Près de quinze ans après l’apparition de la mode du squelettage, Mauron Musy dévoile sa toute première montre squelette, la MU05 Skeleton Armure. La marque n’hésite pas à prendre son temps, et pourquoi le ferait-elle ? Sa propre pièce squelettée est à l’image de la marque : différente et innovante. Inspirée par le passé tout en façonnant l’avenir.
Ne pas suivre le mouvement, ne pas céder à la tentation, protéger son ADN : depuis près de dix ans, Mauron Musy est une race horlogère rare et un secret jalousement gardé par les collectionneurs. C’est la seule manufacture totalement indépendante à avoir fait de la complication extérieure de la montre sa propre spécialité, universellement reconnue.
Il n’est pas nécessaire de le présenter. Sa description est aussi simple que son fonctionnement est complexe : pas moins de 36 composants, dont des brides d’assemblage et des ressorts de compression satellites, assurent l’étanchéité parfaite du boîtier – sans joint. Le traditionnel joint torique d’étanchéité a été relégué au passé (ou du moins au musée ou au cabinet de curiosités) ; le modèle Armure de Mauron Musy est étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur sans aucun joint.
Auparavant, le fonctionnement de cette ingénieuse mécanique se laissait entrevoir à travers le fond saphir des créations de la marque. C’était un bon début, mais qui n’allait pas assez loin, selon certains collectionneurs. Car en plus d’avoir sa propre complication d’étanchéité, Mauron Musy possède son propre mouvement, qui n’est pas en reste : il est entièrement exclusif, entièrement manufacturé en Suisse – et dans un rayon de 60 kilomètres autour des ateliers de la marque. Les amateurs d' »Ultra Swissness » et les admirateurs de beaux mécanismes ont voulu en avoir le cœur net. Le résultat ? L’Armure Skeleton, la première montre squelette de Mauron Musy.
Comme on pouvait s’y attendre, la marque a fait peu de cas des conventions. La MU05 Skeleton Armure présente quatre niveaux de cadrans successifs, formés par une lunette, un rehaut et deux niveaux de cadrans aux traitements différents : l’un en alliage de platine NAC, l’autre en titane ou en or, selon les modèles. Pour souligner cette plongée au cœur du mouvement MM01-SK, Mauron Musy a décoré ce dernier d’une multitude de gravures en relief : le cercle des minutes, le numéro de série individuel, l’emblème de la marque et son propre mantra : « Swiss Crafted ». Chaque surface présente une finition spécifique – polie, satinée, anglée, soleillée ou dépolie. Chaque rayon de lumière et chaque reflet capturé dans les 44 millimètres de diamètre du garde-temps sont exploités au maximum.
Au centre de ce cadran, Mauron Musy a percé quelques trous, à des endroits soigneusement choisis. L’objectif est de révéler certains composants clés du calibre MM01-SK, mais pas tous. « Nous voulions montrer une partie de notre identité mécanique, tout en gardant la montre parfaitement lisible, explique Christophe Musy, cofondateur et PDG de la marque. Trop de montres squelettes tombent dans le piège de la surcharge, avec pour conséquence un cadran tellement détaillé qu’il est impossible de voir correctement les aiguilles. Nous voulions un résultat différent ! Nous avons ouvert le cadran juste assez pour révéler les composants vitaux de notre calibre : l’échappement, le barillet et le pignon des heures et des minutes ».
Pouvoir voir le calibre et discerner le battement de l’échappement sans rien perdre en lisibilité, c’est ce qui confère à la MU05 Skeleton un subtil équilibre entre détails techniques et charme esthétique. En réponse aux demandes de ses collectionneurs, notamment au Japon, à Dubaï et en Suisse, Mauron Musy a dévoilé treize exemplaires de ces montres MU05 Skeleton Armure en titane. A peine mises en vente, onze d’entre elles ont déjà trouvé preneur, preuve de la demande du marché. Parallèlement, Mauron Musy propose, sur demande uniquement, un modèle « hard gold » dont l’or est spécialement traité pour le rendre plus résistant aux chocs et aux rayures. Face à cet engouement, la marque envisage d’ores et déjà d’écrire un nouvel épisode de sa série de montres squelettes, peut-être même avec un autre calibre.
Fiche technique
Mouvement Calibre MM01-SK à remontage automatique / Diamètre 33mm / Hauteur 6.55mm / 25 rubis / Fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz) / Réserve de marche de 55 heures / 167 composants / Echappement à ancre Suisse en acier poli Fonctions Heures, minutes au centre / Petite seconde à 9h Terminaisons et décorations Ponts colimaçonnés, échancrés avec structure microbillé, revêtement NAC anthracite / Angles scalpés polis / Platine microbillée, revêtement NAC anthracite / Pont d’ancre soleillé et nickelé / Rouages rhodiés et cerclés / Vis acier à tête polies / Masse en tungstène, colimaçonnée, revêtement NAC anthracite Boîtier Titane Grade 5, gravé / Diamètre 44 mm x 13 mm / 36 composants / Glace et fond Saphir traité anti-reflets / Etanchéité mécanique nO-Ring® à 300 m. (30 ATM) Cadran Aiguilles diamantées polies, pointe luminescente / Cadran en 6 composants usinés dans le plein, NAC et Rhodium / Angles diamantés-polis / Gravure laser 3D complète / Estampillé avec le numéro de série limité Bracelet Livrée avec deux bracelets, cuir et caoutchouc, interchangeables sans outil / Fermoir déployant en Acier et Titane Gr.5 Spécificités Limitée à 13 pièces / Estampillée « Swiss Crafted » (100% réalisé en Suisse) / Technologie nO-Ring® by MAURON MUSY / Garantie 5 ans.
Infos pratiques
Mauron Musy / info@mauronmusy.com / +41 79 484 42 82 / www.mauronmusy.com
André Tirlet