Menu & Search
Restrepo, la Terre n’est pas ronde mais ellipsoïdale

Restrepo, la Terre n’est pas ronde mais ellipsoïdale

Fruit des deux passions de Frederico Restrepo, l’horlogerie et le design, est née la marque horlogère éponyme Restrepo… la Terre n’est pas ronde, elle est ellipsoïdale !

Restrepo, modèle El Caballero Chronographe

Frederico Restrepo, d’origine colombienne, évolue depuis plus de 30 ans pour les plus grandes marques de luxe internationales. Le coup de crayon de cet illustre trublion est à la naissance de nombreux écrins de produits cosmétiques, des plus beaux flacons de parfums, des accessoires d’écritures, … sans oublier les montres comme l’Aquasphere de Technomarine. Il est capable de s’exprimer dans tous les univers. Parce qu’il est grand amateur et collectionneur de montres, il a créé un garde-temps à son image après avoir muri très longtemps son projet. Pour cela, il n’a pas oublié l’héritage de ses origines culturelles bercé d’une vraie pointe d’humour.

L’ellipse

Selon Frederico Restrepo : « la véritable Beauté est une question de personnalité ! »

La terre est de forme irrégulière, si l’on se réfère aux géophysiciens et aux géodésiens. Elle décrit une course autour du soleil en forme d’ellipse presque circulaire. Et justement, Frederico Restrepo s’est inspiré de cette ellipse pour créer sa première collection de montres. L’ellipse est une forme qui a souvent été utilisée dans les années 1970 par les grandes marques horlogères, elle est aujourd’hui totalement abandonnée.

Restrepo, modèle El Caballero Chronographe

Pourtant, Frederico Restrepo a décidé d’adopter cette courbe singulière symbolisant l’orbite de la Terre, alors que dans le monde actuel, ce sont le rond, le carré, l’octogonal et le rectangulaire qui règnent en maître… le défi relevé est audacieux ! La nouvelle marque Restrepo nous présente une collection aboutie, joyeuse et unisexe.

Pour ce premier opus, aucun détail n’a été négligé. Le trait de crayon du créateur n’a pas fléchi, son affirmation est là… les matériaux, les cadrans aux couleurs acidulées, les aiguilles, les chiffres, tous les éléments ont été savamment pensés et dessinés par Frederico Restrepo. Ils racontent sa vision du temps, mais surtout son audace à l’afficher.

La collection aux trois versions automatiques

El Caballero Chronographe

Restrepo, modèles El Caballero Chronographe

Mouvement Valjoux 7750 Eta Swiss Automatique ; Acier, Noir ou Or ; Boîte acier, 316 L, PVD bleu océan, plaqué or 18 K 3 microns ; Dimensions 48mm X 37,90 – Epaisseur 14 mm ; Couronnes à 12h00 ; Verre Saphir double face ; Aiguilles et cadran en applique ; Fond de boîte vissé ; Etanche 5 ATM (50 mètres) ; Hard Luminous Swiss Bleu et Vert pour le modèle Or ; Bracelet Fluorubber – Boucle déployante ; Prix public : 2 442 euros.

Dark Warrior et Day Warrior

Restrepo, modèles Dark Warrior et Day Warrior

Mouvement HZ 6640 Automatique GMT ; Boîte acier, 316 L et PVD noir ; Dimensions 48mm X 37,90 – Epaisseur 12 mm ; Verre Saphir double face ; Aiguilles et cadran en applique ; Fond de boîte vissé • Etanche 5 ATM (50 mètres) ; Bracelet Fluorubber – Boucle déployante ; Prix public : 1 331 euros.

Hasta la Victoria

Restrepo, modèles Hasta la Victoria

Mouvement Myota 9100 Automatique Day/Date ; Boîte acier finition PVD noir ; Dimensions 48mm X 37,90 – Epaisseur 13 mm ; Réserve de marche à 12h00 ; Verre Saphir double face ; Aiguilles et cadran en applique ; Lunette fixe – Chiffres en creux huile blanche ; Aiguilles et rehaut Hard Luminous Swiss Bleu ; Fond de boîte vissé ; Etanche 5 ATM (50 mètres) ; Bracelet Fluorubber – Boucle déployante ; Prix public : 1 661 euros.

A propos de Federico Restrepo

Frederico Restrepo

Federico Restrepo est né en Colombie (Bogota) en 1962. Son père était un remarquable architecte colombien et sa mère, directrice artistique chez Brandimage à Paris. Du côté français, son environnement était principalement artistique, avec son grand-père Hervé Baille, peintre de la Marine française, et son arrière-grand-père Henri-Paul Nenot, lauréat du Grand Prix de Rome de l’Académie des Arts, constructeur du Pavillon des Nations Unies, à Genève, de la Sorbonne, entre autres, de l’hôtel Meurice, etc.

Federico a partagé sa vie entre la Colombie, l’Espagne et la France, la Chine et a toujours été attiré par les différentes cultures et leur diversité dans l’expression des différentes formes d’art. A l’âge de 16 ans il commence à peindre, moins de 3 ans plus tard il exposera sa première œuvre à Rodez en 1981. Il étudiera la logique et la philosophie à l’université de Paris La Sorbonne tout en continuant à peindre et à dessiner. Federico commence sa carrière en collaborant avec Joel Desgrippes. Fort de cette première expérience, il est l’un des fondateurs et le PDG de la société internationale  » Raison Pure  » en 1988. En 1994, Federico a ouvert sa propre entreprise, l' »Atelier Federico Restrepo ».

Atelier signifie salles de travail car l’atmosphère de travail est un savoir-faire artistique et artisanal. La créativité, le design artistique, la philosophie et la logique ont toujours été sa propre philosophie éclectique de travail. Le design en tant que processus n’est pas une activité unique ; c’est l’échange avec tous ceux qui travaillent sur les créations qui fait de ce métier une véritable expertise, équilibrée par la culture et la vision !

Depuis plus de 30 ans, en tant que designer et directeur artistique, Federico travaille pour les plus grandes marques. En plus d’être considéré comme un expert dans le domaine de la beauté, Federico est également très demandé en tant que Corporate Brand Consultant par des marques de luxe de différents secteurs d’activités (Champagne et Spiritueux, Mode et Accessoires en Cuir, Montres et Bijouterie…). La conception de packaging, de logotypes et d’identité visuelle de marque font également partie de son domaine de compétence.

André Tirlet