L’accumulation de bijoux était un passe-temps très apprécié des stars d’Hollywood à son âge d’or. De nombreuses stars portaient également leurs propres bijoux sur les plateaux de tournage et lors des promotions. Ces précieux accessoires de mode se retrouvent lors de l’évènement exclusif de Heritage Auctions, ce 2 mai 2022, avec au programme une pléthore de pièces magnifiques appartenant aux personnalités huppées du monde hollywoodien.
Avec pas moins de 400 lots issus de diverses successions remarquables, la vente aux enchères de printemps de Heritage Auction est l’évènement à ne pas rater pour les collectionneurs et autres amateurs de bijoux remplis d’histoires. Parmi ces modèles ayant côtoyé les feux de la rampe, une suite commandée par Joan Crawford à Raymond Yard ainsi que la plus grande collection privée de clips d’oreille du légendaire créateur de bijoux américain basé à Paris, connu sous le nom de JAR. Les enchères en direct par internet et par correspondance seront disponibles via LiveAuctioneers.
Joel Arthur Rosenthal et sa collection privée de clips d’oreille JAR
En temps normal, il faut être personnellement approuvé par Joel Arthur Rosenthal pour pouvoir acheter l’un des magnifiques bijoux qu’il produit à Paris sous le nom de JAR. Mais lors de la vente du 2 mai de Heritage Auctions – qui présente la plus grande collection privée de clips d’oreille JAR en composite, titane et aluminium jamais proposée aux enchères – les enchérisseurs auront la possibilité de ramener chez eux l’une des créations très convoitées du célèbre bijoutier.
Renommé pour ses créations sculpturales et méticuleusement réalisées, Rosenthal compte parmi ses fans des célébrités telles que Gywneth Paltrow, Ellen Barkin et Elle Macpherson. Né à New York, il a ouvert sa boutique parisienne en 1978 après un passage chez Bulgari et, en 2013, il est devenu le premier joaillier vivant à avoir une exposition de ses œuvres au Metropolitan Museum of Art.
« JAR est à la joaillerie ce que Jeff Koons est à l’art contemporain », a déclaré Brett O’Connor, Directeur principal des ventes privées, des bijoux et des pièces d’horlogerie chez Heritage Auctions. « Le fait qu’il ne produise qu’environ 70 pièces chaque année rend ses créations exclusives encore plus remarquables. »
Les œuvres d’art portables de JAR présentées lors de l’événement de printemps de Heritage comprennent 20 paires de clips d’oreille audacieux et magnifiques du designer que Diane von Furstenberg a un jour qualifié de « Fabergé de notre temps ». Fabriqués dans des matériaux tels que le titane, l’aluminium et la résine, les clips d’oreille présentés – dont beaucoup rendent hommage à la nature avec des motifs floraux et feuillus – proviennent de la collection d’une seule expéditrice, une collectionneuse férue de mode qui a eu la vision de rassembler ces pièces il y a près de dix ans.
« Heritage est ravi d’avoir été choisi pour offrir cette collection impressionnante et audacieuse de clips d’oreille du bijoutier de renommée mondiale », a déclaré O’Connor. « Instantanément reconnaissables comme JAR, ces 20 paires de clips d’oreille sont amusantes, à collectionner et très à la mode. C’est une occasion rare d’obtenir un bijou de JAR issu d’une collection diverse et magnifique. »
Dans des tons de bleu, de vert, de violet, d’orange et de rose, la collection comprend des clips d’oreilles inspirés de la nature et sculptés en forme de géraniums, de pensées, de fleurs d’amandier, de gardénias et de feuilles. Parmi les autres formes originales, citons les roues à picots, les cônes, les éventails, les cerceaux, les spirales et les boucliers.
Tous les bijoux JAR de cette vente aux enchères sont estimés entre 5 000 et 7 000 dollars, avec une réserve de 2 500 dollars. « Du point de vue de l’investissement, cette ligne n’a cessé de prendre de la valeur au fil des ans et est très prisée des collectionneurs », a déclaré M. O’Connor. « Et notre événement de printemps offre une chance rare d’acheter l’une des remarquables créations de JAR à un prix abordable. »
Une suite de bijoux commandée par Joan Crawford
Aussi spectaculaires que soient les clips d’oreille JAR, ils ne sont pas les seules vedettes de la vente aux enchères. La suite de bijoux en citrine et or de Raymond Yard, commandée par Joan Crawford, est une autre formidable tête d’affiche. Composée d’un collier, d’une broche et d’un bracelet, la suite, estimée entre 15 000 et 20 000 dollars, que Joan Crawford portait dans le film When Ladies Meet (1941) et dans une publicité pour Royal Crown Cola, a été créée par Yard spécialement pour l’actrice oscarisée. Le célèbre joaillier était lui-même un peu une célébrité, gagnant en renommée parmi l’élite américaine pour ses créations Art déco exquises et les pièces sur mesure qu’il a réalisées pour des familles telles que les Vanderbilt, les Rockefeller et les Du Pont.
La suite commandée par Crawford dans cette vente aux enchères se distingue comme l’une des créations les plus élégantes du joaillier, qui a gagné une place dans le livre YARD : The Life and Magnificent Jewelry of Raymond C. Yard publié en 2007.
Le lot vintage de l’artiste Mitzi Gaynor
Chanteuse, danseuse et également actrice américaine célèbre des années 50, MItzi Gaynor a tenu des rôles enchanteurs notamment dans les comédies musicales telles que There’s No Business Like Show Business (1954), Anything Goes (1956) et South Pacific (1958). L’actrice ayant eu un petit penchant pour les joyaux à pierres précieuses étincelantes, sa collection de bijoux intéressera fortement les enchérisseurs.
Ainsi, une quinzaine de bijoux de Mitzi Gaynor sera à l’affiche lors de l’évènement de Heritage Auctions, dont une paire de broches colombiennes en émeraude et diamants (estimation : 40 000 à 60 000 dollars) et une broche Balogh’s sur le thème de la marine (estimation : 5 000 à 7 000 dollars) composée de diamants, saphirs et perles de culture d’eau douce, rendant un vibrant hommage au rôle de l’enseigne Nellie Forbush dans South Pacific, interprétée par Gaynor.
Bien que les propriétaires des collections suivantes n’aient peut-être jamais vu leur nom en lumière, les pièces qu’ils ont amassées n’en méritent pas moins une place de choix pour le mise aux enchères Heritage Auctions.
Autres pièces remarquables
Les pièces suivantes jouissent d’un intérêt tout aussi considérable. L’une d’elles provient de la succession de Phyllis Rubin, qui était une artiste et femme d’affaires à l’indépendance assumée, et qui affichait un goût irréprochable concernant les choses les plus fines de la vie… dont les bijoux, à l’exemple de cette magnifique bague en platine et diamants de 19,02 carats, estimée entre 150 000 et 200 000 dollars.
Autres pièces d’une beauté rare, la propriété de la succession de Cary M. Maguire comprend un pendentif avec une tanzanite de forme coussin pesant 105.10 carats, estimé entre 50 000 et 75 000 dollars, et un collier Dunay avec un péridot de forme triangulaire pesant environ 56.00 carats, estimé entre 10 000 et 15 000 dollars. Cary McIlwaine Maguire était un homme d’affaires et un philanthrope américain connu pour son engagement auprès de la Southern Methodist University, dont le centre d’éthique porte son nom.
Erdan Naréh-Telrit