Menu & Search
Timeless Jewels, un salon dédié aux bijoux précieux

Timeless Jewels, un salon dédié aux bijoux précieux

Le salon Timeless Jewels est un salon annuel parisien dédié à la joaillerie, les bijoux anciens, les créations contemporaines et, depuis 2023, des gemmes.

 

La troisième édition de Timeless Jewels se tiendra du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024 à l’Hôtel de l’Industrie, situé au 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème.  L’Hôtel de l’Industrie, qui accueille le salon, est un lieu historique parisien dédié à la promotion de l’artisanat et de l’innovation, offrant un cadre prestigieux pour cet événement.

Ce salon s’adresse au grand public, des néophytes aux passionnés, en passant par les amateurs éclairés. Les visiteurs ont l’opportunité d’échanger directement avec des antiquaires spécialisés en bijoux et des créateurs joailliers, de découvrir leurs sources d’inspiration et d’acquérir des pièces uniques.

Exposants 2024

Les moments forts du salon Timeless Jewels :

Le concours « Le Prix de l’Alchimiste« 

Zoom sur l’innovation et le savoir-faire en joaillerie. Chaque année, un thème est proposé aux exposants challengers pour stimuler leur créativité. L’édition 2024 est dédiée à la perle de Tahiti, autour du thème « JEUX DE PERLES ». Ce concours a pour objectif de célébrer l’innovation et le savoir-faire en joaillerie, et invite les créateurs à explorer la richesse et la diversité de cette gemme fascinante.

Un jury d’exception :

La session 2024 sera présidé par Brigitte Péry, dernière propriétaire des fameux Ateliers Péry, présidente du jury. Elle sera entourée de professionnels de renom tels que :

Alain Cartier, expert en objets Cartier ; Laurent Couderc, sertisseur haute joaillerie, expert maison Van Cleef & Arpels ; Lydia Courteille, créatrice joaillière renommée ;  Gabrielle de Montmorin, journaliste spécialisée ; Nathalie Muller, directrice de l’atelier de haute joaillerie Joaillerie Parisienne ; Caterina Murino, actrice et créatrice de bijoux ; Paul Paradis, professeur d’histoire de l’art à L’École des Arts Joailliers ; Karl Petit, architecte et designer passionné d’art et de bijoux ;  Emmanuel Piat, lapidaire et négociant en pierres de couleur ; Gaëtan Pinot, expert en perle et directeur de Schmittgall ; Dominique Tissier, plasticienne et designer en joaillerie.

Les conférences sur les perles :

JEUDI 21 NOVEMBRE 15h00 : « Les perles » de Gaëtan Pinot, directeur général de Schmittgall.

Spécialiste passionné, il vous propose d’explorer l’univers des perles de culture aux perles naturelles, pour découvrir leurs origines, les techniques de production et les caractéristiques uniques de chaque type. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de belles perles.

VENDREDI 22 NOVEMBRE 15h00 : « La perle Mabé de Mayotte » par Antoine Ganne, perliculteur et producteur de perle Mabé et fondateur de Nuru Kombé.

Ce perliculteur cultive un coquillage original dans son champ sous-marin, situé dans la réserve naturelle marine du lagon de Mayotte : La Pteria Penguin autrement appelée moule perlière. Une occasion de mieux comprendre l’univers de ces perles aux couleurs uniques, produites à Mayotte, deuxième lieu de production perlière en France.

Ethéa – Collier Harlow

La conférence sera suivie d’un atelier démonstration autour de la perle : « L’art délicat de l’enfilage de perles » par Soïzic Potier, fondatrice d’Ethéa. 

> Programmes de toutes les conférences pendant le salon

Au cours des 4 journées joaillières, le public aura l’opportunité de découvrir de près, dans une ambiance intimiste, l’univers joaillerie et ses acteurs, d’échanger en direct avec les antiquaires du bijou et les créateurs. Dans ce cadre sécurisé avec des stands espacés rappelant l’esprit « boutique », il vous sera possible d’essayer et d’acheter les bijoux exposés.

Save the date !

>> Infos Pratiques