Chaque année, le mythique Trophée Gosset est décerné aux fervents défenseurs du patrimoine, de sa préservation et de sa transmission. Pour cette 27ème édition, le jury a décidé d’octroyer ce prix prestigieux à Alain Baraton, « le jardinier de Versailles » et ami de la nature et des arbres. Un prix spécial a également été attribué à Pierre-Emmanuel Taittinger pour sa mission auprès de l’Unesco.
Depuis plus de 40 décennies, Gosset incarne la quintessence des plaisirs de la table, de l’art de vivre et de la gastronomie à la française. Grâce à la culture d’un savoir-faire inégalé à travers les siècles au-delà des frontières, Gosset a su maintenir, bonifier et partager une excellence maîtrisée de son art. Un état d’esprit qui s’est traduit, en 1995, par la création du Trophée Gosset qui à l’époque mettait en valeur la richesse gastronomique française en récompensant les meilleures cartes de vins de Champagne de la restauration.
Plusieurs grands noms de la restauration se sont vus attribuer le Trophée Gosset, notamment des binômes cuisiniers/sommeliers. Au fil des ans, la philosophie du Trophée Gosset a évolué et célèbre depuis quelques années les fervents défenseurs du Patrimoine Français, à travers des desseins au cœur des arts culinaires visant à servir des valeurs nobles et à soutenir des projets mettant en valeur des sujets comme l’enfance, le féminin, le handicap, etc…
Alain Baraton, de « jardinier de Versailles » à fervent défenseur du patrimoine naturel
Aujourd’hui, le Trophée Gosset récompense les défenseurs du patrimoine français matériel et immatériel et dont les vins de Champagne sont l’un des plus puissants emblèmes à travers le monde. Ainsi, cette 27ème édition qui s’est tenue au Pavillon Gabriel à Paris, a été l’opportunité immanquable de désigner le 50ème lauréat, une place d’honneur attribué à Alain Baraton, « le jardinier de Versailles », fervent défenseur des arbres et protecteur de la nature. L’édition de cette année a également été l’occasion de décerner un Prix spécial à Pierre-Emmanuel Taittinger, qui œuvre pour la protection des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au sein du Patrimoine National.
Après Stéphane Bern l’an dernier, c’est au tour du « jardinier de Versailles », Alain Baraton, de se voir octroyer le Trophée Gosset de cette années 2022. Fervent défenseur de notre patrimoine naturel, végétal et de l’arbre en particulier, il est non seulement l’ange-gardien des jardins du palais de Louis XIV, mais supervise également les jardins du domaine national de Trianon ainsi que ceux du domaine de Marly. Infatigablement, Alain Baraton défend la cause de Dame Nature à travers ses interventions dans les médias… il dirige notamment une chronique hebdomadaire intitulée « La Main verte » sur France Inter, et effectue quelques passages dans La Quotidienne, sur France 5.
Eternel amoureux des arbres, Alain Baraton cultive une passion pour ces chefs-d’œuvre de la nature depuis plus de 40 ans et croit en un patrimoine naturel. Ayant commencé comme aide-jardinier au Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles en 1976, sa passion pour la nature le propulse rapidement en haut de la hiérarchie et il devient jardinier en chef en 1982 et s’occupe même du Domaine de Marly en 2009. Une passion qui se révèle à ses nombreux visiteurs et auditeurs à travers des articles de presse et ouvrages aux titres évocateurs (« Le dictionnaire amoureux des arbres », « Mon tour de France des bois et forêts » ou « Je plante donc je suis ») et même de son quotidien qui est entièrement voué à sa noble mission envers la nature.
« Le Trophée Gosset a évolué au fil de ses éditions, récompense désormais les actions en faveur du patrimoine en général : matériel, immatériel et je rajouterai vivant (…) Un proverbe mexicain dit que pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre » exprime Karine Valentin, présidente du Club des Lauréats.
Le « Prix Spécial du Jury » décerné à Pierre-Emmanuel Taittinger
Cette 27ème édition a également été une occasion pour le jury du Trophée Gosset de rendre un vibrant hommage au travail de la mission de l’Unesco dans la protection de la singularité des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, en octroyant à son président, Pierre-Emmanuel Taittinger, un prix spécial pour son investissement.
Depuis 2016, Pierre-Emmanuel Taittinger est à la tête de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, ces derniers ayant été inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2015. Créée dans le but de célébrer et mettre en valeur la richesse du terroir champenois, cette association prône une « valeur universelle exceptionnelle » qui a été reconnue au terme d’une expertise approfondie.
« Le Champagne, c’est aussi le breuvage de la diplomatie. C’est celui qui célèbre les réconciliations, les succès, la paix revenue… Ça, c’est la dimension immatérielle du Champagne, que nous aimons mettre en valeur. Aussi, ce prix spécial du jury me va droit au cœur et me conforte dans ma mission auprès de l’UNESCO », exprime Pierre-Emmanuel Taittinger.
Enfin, cette remise de trophée a également été une occasion pour la Maison Gosset de dévoiler en avant-première sa Cuvée Celebris Blanc de Blancs Millésimé 2012 en présence de Odilon de Varine, Oenologue de la Maison.
Le jury du trophée Gosset
Cette année, le jury était composé des personnalités suivantes… Jean-Pierre Cointreau (Président), Karine Valentin (Présidente du Club des Lauréats) et les Membres du jury : Philippe Bidalon, Georges Blanc, Aurélie Chaigneau, Jean-François Chaigneau, Béatrice Delamotte, Thierry Desseauve, Antoine Gerbelle, Gérard Muteaud, Ophélie Neiman, Sylvain Ouchikh, Thibault Reichell, Marie-Catherine de la Roche, Nicolas de Rouyn.
www.champagne-gosset.com
Teddy Sarou