Médiatisée dans le monde entier pour avoir côtoyé les complications et les marques les plus prestigieuses de l’univers horloger, la signature Label Noir tourne résolument le dos à la personnalisation pour s’imposer comme une référence dans l’univers des collabs.
D’une part, l’ADN de la marque et les modèles déposés, garants d’une identité propre. D’autre part, tant au niveau de la chronométrie que de l’Art des finitions, un profond respect des fondamentaux de l’horlogerie qui s’ajoute à l’extrême expertise du réseau de cotraitants. Finalement, le nouveau positionnement de Label Noir génère et entretient le flux ininterrompu de séries ultra-limitées, de pièces revisitées en mode cobranding créatif et collaboratif.
Le luxe intelligent, la soif de nouvelles perspectives
Le luxe ultime se veut rare, différent, surprenant. Un peu comme une lumière qui s’éteint, plongeant l’objet désirable dans l’obscurité, et qui soudain se rallume pour mettre en lumière les angles secrets, les détails signifiants, l’évidence des spécificités, ainsi que les concentrés de désirabilité.
Label Noir ne part jamais de rien. L’horloger et fondateur de Label Noir, Emmanuel Curti, reste un maître du contraste. Lui et ses artistes-artisans offrent le « noir » de leurs élans créatifs au génie de l’éclairage. Au service des besoins absolus des marques qui, soucieuses de prolonger l’existence d’un modèle clé ou d’une collection iconique, s’aventurent sur le territoire des micro-séries. Label Noir multiplie alors les nouvelles perspectives. Une approche « out of the box », un regard extérieur… On appelle ça des « collabs », et heureusement, c’est assez tendance.
Un luxe disruptif et non conventionnel
Au départ, en 2011, du fait de son appartenance au monde feutré et discret de la cotraitance horlogère, Label Noir cultivait déjà ses inspirations réciproques et ses immersions dans d’autres territoires identitaires. Tout en suivant les voies traditionnelles de la notoriété, tout en maîtrisant la noblesse séculaire de l’horlogerie, cette marque a fait de la disruption sa marque de fabrique et des nouvelles techniques de revêtement son credo : le désir de la déstructuration et l’audace de l’exploration créative. Et toujours avec une touche de rébellion, un zeste de décalage, au-delà des conventions assimilées.
La marque Label Noir, emblématique de l’aspiration à la différence, quitte les sentiers battus pour emprunter des chemins de traverse, encourager l’école buissonnière. Après avoir assouvi les désirs fous d’individus en quête d’existence en s’attaquant avec insolence à des mythes intouchables, Label Noir décide en 2023 de résister aux pulsions de ceux qui s’attaquent impunément à l’intégrité de l’ADN des marques.
Co-créations validées
Le studio genevois pratique désormais ses arts pluriels autour d’un nouvel axe : une créativité débridée au service d’un co-branding approuvé, fait d’échanges et de conversations avec des marques consentantes. Des marques dont la cohérence de caractère et les trésors iconiques ne demandent qu’à être mis en valeur, à rayonner davantage. Fort de sa capacité à satisfaire les désirs et les fantasmes les plus improbables, Label Noir, en tant que label pionnier, anticipe et incarne le phénomène de plus en plus populaire des collabs : personnalisation de micro-séries, collections adaptées et ré-imaginées.
Place au métissage des univers, aux éditions exclusives, aux versions limitées et numérotées ! Place aux modèles et aux lignes revigorés, transcendés.
Luxe intelligent, Label Noir s’empare de l’univers des collabs
Premiers jalons, marques et modèles établis, séries limitées déjà mythiques. Réputée pour son expertise en matière de revêtements techniques avancés, reconnue pour sa grande maîtrise de l’utilisation et de la sublimation de calibres horlogers historiques ou de manufacture, la marque Label Noir multiplie les collaborations. Parmi ses dernières co-créations, un triptyque tourbillon mettant en scène trois marques indépendantes, Cvstos, Corum et Schwarz Etienne. Ou encore un esprit « popeye » qui prend vie sur le cadran ludique d’un garde-temps Reservoir, une rencontre hypnotique avec le modèle Turbine Evo Soldat de Perrelet 1777. Il y a aussi les réalisations de L’Epée et Armin Strom, la version épurée du célèbre Régulateur Louis Erard ainsi que le choc des couleurs de l’emblématique Re-Volt de Rebellion.
Plusieurs autres projets sont en cours et le nombre de marques à la recherche de nouveaux projets de co-branding est en plein essor. Préparez vos agendas !
Label Noir, personnalisation éthique, bonne réputation
La marque de luxe ultime Label Noir est une signature entièrement dédiée à la personnalisation. Fondée en 2011 et dirigée par l’horloger Emmanuel Curti, cette » love brand » prône le respect des origines et des méthodes, l’éthique la plus absolue des matériaux et des techniques. Attaché à l’origine aux demandes des particuliers amoureux de la transformation des montres et des personnalisations générant parfois des premières mondiales, l’atelier créatif se tourne résolument à partir de mars 2023 vers le phénomène tendance des collabs. Il s’appuie sur une expertise incontestable en chronométrie et dans le domaine de la science des revêtements. Ses racines entrepreneuriales reposent sur l’expertise pointue de la co-traitance horlogère d’excellence : finitions, revêtements, déconstruction de boîtiers et de bracelets, redesign de cadrans et d’aiguilles, chirurgie esthétique du calibre de la montre.
André Tirlet