Stéphane von Gunten crée sa propre marque Haute-Rive et pour l’occasion présente sa première montre HONORIS I à Geneva Watch Days 2023 (du 29 août au 2 septembre), premier garde-temps fin et élégant doté d’une réserve de marche de 1 000 heures, établissant un nouveau record mondial d’autonomie avec un seul barillet et un tourbillon.
Par amour de l’ingénierie horlogère et porté par une lignée horlogère de trois générations, l’inventeur chaux-de-fonnier Stéphane von Gunten annonce la création de sa propre marque, HAUTE-RIVE, du nom de l’atelier de son arrière-arrière-grand-père, où sont nés des garde-temps d’exception il y a plus d’un siècle.
Aujourd’hui, Stéphane von Gunten annonce la naissance de Haute-Rive, une marque horlogère suisse indépendante au sommet de la hiérarchie horlogère. Après près de vingt ans passés dans de prestigieuses Maisons horlogères, Stéphane von Gunten a décidé de s’affranchir des contraintes temporelles des grands groupes et de jouir d’une totale liberté d’expression avec les compétences acquises au cours d’un parcours qui l’a intimement préparé à ce nouveau chapitre. Haute-Rive, c’est un hommage à l’ingénierie horlogère, bien sûr, mais c’est surtout un hommage aux valeurs familiales, à l’humain, au partage, dans l’esprit et au service de l’excellence horlogère suisse, ancrée avant tout dans l’émerveillement et la délectation.
HONORIS I, en l’honneur d’Irénée Aubry, l’architecture du temps long
La haute horlogerie, la tradition et l’innovation. Trois sujets qui s’entremêlent et dont l’innovation est souvent le parent pauvre.
Avec Honoris I, sa collection inaugurale, Haute-Rive met ces trois éléments sur un pied d’égalité. Honoris I est une montre-bracelet en or jaune ou blanc, polie, élégante, avec un mystérieux tourbillon volant et un cadran en émail grand feu, le tout reposant sur une éthique de la finition (anglage et décorations à la main) qui illustre la Haute Horlogerie.
Haute-Rive a effectivement opté pour un cadran en émail grand feu. Disponible en noir ou en blanc, il est exécuté à haute température sur une plaque d’or 18 carats selon la technique du champlevé. Avant les cinq cuissons consécutives, la plaque est découpée pour accueillir les protubérances du mouvement. Car ce cadran est plus qu’une simple surface : Il est la toile d’une composition esthétique et technique. Une grande roue, dite roue du temps, le rouage sous un pont central à quatre piliers, et le tourbillon – ces trois éléments émergent du cadran sans que l’on sache vraiment comment ils interagissent. Le mystère se poursuit avec la longue tige de couronne et son pignon fluide, facile à repérer à côté de la roue à colonnes nécessaire à la sélection des fonctions. L’espace dédié au barillet et à son important ressort pousse ces éléments vers le haut. Stéphane von Gunten s’appuie sur ces éléments pour les transformer en une affirmation technique au sein d’un ensemble de facture classique. Cet écho à une esthétique traditionnelle est renforcé par les deux aiguilles en forme de feuille, parfaitement polies, en or blanc ou en acier bleui à la flamme selon les versions.
L’élément de tradition est ancré dans l’héritage culturel et familial du fondateur Stéphane von Gunten. Dans Honoris I, il perpétue l’œuvre de son ancêtre Irénée Aubry, horloger du XIXe siècle et inventeur, entre autres, de la montre de poche à 8 jours connue sous le nom d’Hebdomas.
Au cœur d’Honoris I, à part égale : l’innovation. Stéphane von Gunten pousse plus loin les inventions de son grand-père en créant la première montre-bracelet dotée d’une réserve de marche de 1000 heures, à la fois portable et élégante – et raisonnablement fine avec seulement 11,95 mm d’épaisseur et 42,5 mm de diamètre.
Une fois par mois, Honoris I doit être remontée par l’intermédiaire de sa lunette à 60 facettes, commandée par un sélecteur de fonctions à roue à colonnes. La construction du boîtier, du mouvement et des complications, ainsi que leur interaction, sont le résultat d’une recherche extrême de minceur, de performance et de raffinement. Cette combinaison rare lance la trajectoire que Stéphane von Gunten trace pour Haute-Rive.
La valse des mille temps
Pour atteindre l’objectif d’une réserve de marche de 1000 heures pour le calibre HR01, Stéphane von Gunten a augmenté au maximum la taille du ressort moteur tout en préservant les dimensions globales de la montre. Habituellement, les garde-temps qui offrent 10 jours d’autonomie sont assez énormes, souvent emballés dans des designs futuristes. Honoris I a été conçue dans l’esprit le plus classique de la portabilité. C’est pourquoi Stéphane von Gunten a opté pour un seul barillet. Augmenter sa taille, c’est faire jouer à la plaque le rôle de tambour. Conçu sur mesure par un spécialiste en la matière, le ressort moteur à l’intérieur mesure 3 mètres de long, certainement le plus long jamais installé dans une montre-bracelet. Afin de délivrer le couple le plus doux possible, il est équipé d’une bride glissante qui évite les sursauts et les pointes de puissance. La bride glissante protège également le train d’engrenages lorsque le ressort est complètement armé.
Le barillet communique d’un côté avec l’indicateur de réserve de marche, situé sur le fond du boîtier. Autour d’un couvercle central grené, un anneau gradué de 0 à 1000. Cette indication à 360 degrés offre une lisibilité optimale à tout moment, impossible avec une jauge traditionnelle. De l’autre côté, le barillet s’engage dans un différentiel qui le relie au train d’engrenages et au mécanisme de remontage. Le remontage s’effectue en tournant la lunette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi ? La force requise et le nombre de tours de barillet auraient rendu impossible l’utilisation d’une couronne. De plus, la lunette est agréable au toucher, facile à tourner grâce aux 60 cannelures subtilement encastrées. Elles offrent une prise parfaite pour l’opération de remontage, qui peut être espacée de 40 jours, soit une fois par mois, avec une marge de sécurité de 10 jours.
Le temps des secrets
Le sélecteur de fonction créé pour Honoris I est unique. Il est relié à une couronne inarrachable, à une roue à colonnes et à un pignon coulissant situé sur la plus longue et la plus visible des tiges de couronne. Celui-ci engage directement le train d’engrenages de la mise à l’heure, au cœur même du calibre HR01. Le pont d’engrenage central tridimensionnel, en forme de double moustache, est un élément graphique mais aussi horloger essentiel du design du calibre HR01 et une marque de fabrique d’Honoris I. Sa forme et sa proéminence font penser à la mise à l’heure de la montre par le biais d’un système d’engrenage. Sa forme et sa proéminence laissent présager un mouvement étagé, tout à fait dans l’esprit de l’horlogerie classique, qui se prête au jeu et à l’interaction de finitions superlatives.
Au-dessus du barillet, le calibre HR01 est surmonté de la roue du temps. Elle transmet l’énergie au rouage, rappelant l’importance de la force motrice dans cette montre. La roue du temps s’engrène avec un train d’engrenages réparti sur 7 niveaux verticaux. Au bout de cette chaîne cinétique, Stéphane von Gunten a installé une de ses spécialités, une complication qui n’a pas de secret pour lui : un tourbillon volant. Une grande cage en laiton rhodié, en forme de croix ajourée, accueille l’ensemble finement réglé. Elle abrite un spiral plat en alliage d’acier, un balancier à inertie variable et un échappement à ancre suisse. C’est la structure et la verticalité de la cage qui ressortent ici. Ils émergent du cadran, créant un troisième point focal au-dessus de l’étendue de l’émail délicatement exécuté.
Fiche technique
Haute-Rive Honoris 01
Mouvement Référence : calibre HR01 / Remontage : manuel, par la lunette tournante / Réserve de marche : 1 000 heures (41 jours), un barillet, ressort moteur de 3 mètres de long / Régulateur : tourbillon volant mystérieux à rotation d’une minute, échappement à ancre coudée, balancier à inertie variable / Fonctions : heures, minutes, sélecteur de fonctions, indicateur de réserve de marche côté fond / Diamètre : 38.45 mm de diamètre, soit 17’’’ / Epaisseur : 7.75 mm / Fréquence : 2.5 Hz (18’000 alternances/heure) / Composants : 288 / Rubis : 35 / Platine et ponts : Sablés avec du sable du lac de Neuchâtel, anglés à la main avec de la gentiane du Jura Boîtier Matériau : or jaune 18ct ou or gris 18ct / Dimensions : 42,5 mm de diamètre / Hauteur : 11,95 mm / Glace : saphir avec traitement anti-reflet / Glace de fond : saphir / Étanchéité : 30 mètres – 3 bar – 3 atm Cadran Plaque de base en or jaune 18 ct ou or gris 18 ct / Email grand feu noir ou blanc, champs levés Aiguilles Type feuille, bombées, polies / En or gris 18 ct ou en acier bleui Bracelet Cuir de veau nubuck noir ou marron, cousu main, surpiqûre ton sur ton / Boucle à ardillon en or jaune 18ct ou or gris 18ct Production exclusive Environ 10 montres par année Prix 148 000 CHF HT.
André Tirlet