Le tournoi de tennis de Roland Garros a démarré depuis quelques jours et c’est le moment qu’a choisi Richard Mille pour lancer sa nouvelle RM 27-04 Tourbillon qui célèbre les 10 ans de partenariat avec le grand champion Rafael Nadal qui tente actuellement de remporter pour la 13eme fois ce tournoi du Grand Chelem.
Chacun a cultivé son rêve singulier, refusant les limites du temps ou celles de la performance. L’un sur la terre battue, aux prises avec la balle, l’autre le cœur battant, en prise avec le temps. Mais tous deux conjuguant technique, harmonie et précision, résistance aux heurts, aux chocs inévitables dans la vie sportive.
« Inarrêtable », tel est le mot qui pour Rafael Nadal résume le plus justement l’état d’esprit de Richard Mille comme de toutes ses équipes. Réaliser l’irréalisable. Tel a toujours été le credo de la marque pour initier, depuis une décennie, la conception de chacun des modèles portés par l’Espagnol sur les courts de tennis du monde entier. Et ce n’est pas la RM 27-04, dernière-née de leur partenariat qui contredira ses propos.
La RM 27-04 concilie légèreté – 30 grammes, bracelet compris – et résistance. C’est la suspension du calibre tourbillon au sein du boîtier qui a permis d’assurer la résistance à des accélérations de plus de 12 000 g, un nouveau record. Le tamis microbillé de seulement 855 mm2 qui le soutient est constitué d’un câble unique en acier tressé de 0,27 mm de diamètre, maintenu par deux tendeurs à vis traités PVD or 5N. Une construction inédite en horlogerie.
S’inspirant du principe même du cordage d’une raquette, l’horloger arrime le câble d’acier au tendeur situé à 5 heures. Il procède ensuite au tissage du tamis, cordant alternativement les montants avant d’attaquer l’entrelacement de la corde. Alternant dessus et dessous, le câble passe 38 fois à travers les montants des rehauts en titane grade 5 évidé et vient terminer sa course dans le tendeur situé à 10 heures. Le mouvement, en diagonale à remontage manuel, est ensuite relié au tamis par cinq crochets en titane grade 5 polis et traité PVD or 5N, « arrimés » au dos de la platine.
Mais la singularité de la RM 27-04 ne repose pas seulement sur le tamis. Le boîtier, satiné et microbillé innove également par le matériau exclusif dans lequel il est réalisé, le TitaCarb®. Ce polyamide haute performance a été renforcé par injection de fibre de carbone à hauteur de 38,5 % garantissant sa résistance à la traction exceptionnelle de 370 MPa (3700 kg/cm2) et faisant de lui l’un des polymères les plus résistants au monde.
Cette pièce, unique à plus d’un titre, s’inscrit à merveille dans la lignée des montres de la collection créée pour le champion. Elle couronne dix ans de partenariat entre Rafael Nadal et Richard Mille. De prime abord professionnelle, la collaboration entre l’homme aux douze Roland-Garros et le fondateur de la marque s’est, au fil des années, muée en une indéfectible amitié. Relation néanmoins « très spéciale » aux yeux du Majorquin tant elle s’enrichit constamment de leur confiance et de leur admiration réciproques.
Nouvelle alliée de « Rafa », surnom du joueur gravé sur la carrure de la RM 27-04, et produite à seulement 50 exemplaires, cette pièce accompagnera Rafael Nadal dans sa quête de nouvelles victoires.
Photos © fournies par Richard Mille.
Par Emmanuel Lupé