La marque horlogère Jacob & Co. a fait don le 30 juillet dernier d’une montre unique en son genre au gala de charité annuel Luisaviaroma x Unicef à Capri en Italie. Après des enchères acharnées entre les acheteurs, la montre a été vendue 450 000 euros, soit 50 % de plus que le prix de la version normale.
Les ventes aux enchères caritatives peuvent concerner la charité, mais les acheteurs gardent très souvent leur sang-froid lors de l’événement lui-même, aussi louable que puisse être la cause. Le Gala annuel, organisé par le grand détaillant numérique Luisaviaroma, est vraiment l’un des plus populaires. Chaque année, l’ensemble de ses recettes est remis à l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et l’Education. Tenu le 30 juillet à La Certosa di San Giacomo à Capri, des célébrités étaient présente comme Spike Lee, Jamie Foxx, Jared Leto, Ansel Elgort et la star du spectacle J.Lo. De nombreux lots ont été offerts par des marques prestigieuses et artistes. Mais Jacob & Co. a fait monter les enchères avec un garde-temps unique de sa collection phare Opera Godfather.
Le contexte
Jacob & Co. s’implique vraiment dans la philanthropie depuis plus de 15 ans. La marque née et située à New York a l’habitude d’apporter en dons de montres compliquées et haut de gamme à diverses organisations caritatives du monde entier. C’est le résultat de la mentalité et d’un état d’esprit très new-yorkais et de l’inclination personnelle du fondateur Jacob Arabo, président et directeur artistique de la marque, qui considère redonner à la communauté, comme un pilier de son éthique personnelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles Jacob & Co. est à nouveau un acteur majeur du Gala Annuel de Luisaviaroma.
Le film culte
Jacob & Co. a choisi l’un des Opera Goodfather comme cadeau pour le gala de charité, et cela pour une bonne raison. Ce garde-temps occupe une place à part dans les collections de Jacob & Co. En 2019, la marque a conclu un accord avec Paramount Pictures et a acquis les droits d’utilisation et de déploiement de la franchise « The Godfather » dans ses collections propres. Le premier résultat de ce partenariat inspirant et unique est l’Opera Godfather, une montre musicale très complexe au design époustouflant. Elle joue le thème principal du Parrain sur une boîte à musique intégrée dans un mouvement rotatif à tourbillon trois axes. De plus, la pièce se veut une référence, un hommage et une capsule commémorative dédiée au film culte qui fête cette année son 50e anniversaire.
La montre emblématique
Des éléments d’affiches théâtrales, de décors, de costumes et de narration générale du film ont été incorporés dans la conception du garde-temps, tels que la rose que Don Corleone portait au mariage de sa fille, les cordes du marionnettiste illustrant l’ambiance de manipulation et de trahison du film, et un violon utilisé comme un couronne. L’ambition et l’étendue de la collection sont inégalées sur un marché inondé de designs génériques et plein d’inspiration vintage. Cette Opera Godfather 1/1 est logée dans un boîtier en or rose entouré d’un verre saphir totalement transparent. Elle se distingue du modèle de base de la collection en affichant actuellement un PDSF de 300 000 euros en ce qu’elle comporte une grande rose rouge sertie sur un piano faisant partie du mouvement.
Le feu d’action
Conférencier, maître de cérémonie, commissaire-priseur vedette et collectionneur d’art, Sir Simon de Pury a tenu un marteau lors de la vente aux enchères.
Lorsqu’il a présenté cette pièce unique Opera Goodfather, il l’a mis au poignet de la top-modèle Sophia Riesing et a mis en route sa complication de boîte à musique. Il a appuyé le microphone contre le verre saphir afin que la mélodie principale de « The Godfather » puisse être entendue dans le public. Quelques minutes plus tard, la pièce s’est finalement vendue pour la somme de 450 000 euros. La prime de 50 % sur cette pièce unique montre à quel point une création exclusive Jacob & Co. est reconnue et considérée comme une valeur sûre.
La montre Opera Goodfather
La montre Opera Godfather Musical Watch associe l’univers de l’horlogerie ultra-haute gamme à la complexité époustouflante d’une boîte à musique mécanique, jouant le thème musical émouvant du film Le Parrain. L’Opera Godfather est animée par son mouvement exclusif JCFM04 à 658 composants, un calibre d’une construction absolument inégalée et d’une capacité incomparable à étonner et à divertir.
Créée en partenariat officiel avec Paramount Consumer Products, l’Opera Godfather utilise sa complication sur mesure de deux cylindres rotatifs avec un total de 36 dentures tournant contre deux peignes pour jouer une mélodie de 120 notes de la musique du thème du Parrain.
Mais il n’y a pas que la musique : l’Opera Godfather s’appuie sur un spectaculaire tourbillon gravitationnel à trois axes pour assurer un chronométrage précis et représenter l’expertise horlogère de pointe de Jacob & Co. Une combinaison de composants en acier, laiton, platine et titane dans le calibre JCFM04, ainsi que leurs décorations finies à la main, relient les côtés artistiques et techniques de l’Opera Godfather.
André Tirlet