La designer et architecte d’intérieur Charlotte Biltgen accueille l’Atelier Alain Ellouz dans son showroom de Courcelles à l’occasion de Maison & Objet in the City. Les nouvelles créations de l’Atelier Alain Ellouz entrent dans l’univers lumineux et moderne de la talentueuse designer et architecte d’intérieur Charlotte Biltgen.
Passionnée d’ambiances et de rencontres, Charlotte Biltgen a développé le goût du beau et l’esprit haute couture. Dans son showroom de Courcelles, qu’elle a conçu comme un salon privé, les créations uniques en albâtre de l’Atelier Alain Ellouz se mêlent naturellement aux créations intemporelles de la créatrice et à ses œuvres choisies.
Courcelles est un lieu de synergie et de rencontres inauguré en septembre 2021. Le showroom de Courcelles, face au Parc Monceau, est un salon privé destiné à présenter les collections élaborées par Charlotte Biltgen ainsi qu’une sélection d’œuvres et d’objets d’art. Le showroom est conçu comme un lieu intimiste, chaleureux et convivial. Charlotte Biltgen a entièrement repensé l’appartement, associant son propre travail à ceux de designers et d’artistes qui partagent sa sensibilité pour donner vie à ce lieu lumineux et moderne.
C’est dans cet esprit de rencontre et de synergie que Charlotte Biltgen accueille l’Atelier Alain Ellouz, véritable orfèvre d’albâtre, pour présenter ses dernières créations.
Une entrée inspirée des années trente
Marbre et staff sont les lignes directrices de l’entrée inspirées de la période Art Déco. Des ornements en staff revisités habillent les murs, soulignés par un encadrement de porte et des plinthes en marbre gris, surmontés de corniches rectangulaires. Les sols sont décorés d’un marqueterie de marbres triangulaires dans des tons de blanc, gris et noir.
L’éclairage élégant et subtil a été confié à l’Atelier Alain Ellouz. Le lustre MANHATTAN en albâtre rétro-éclairé et acier rappelle un disque solaire à l’horizon couchant. Les nouvelles appliques murales MY révèlent l’essence du minéral avec un délicat contre-jour. Élancés et minimalistes, elles se composent de deux éléments délicats en albâtre réunis en parfaite symétrie par une tige en acier noir. L’éclairage diffus dans chacune des deux sections répond aux changements de lumière.
Entièrement réalisée en albâtre, la lampe de table sculpturale GAMA est parfaitement proportionnée pour compléter l’élégante console Moonlight signée Charlotte Biltgen.
Un salon « signature »
Le salon est une pièce emblématique du style de Charlotte Biltgen tant dans son architecture que dans le choix du mobilier et des œuvres d’art, s’efforçant de toujours respecter l’équilibre parfait entre les volumes et les formes. Les murs sont faits d’encadrements de modénatures rectangles et de corniches plates, soulignant l’architecture haussmanienne. Les parquets majestueux en chêne de Hongrie offrent des tons doux, clairs et réchauffés. L’esprit est chaleureux, féminin et cosy.
Au-dessus de la console TWIN et sur la cheminée en marbre gris Saint-Anne, l’incroyable BONNIE & CLYDE d’Atelier Alain Ellouz dresse en majesté ses deux disques lumineux en albâtre. Dans une complémentarité parfaite combinant masculin et féminin, telle est la double lampe à poser.
Derrière le canapé Eileen se dresse le lampadaire sculptural FANTASY, composé de trois pièces d’albâtre à différentes hauteurs, maintenues en place par un anneau central en métal doré. FANTASY façonne l’espace grâce à la luminosité qui l’anime et à la lumière directe projetée depuis ses extrémités.
Une cuisine épurée et sophistiquée
La cuisine fait résonnance avec l’entrée. Epure, blanc-gris en déclinaison et inspiration Art Déco. Les meubles de cuisine se parent d’un habillage de godrons blanc cassé revisités, simplement mis en valeur par des poignées en laiton. L’alcôve de la cuisine est ornée d’un magnifique marbre Veria Green. Au sol, un terrazzo gris rehaussé pointes noires se déploie. Les fenêtres revêtent des « window panels » de MTX Studio. Au centre de la pièce, la table Monceau est posée alliant courbes féminines et matières naturelles.
Un prototype d’applique murale de l’Atelier Alain Ellouz est exposé dans la cuisine. Inspirée du modèle SUMATRA, cette applique se compose de deux délicats cylindres en albâtre de diamètres différents, créant une illusion d’optique. La lumière a un double effet, étant diffusée à travers la matière minérale du cylindre principal et dirigée par l’ouverture à la jonction des deux formes. Intemporelle et sophistiquée, cette applique crée une rupture visuelle et architecturale sur le mur, parfaite pour les intérieurs minimalistes ou les grands espaces.
Cette première collaboration marque la volonté respective de Charlotte Biltgen et de l’Atelier Alain Ellouz d’associer leurs savoir-faire et d’envisager une collaboration plus durable, qui pourrait prendre la forme, par exemple, d’un meuble en albâtre.
A propos d’Atelier Alain Ellouz, l’orfèvre de la pierre, le scénographe de la lumière
Véritable sculpteur sur pierre, Alain Ellouz exploite pleinement les qualités et les défauts de l’albâtre, transformant son apparente banalité en un bijou. Il a inventé un nouveau procédé artistique qui associe les gestes précis des mains des sculpteurs et des ébéniste de la pierre, aux technologies de pointe, de la maitrise de la lumière et de la préservation de l’albâtre.
L’Atelier Alain Ellouz a toujours choisi de baser ses créations sur l’épure au service de l’albâtre ou du cristal de roche. Mettre en valeur la pierre, écrire la composition portée par la structure minimaliste, et toujours vouloir habiter l’espace par le volume et la lumière.
Ces pièces extraordinaires sont toutes fabriquées à la main, conçues dans les mêmes exigences et dans la pure tradition des grandes maisons de luxe françaises. Ses projets sur-mesure, en collaboration avec les plus célèbres designers internationaux et marques de luxe, décorent aujourd’hui certains des plus beaux intérieurs du monde. Fort de son succès, le petit atelier proche de Versailles continue de se développer, ouvrant un showroom à New York en 2018 et flagship à Bièvres (91) en 2022, qui intègre un showroom et une fondation artistique. www.atelieralainellouz.com
A propos de Charlotte Biltgen, de la création à l’émotion
La designer et architecte d’intérieur Charlotte Biltgen est également passionnée par les ambiances et les rencontres. Le goût du beau, l’ambition de faire rêver et l’importance de l’esthétique au quotidien, elle le cultive depuis l’âge de ses quinze ans. Après avoir étudié à l’école Camondo et assumé des rôles tels que directrice artistique d’India Mahdavi en 2009, elle a créé sa propre agence à Paris en 2014 et a signé des projets prestigieux dans le monde entier.
Elle se consacre alors à sa passion, la conception et l’édition de mobilier contemporain, dont les lignes fortes et épurées se marient à la souplesse et à la sensualité des courbes avec lesquelles elle a toujours été à l’aise. Elle aime l’esprit haute couture des matières naturelles et de l’artisanat d’art français.
Dans sa démarche créative, elle cherche toujours à respecter l’équilibre parfait entre volume et forme. Charlotte se concentre sur la qualité ultime de ses créations, le choix des bons matériaux, l’art du détail et l’importance de tout ce qui est à la fois visible et invisible. Les courbes font écho à la féminité et évoquent aussi la douceur que la créatrice apporte à chaque pièce. La rigueur du trait ne rime jamais avec austérité, elle exige au contraire une forme d’évidence, de simplicité et d’intemporalité.
En 2021, elle inaugure son showroom de Courcelles à Paris, présentant ses collections et une sélection d’œuvres d’art. www.charlottebiltgen.com
André Tirlet
Légendes photos : 1/ Les nouvelles créations d’Atelier Alain Ellouz entrent dans l’univers lumineux et contemporain de la talentueuse designer et architecte d’intérieur Charlotte Biltgen. 2/ Dans l’entrée, lustre Manhattan, lampe Gama et la nouvelle applique MY, Atelier Alain Ellouz. Console Moonlight, Charlotte Biltgen. 3/ Lampe Bonnie d’Atelier Alain Ellouz. Console Twin, table Moonlight, banquette Ecume de Charlotte Biltgen. Applique Résilience de Marie Jeunet. Oeuvre murale Flow de Martin Bergé. 4/ Lampadaire Fantasy et lampe Clyde, Atelier Alain Ellouz. Tables basses Riviera et Orta. Fauteuil Ecume, Charlotte Biltgen. 5/ Table Monceau Charlotte Biltgen. Applique prototype Atelier Alain Ellouz. 6/ Charlotte Biltgen – designer et architecte d’intérieur . Marion Biais-Sauvêtre – directrice artistique et responsable de production d’Atelier Alain Ellouz. Alain Ellouz – fondateur et dirigeant d’Atelier Alain Ellouz.