Tiffany Knot, la nouvelle collection de Tiffany & Co., est d’ores et déjà dans la liste des créations emblématiques de la Maison. La collection est un clin d’œil à la « Grosse Pomme », ville natale de Tiffany… des nœuds en épi des grillages qui sont la représentation architecturale très présente dans les rues de New York et qui symbolise les liens puissants entre les personnes.
C’est en métamorphosant un élément industriel en une création raffinée et moderne que Tiffany & Co. donne à sa nouvelle collection de joaillerie, un véritable énergie urbaine. La ville de New York demande tout à la fois une grande force de caractère et une compréhension implicite de la différence, ainsi chaque individu de cette ville est partie intégrante d’un grand tout. Un certain état d’esprit et une forte conscience du « soi » permettent de maîtriser l’art de « réussir » … tout cela se retrouve incarner par la nouvelle collection Tiffany Knot. Tout à la fois audacieuse et subversive, la nouvelle collection de Tiffany & Co. s’affirme comme un talisman de connexions et un manifeste de rébellion… connexion à la ville de New York et connexions entre ceux qui « savent ».
Tiffany Knot, dans un véritable jeu de contrastes, combine angles saisissants et formes organiques souples sur les bracelets, bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles. Le motif signature du nœud graphique est mis en scène. Les modèles en ors rose et jaune 18 carats se déclinent avec des pavages de diamants et les courbes élégantes des métaux précieux s’associent à des formes plus pointues qui dégagent une dimension affutée et nette.
Le collier ras-du-cou de la nouvelle collection Tiffany Knot de Tiffany & Co. en est la pièce maîtresse. Il est serti à la main de 300 diamants, son double enveloppement lui donnant mouvement et ampleur. Provoquant une impression de design continu et connecté, le nœud en or 18 carats masque le fermoir sur les bracelets à double tour. C’est parce que la Maison est toujours en recherche constante d’innovation et de savoir-faire que la nouvelle collection Tiffany Knot représente fort bien les standards d’exigence que recherchent Tiffany & Co… rigueur des formes et exactitude des proportions.
La nouvelle collection Tiffany Knot est disponible dès août dans toutes les boutiques Tiffany & Co. du monde entier.
A propos de Tiffany & Co.
Charles Lewis Tiffany et John Barnette Young fondent la société Tiffany an Young en 1837. Charles Tiffany reprend les parts de ses partenaires en 1853 et renomme sa société Tiffany & Co.
A l’origine, l’entreprise vend divers biens de luxe dans le Lower Manhattan mais se spécialise rapidement dans la bijouterie et particulièrement les diamants… d’ailleurs Charles Lewis Tiffany est surnommé « Le Roi du Diamant » depuis qu’il a racheté en 1887 des joyaux de la Couronne vendus par la Troisième République française. Tiffany crée au début du 20e siècle d’innombrables modèles de joaillerie dans les styles Art déco et Art nouveau.
En 1851, la Maison de joaillerie américaine devient la première à utiliser comme référence de pureté l’argent au 925 millième. En 1926, une norme identique concernant le platine a été adoptée au niveau national aux Etats-Unis.
Pendant la guerre de Sécession, l’entreprise a fourni quelque 12 000 sabres pour la cavalerie de l’Union Army et a forgé des sabres de cérémonie durant la même période.
Le magasin principal Tiffany & Co. se situe sur la Cinquième Avenue à New York (Angle 57e Rue) avec un café très chic, le Blue Box Coffee. Dorénavant, le lieu est inscrit au Registre national des lieux historiques (notre équivalent des Monuments Historisques), devenu très touristique grâce au célèbre filme Brekfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé), en 1961, avec Audrey Hepburn.
Le bleu Tiffany est maintenant l’emblème de l’entreprise que l’on retrouve sur les boîtes, les emballages et les catalogues publiés depuis 1845.
En 2017, la Star Lady Gaga est devenu la nouvelle ambassadrice de la marque.
En octobre 2019, LVMH souhaite acquérir Tiffany pour la somme de 14,5 milliars de dollars. En novembre, le montant passe à 16,2 milliards de dollars. En septembre 2020, LVMH renonce au rachat sur demande expresse du ministre des affaires étrangères français (au nom de « l’intérêt national »). Mais en octobre 2020, après moultes négociations, l’opération se poursuit avec un montant renégocié à la baisse, soit 425 millions de dollars en moins. L’opération est approuvée par les actionnaires de Tiffany le 30 décembre 2020 et finalisée le 7 janvier 2021.
Tiffany & Co. dispose dorénavant de plus de 300 points de vente. Pour de plus amples informations sur Tiffany & Co. et ses engagements dans les domaines sociaux et environnementaux, veuillez-vous rendre sur le site www.Tiffany.fr. Tiffany, Tiffany & Co. and T&CO. sont des marques déposées par Tiffany and Company et ses filiales, aux Etats-Unis et dans les autres pays.