La Maison Jaeger-LeCoultre ouvre sa nouvelle boutique flagship à Shanghai… au K11, centre commercial d’art et de shopping, une des adresses les plus prestigieuses de la ville. La boutique est un lieu immersif qui invite les visiteurs à se transposer au cœur de la Manufacture.
En effet, l’âme et l’esprit de la Maison Jaeger-LeCoultre sont transportés de l’autre côté du monde invitant les visiteurs, dans un lieu d’exception, à partir à la découverte et s’imprégner de l’atmosphère de la Manufacture.
Tels les composants d’un mouvement de montre, l’adresse est aménagée sous forme de courbes et de cercles connectés les uns aux autres. Le chemin entre les espaces engendre des formes différentes d’interaction pour les visiteurs, qui découvrent au cours de leur progression et de façon intuitive, la Grande Maison et son souffle créatif. Dans ce décor intemporel, mêlant tradition et modernité, on retrouve la beauté et la sérénité de la Maison Jaeger-LeCoultre en Vallée de Joux au travers des matériaux utilisés, tout organiques et de couleurs naturelles.
La boutique fagship, face à South Huangpi Road de Shanghai, présente une façade incarnant la nouvelle vision de la Maison… bardeaux de verre inspirés du tavaillon (tuile de bois protégeant des rigueurs de l’hiver) que l’on retrouve sur les bâtiments traditionnels de la Vallée de Joux. La tradition et la technologie se reflètent dans ces bardeaux de verre rétroéclairés… jeux de lumière et mouvement évoluant continuellement. Tout contribue à évoquer la façade nord vitrée de la Manufacture où, dans ce cadre, se reflète l’environnement à l’apparence changeante en fonction du moment de la journée ou de la météo.
Dès l’entrée, des vitrines dévoilent aux visiteurs les pièces maîtresses des collections actuelles de la Maison Jaeger-LeCoultre. Le mur de côté est fascinant et interactif avec son ensemble de calibres, la boutique devient ainsi totalement différente d’un point de vente classique. Premier contact visuel, le visiteur est invité à découvrir les plus emblématiques calibres de la Maison… Jaeger-LeCoultre n’a-t-il pas le statut « d’horloger des horlogers ». L’exploration des calibres continue avec l’aide de vitrines numériques, expérience à poursuivre sur WeChat pour retrouver plus de calibres en réalité augmentée.
La deuxième partie de la boutique laisse découvrir aux visiteurs « l’art de la personnalisation ». Ainsi, l’histoire de la Reverso se trouve mieux comprise, car plus que toute, elle incarne une satisfaction particulière, voire unique… le propriétaire est le seul à posséder un garde-temps orné d’un emblème personnalisé et secret. La personnalisation se poursuit avec un « bar à bracelets » interactifs aux multiples options… chaque visiteur peut manipuler et jouer avec une large collection de bracelets Jaeger-LeCoultre adaptables aux autres modèles de montres.
La visite se poursuit vers un espace permettant d’appréhender et d’apprécier l’ensemble des métiers d’horlogerie se déroulant sous un même toit… vidéos instructives du « monde merveilleux de la Vallée de Joux à la découverte des secrets de l’émaillage, de la gravure, de l’anglage mais également les processus de design et de recherche & développement qui donnent naissance à des créations et des inventions inédites.
L’Atelier d’Antoine se trouve au cœur de la boutique… mise en valeur du savoir-faire et du raffinement Jaeger-LeCoultre grâce aux fascinantes vitrines et aux Ateliers Découverte proposant directement une expérience de l’art horloger. L’Atelier d’Antoine est la première installation permanente et identique à celui que l’on retrouve à la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Les Ateliers Découvertes sont animés par un expert en horlogerie alliant théorie et pratique sous forme d’interaction. On se retrouve plongeant au cœur des mouvements horlogers pour observer et comprendre le fonctionnement les rouages. Puis découvrir toutes les compétences artistiques et techniques requises pour la création et la fabrication de montres haut de gamme, les métiers d’art de la Haute Horlogerie. L’art horloger de Jaeger-LeCoultre est un voyage dans le passé, le présent et le futur à travers la Vallée de Joux. En pratique, le visiteur peut tenter de reproduire chacun des gestes des maîtres horlogers de la Maison.
Le premier programme proposé est l’Atelier Découverte Reverso qui plonge le visiteur dans les archives de l’emblématique montre et la manipulation d’une large gamme de modèles. Suivront un Atelier Découverte « The Sound Maker » (l’artisan du son) et des master-classes ouvertes à tous.
Un des murs de l’Atelier d’Antoine recèle un magnifique Cabinet de Curiosités présentant les trois piliers iconiques de l’expertise Jaeger-LeCoultre… Complications célestes, Artisan du Son (The Sound maker) et Précision. Non loin, les Métiers Rares® sont présentés dans une vitrine… on découvre comment une Reverso peut se transformer en œuvre d’art personnalisée en suivant les nombreuses et minutieuses étapes de fabrication et notamment le raffinement de l’émaillage et de la gravure.
On l’a bien compris, le nouveau flagship global est bien plus qu’une boutique, c’est avant tout un voyage sensoriel et immersif au cœur de la Manufacture de la Maison Jaeger-LeCoultre. C’est l’occasion incroyable de plonger dans le monde merveilleux de l’horlogerie, de comprendre et suivre l’histoire de la Marque… son héritage, son savoir-faire, son esprit de création et d’innovation. Rendez-vous à Shanghai !
André Tirlet