Richard Mille s’est lancé dans l’univers de l’horlogerie en 2001 et a connu un parcours brillant dans le domaine. L’horlogerie Française doit son excellence à Richard Mille, qui a réussi à l’amener vers un succès indéniable. Il est donc normal et mérité que le titre de chevalier de la légion d’honneur lui a été attribué. Connu pour ses pièces d’exception qui frôlent la perfection, Richard Mille fait partie de l’histoire de l’horlogerie française.
Richard Mille et son succès immédiat
Richard Mille a créé sa propre marque en 2001, et cette dernière a immédiatement connu le succès auprès des amateurs de l’horlogerie de luxe. Tout simplement parce que les pièces qu’il fabriquait étaient sans égal, et proposées en éditions limitées à des prix avoisinants les 180 000 euros. D’ailleurs, l’horloger en est conscient et a pour objectif de garder sa position et sa renommée dans le monde de l’horlogerie française. Pour ce faire le créateur a pour ambition de toujours se démarquer de la concurrence en lançant des garde-temps reconnaissables dès le premier regard.
Richard Mille n’a pas attendu longtemps pour tisser des liens solides avec divers partenaires de renom. En effet, quelques années après le lancement de sa marque, l’horloger a travaillé de près avec plusieurs acteurs dans différents domaines, tels que le sport avec le tennisman Rafael Radal pour la montre Richard Mille Tourbillon RM 27-02 Rafael Nadal. Ou encore dans le monde de la musique avec la RM 52-05 Pharell Williams. Richard Mille a réussi à élever l’horlogerie Française au plus haut sommet, grâce à son savoir-faire et son excellence dans le domaine. Il est donc normal que le créateur ait réussi à décrocher la légion d’honneur à ses 69 ans, un véritable signe de reconnaissance de la part du Président de la République pour un créateur qui a réussi à se démarquer avec des pièces uniques.
Il faut noter que Richard Mille est le seul représentant de l’univers de l’horlogerie à figurer dans la liste des nouveaux bénéficiaires de la Légion d’honneur en ce début 2020. Une récompense pour entamer l’année en beauté.
Des montres uniques, des pièces d’art
Les montres créées par Richard Mille se reconnaissent facilement par leur design unique dont la majorité est dotée d’un boîtier rectangulaire, avec un mécanisme ouvert et complexe. La fabrication de chaque pièce de la marque requiert des centaines d’heures de travail méticuleux pour aboutir à un rendu irréprochable, artistique et original. Les pièces horlogères créées par Richard Mille sont proposées aux prix allant de 150 000 euros jusqu’à un million d’euros, un prix mérité si l’on se réfère à la qualité et les spécificités des garde-temps.
Richard Mille a toujours été un passionné de mécaniques. Et c’est après ses études en marketing à Besançon que le créateur intègre la firme horlogère Finhor en 1974, pour occuper le poste de responsable du service exportations. Il dirige alors l’ensemble des marques horlogères de la maison jusqu’à ce que Finhor soit racheté par le groupe Matra. En 1994, il devient président de la division horlogère de Mauboussin pour ensuite prendre son envol en 1998 afin de préparer le lancement de sa propre marque. Avec Dominique Guénat, il a créé Horométrie S.A en 2001 avec le soutien de Laurent Picciotto. C’est en 2001 que la RM 001 est alors dévoilée au grand public, et a immédiatement séduit les amateurs. Le concept, comme le design, le mouvement et le prix de 200 000 euros ont réussi à captiver l’attention et faire grimper les ventes. En effet, cette première pièce a provoqué le coup de cœur chez de nombreuses célébrités et personnalités d’affaires, qui, au fil du temps, sont devenus des clients fidèles de cette marque de luxe !