels de son inventeur, avec une structure étagée plutôt que plate (à l’inverse des différentiels classiques). Cette architecture particulière à base d’engrenages à renvoi d’angles offre un rendu esthétique aérien avec un effet de profondeur très élégant, mais présente également des avantages fonctionnels tels qu’une réduction des phénomènes de frottement et une moindre consommation d’énergie.
Pecqueur LTM 5021, un mouvement exclusif
Le mouvement différentiel double fuseau horaire PECQUEUR LTM 5021 est un retour aux sources, avec une complication horlogère qui revisite un mécanisme développé par l’horloger Onésiphore Pecqueur. Une invention née il y a près de deux siècles, après avoir jeté les bases du développement de l’automobile, retrouve aujourd’hui son essence originelle… la Haute Horlogerie.
Le mouvement PECQUEUR LTM 5021 est entièrement conçu et développé par Le Temps Manufacture (LTM) à Fleurier en Suisse, fondée par Sylvain Jacques en 2008. Il ouvre une nouvelle façon de comprendre les fuseaux horaires. Au lieu d’afficher un second GMT sur 24 heures via une aiguille centrale, il indique simultanément l’heure du domicile et un second fuseau horaire sur deux cadrans, mais sans dédoubler son mécanisme. Il est très rare, voire unique en horlogerie, de disposer également du fuseau GMT du deuxième fuseau horaire choisi.
Le cœur du mouvement PECQUEUR LTM 5021 continue de battre à une fréquence de 28’800 alternances par heure, soit quatre tic-tacs par seconde, même en manipulation. Ainsi, la paire balancier-spiral conserve son isochronisme tout au long de la réserve de marche de 60 heures du mouvement. L’harmonie d’ensemble que présente le mouvement ne laisse nullement entrevoir qu’il comporte 237 pièces, qu’il ne mesure que 7,75 mm d’épaisseur et que son diamètre de boîtier est de 37,8 mm (16 ¾ lignes). Un véritable exploit.
Un art mécanique en mouvement
Bien plus que la signature Club Pecqueur Motorists, le garde-temps éponyme incarne également le concept d’« art mécanique en mouvement ». L’œil se fixe immédiatement sur les ponts à 7h, très atypique en horlogerie. Profilé élégamment, il s’étend sur une partie du cadran. A son extrémité supérieure, deux rubis témoignent de la présence d’engrenages visibles à l’œil nu. La plus grande des roues, évidée, offre une vue directe sur le cœur du mouvement. Une invitation à entrer dans le « moteur ».
Les designers de Stellantis Design Studio ont conçu la montre « Club Pecqueur Motorists » en souhaitant qu’elle irradie d’une brillance fait d’ombre et de lumière. Des experts ont su subtilement jouer avec les effets riches de polissage du cadran, telles que les finitions Côtes de Genève, sablées, brossées, polies ou satinées.
Quant au triptyque discret de la signature périphérique Différentiel-Swiss Made-Onésiphore Pecqueur et du logo arrondi de rouage, elle apporte une touche finale de calme visuel à l’ensemble.
Une simplicité d’utilisation pour une grande complexité technique
Cette complication GMT brevetée est si puissante qu’elle permet à l’utilisateur d’effectuer lui-même tous les réglages. Lors de l’initialisation de la montre, un correcteur placé à 10 heures règle le disque indicateur GMT en fonction du lieu de résidence (heure locale). Le second fuseau horaire est réglable via un poussoir à 8h, chaque pression correspondant à un cran d’une heure. Le disque du fuseau horaire GMT et l’affichage de l’heure étant idéalement synchronisés, deux options de réglage sont proposées, chacune ayant pour effet de piloter automatiquement l’autre. Si l’utilisateur connaît l’heure de sa destination, il peut la régler directement sur le cadran à 3h, tout en apportant les corrections nécessaires à l’heure d’été en vigueur dans le pays en question. En revanche, si le porteur ne connaît que le fuseau horaire GMT, il peut régler le cadran sur 1h30 et emporter la mise à l’heure de la destination.
Grâce à la construction particulière du Différentiel Pecqueur, la montre « Club Pecqueur Motorists » ne subit aucune perturbation de marche lors du processus de réglage, contrairement aux complications GMT classiques.
Une mécanique tout en esthétique
Dès le début du projet, les designers du studio horloger ont travaillé main dans la main avec les designers automobiles du Stellantis Design Studio. Cette proximité a ainsi permis de définir des volumes et d’apporter une parfaite harmonie entre les différents affichages de la montre.
Le pont différentiel à cheval sur le cadran de l’heure locale occupe un espace généreux, comme s’il invitait à plonger au cœur presque imperceptible des révolutions de cet ingénieux appareil. Sur son axe, un guichet affiche le disque indiquant le deuxième fuseau horaire GMT, avec l’heure affichée dans un cadran décalé à 3h, également équipé d’un indicateur jour/nuit. Une petite seconde à 6 heures ponctue le design.
Véritable symphonie mécanique, le calibre PECQUEUR LTM 5021 à remontage manuel respire la précision suisse à une fréquence de 4 Hz (28’800 alternances/heure).
La « First Edition » Club Pecqueur Motorists s’adresse aux amateurs d’art mécanique. Emblème du Club, création de haute horlogerie incarnant un garde-temps avant-gardiste à l’esthétique raffinée, cette montre sportive pas comme les autres, vous invite à découvrir son pedigree en toute attention. Les caractéristiques de signature distinctives incarnent l’approche « Bespoke High-End Motoring Lifestyle » (Un style de vie automobile distinctif taillé sur mesure) souhaitée par Patrick Bornhauser.
Les 25 précommandes pour la First Edition « Club Pecqueur Motorists » sont ouvertes sur www.pecqueurmotorists.com. Bienvenue au Club !
André Tirlet