La célébration audacieuse de la couleur, inspirée par l’été et le Memphis Design, le mouvement rebelle d’art et d’architecture italien des années 80, a inspiré Richard Mille pour sa nouvelle collection RM 07-01 Coloured Ceramics.
Les boîtiers légers sont en céramique TZP et les guillochages réalisés à la main. Trois teintes pastel sont disponibles… rose blush, lavande et bleu poudré.
Préparez-vous à ce que l’été devienne un état d’esprit toute l’année avec la dernière collection de Richard Mille : la RM 07-01 Coloured Ceramics. Cette collection de montres s’inspire du mouvement artistique et architectural italien des années 1980, Memphis Design, tout en s’appuyant sur les marques fondamentales de Richard Mille que sont la performance, la technicité et l’innovation.
« Je trouve le Memphis Design particulièrement fascinant dans sa diversité et sa liberté, déclare Cécile Guenat, directrice de la création et du développement chez Richard Mille. L’objectif des créateurs de l’époque était d’échapper aux contraintes de l’esthétique moderniste et ils ont été des pionniers dans l’utilisation de tous les types de matériaux dans leurs créations. L’idée de juxtaposer les couleurs dans les matériaux était au cœur du processus de conception de cette collection. Nous avons ensuite enrichi ce travail en tissant à l’intérieur de la tradition ancestrale du guillochage. Cela crée une symbiose entre l’ultra-moderne et le traditionnel dans l’horlogerie ».
Le guillochage est une technique décorative qui nécessite un savoir-faire traditionnel, des moteurs tournés à la main et une extrême dextérité de la part de mains expertes. Cet art consiste à répéter des lignes appliquées individuellement. Ces lignes se combinent et s’entrecroisent, formant des motifs géométriques qui donnent de la texture à une surface unie, jouant subtilement avec l’ombre et la lumière. La pression exercée par le guillocheur sur le segment d’or blanc au cours de ce processus doit être maintenue constante, enlevant exactement la même profondeur d’or à chaque étape pour garantir l’intégrité de l’aspect final.
Un cadran en or rouge traité PVD gris met en valeur le motif Memphis gravé, entouré d’autres détails décoratifs en céramique colorée, d’appliques en caoutchouc découpées au laser et d’éléments sertis de diamants.
Cette collection est disponible en trois couleurs dérivées de l’été : rose blush, lavande et bleu poudre en céramique TZP. La céramique Tetragonal Zirconia Polycrystal (TZP) utilisée pour la lunette et le fond du boîtier est réputée pour sa légèreté, sa résistance et ses propriétés de conservation des couleurs. Même sur de longues périodes, la teinte de ce matériau sophistiqué reste parfaitement équilibrée et inaltérée, paraissant aussi fraîche que le jour où elle a été produite.
Fixées sur des lunettes en or blanc, microbillées avec des piliers polis, elles protègent le mouvement CRMA2 à remontage automatique, squeletté en interne. Comme toujours chez Richard Mille, le titane grade 5 est à l’honneur et utilisé pour les ponts et la platine. Tous les composants sont squelettés pour laisser passer un maximum de lumière et remplir l’espace. Le squelettage souligne également le soin apporté aux finitions haut de gamme du mouvement avec ses surfaces étirées, chanfreinées et polies combinées à des traitements microbillés et électro plasma. Cette dentelle de métal n’en est pas moins résistante, passant avec succès tous les tests de chocs de la marque.
La CRMA2 est dotée d’un balancier à inertie variable assurant une parfaite tenue dans le temps et d’un rotor à géométrie variable en or rouge 5N 18K qui adapte le remontage de la montre à l’activité du porteur. Associé à un train d’engrenages à développante complète, il permet d’obtenir un rapport idéal entre performance et précision, offrant à la RM 07-01 une réserve de marche d’environ 50 heures.
Grâce à leurs contrastes de teintes, de formes et de matériaux qui affirment avec force l’idée de plaisir et de légèreté, chacune des trois variations RM 07-01 Coloured Ceramics est totalement contemporaine dans tous les aspects de son approche. Un réel respect de la culture horlogère, une approche innovante des matériaux de pointe et une technicité pure font que cette collection navigue définitivement à l’écart des designs horlogers conventionnels.
Fiche Technique
RM 07-01 Coloured Ceramics – Richard Mille
Calibre CRMA2 : mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes et rotor à géométrie variable. Dimensions du boîtier : 31,40 x 45,23 x 11,85 mm. Réserve de marche Environ 50 heures (± 10 %). Platine et ponts en titane de grade 5 Le titane de grade 5 microbillé et traité par électroplasma confère une grande rigidité à la plaque de base, ainsi qu’une planéité de surface précise, essentielle au parfait fonctionnement du train d’engrenages. Les ponts sont également en titane grade 5, microbillé et traité par électroplasma. La plaque de base squelettée et les ponts ont été soumis à des tests de validation distincts et approfondis afin de garantir des exigences optimales en matière de résistance. Balancier équilibré à inertie variable Ce type de balancier représente le summum de l’innovation. Il garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs, mais aussi lors du montage et du démontage du mouvement, d’où de meilleurs résultats chronométriques dans le temps. L’index du régulateur est éliminé et un réglage plus précis et répétable est possible grâce à 4 petits poids réglables situés directement sur le balancier. Barillet à rotation rapide (5 heures par tour au lieu de 7,5 heures) Ce type de barillet présente les avantages suivants : – Le phénomène d’adhérence interne périodique du ressort moteur est nettement diminué, ce qui augmente les performances, – L’obtention d’une excellente courbe delta du ressort moteur avec un rapport réserve de marche/performance et régularité idéal. Rotor à géométrie variable Le RM 07-01 utilise une géométrie variable pour optimiser le mouvement d’enroulement du rotor. Caractéristiques du rotor : – Bord extérieur lourd et bague de bord lourd en or rouge 5N – Segment de poids en métal lourd – Roulements à billes en céramique – Système de remontage automatique OneWay® avec roulements à billes – Système de remontage bidirectionnel. Ce rotor à géométrie variable a été incorporé au calibre CRMA2 car il permet de régler le rotor en fonction du niveau d’activité du propriétaire. Le réglage est modifié en ajustant les 2 poids qui peuvent être déplacés dans la position correcte et fixés en place par des vis cannelées. Rouage à profil L’ensemble du rouage de la montre, principal transmetteur de puissance dans le mouvement, utilise un angle de pression de 20˚ pour les dents de la roue. Ce système permet d’égaliser les écarts qui pourraient survenir entre le centre de chaque roue, par exemple lors de changements thermiques ou d’une utilisation normale, et favorise une excellente transmission du couple au balancier, soutenant ainsi d’excellentes caractéristiques chronométriques. Vis spline en titane de grade 5 pour les ponts et le boîtier Cela permet de mieux contrôler le couple appliqué aux vis lors de l’assemblage. Ces vis ne sont donc pas affectées par les manipulations physiques lors du montage ou du démontage et vieillissent bien.
Autres caractéristiques – Dimensions du mouvement : 29,90 x 22,00 mm – Epaisseur : 4,92 mm – Rubis : 25 – Balancier : CuBe, 4 bras, 4 vis de réglage, moment d’inertie 7,5 mg.cm2, angle de levée 50° – Fréquence : 28’800 A/h (4 Hz) – Ressort de balancier : AK3 – Protection contre les chocs : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent) – Rubis de la roue d’échappement : Rubifix (transparent).
Boîtier Trois céramiques colorées sont utilisées pour ces lunettes RM 07-01 : La céramique TZP rose pour la RM 07-01 Pastel Pink, la céramique TZP rose lavande pour la RM 07-01 Pastel Lavender et la céramique TZP bleu poudre pour la RM 07-01 Pastel Blue. Le TZP (Tetragonal Zirconia Polycrystal) est une céramique biocompatible constituée à plus de 95 % de zircone (ZrO2). Ses propriétés comprennent une résistance remarquable à la corrosion, une dureté offrant une résistance aux rayures (1 400 Vickers) et une ténacité supérieures à celles du saphir, associées à une densité désirablement faible d’environ 6 g/cm3. La taille submicronique des grains permet en outre une excellente finition de surface pour un effet mat étonnant. Un long et difficile processus d’usinage et de meulage à l’aide d’outils diamantés est nécessaire pour créer les formes complexes des lunettes. Les carrures sont en or blanc microbillé avec des piliers polis à la main. Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en nitrile. Le boîtier est assemblé avec 12 vis cannelées en titane grade 5 et des rondelles résistantes à l’abrasion en acier inoxydable 316L. Cadran En or rouge 5N avec traitement PVD gris. Les éléments décoratifs sont en céramique, caoutchouc, guilloché et sertis de diamants. Epaisseur : 1,00 mm Verre Lunette : En saphir (1800 Vickers) avec traitement antireflet (des deux côtés) Epaisseur : 1,60 mm au centre Fond du boîtier : En saphir avec traitement antireflet (deux faces). Epaisseur : 0,95 mm au centre ; bords extérieurs 1,62 mm. Rehaut intérieur En titane grade 5 peint. Mouvement – Anglage microbillé – Section fraisée microbillée – Cuvettes microbillées – Traitement électroplasma pour la platine et les ponts. Pièces en acier – Surfaces satinées – Anglage poli à la main – Cuvettes polies à la main – Sections brunies. Décolletages – Extrémités rodées et polies – Pivots brunis – Faces de poteaux polies. Roues – Chanfreinage concave avec outil diamanté – Angles polis au diamant – Faces finies circulaires – Rhodiage (avant le taillage des dents).
Patrick Koune