Objet emblématique né du génie créatif d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni et des prouesses de fabrication del’excellence italienne dans les « mythiques » années 1960, le radiofonografo a 55 ans et Brionvega célèbre cet anniversaire avec Primo, une réédition limitée à 100 pièces.
unique au monde, radiofonografo est né du partenariat entre BRIONVEGA – une excellence industrielle de l’électronique grand public – et le génie créatif des architectes Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Il est aujourd’hui reproposé en édition limitée à 100 exemplaires seulement, comme un extraordinaire hommage, non seulement à l’art et au design industriel italien – le plus important au monde – mais aussi à l’une des créations les plus emblématiques de BRIONVEGA, capable de meubler les pièces avec de la musique plus culte dans chaque partie de la planète.
L’histoire d’un mythe qui côtoie la réalité
Le radiofonografo est un personnage clé d’histoires, de curiosités et de témoignages enchanteurs qui ont contribué dans le temps à construire sa renommée internationale, une réputation solide comme le roc et transversale capable de transformer un objet de design moderne en une véritable œuvre d’art contemporain. Et, en tant que tel, il prend de la valeur avec le temps, au point de devenir un objet à apprécier aujourd’hui mais aussi à transmettre aux générations futures. Parmi les nombreuses icônes du design italien, le radiofonografo Brionvega est l’un des premiers appareils d’écoute de la musique à associer la fonction à une forme fonctionnelle extrêmement agréable. Le radiofonografo était un accessoire d’ameublement qui remplissait une fonction : diffuser de la musique.
Conçu par Achille et Pier Giacomo Castiglioni en 1965, le radiofonografo Brionvega était le complément parfait des maisons en constante évolution des années 1960, un âge d’or pour l’Italie. Les appartements et les maisons de cette période animée accueillaient des objets révolutionnaires, des meubles rembourrés sans cadre aux lampes conçues comme des micro-architectures. Le radiofonografo de Brionvega était une architecture complexe, conçue pour être une présence discrète mais brillante dans le salon. De plus, il était facile à transporter d’un coin à l’autre de la maison, pour un monde en constante évolution.
BRIONVEGA le célèbre avec PRIMO, une réédition fidèle du « premier » projet original, comme le nom lui-même le confirme, caractérisé par l’élégante finition en noyer Canaletto. Ce sont 100 exemplaires exclusifs, strictement numérotés et équipés de la meilleure technologie contemporaine qui seront destinés à autant d’admirateurs ou de passionnés. Il présente la même qualité artisanale que l’original, avec des panneaux de bois et un piédestal polis à la main, et des boutons finis à la main ; chaque exemplaire de Primo nécessite 26 heures de travail. 26 heures qui reflètent la qualité made in Italy d’un produit unique et justifient son prix incontestablement élevé. PRIMO est l’identification parfaite d’un appareil conçu en 1965 par deux géants du design industriel mondial et toujours produit après plus de cinquante ans.
Des codes de design intemporels et une qualité inchangée à travers le temps
Un demi-siècle d’unicité, raconté par un sourire qui a résisté à l’épreuve du temps. Le Radiofonografo est une superbe œuvre de design industriel moderne, grâce à son style et sa sonorité incomparables. Avec son charme rétro, sa sonorité incroyable et la possibilité de déplacer les modules sonores pour mieux s’adapter à l’environnement, ce système crée une expérience d’écoute à la fois stimulante et intrigante. L’idée originale d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni était de « donner de la mobilité et du dynamisme à un objet statique par nature » en offrant la meilleure expérience d’écoute qui soit, sans oublier la « recherche de la forme miniature », qui représentera toujours le « principal élément de planification » pour les deux frères.
Le bois de noyer, qui caractérise son aspect esthétique, est particulièrement précieux. Il est défini canaletto en raison de ses canaux internes qui transportent la chlorophylle. Il est caractérisé par sa couleur chocolat unique, parfois mélangée avec des stries violettes. Les choix de ses veines et de ses flammes ne sont pas accidentels, ils sont soigneusement sélectionnés pour mélanger et embrasser les chemins et les paraboles offerts par la nature elle-même. Le résultat est l’harmonie et la beauté, que seul le bois peut fournir, toujours différent et unique. Le corps en noyer est accompagné d’un piédestal en aluminium, sur roulettes, qui abrite des haut-parleurs, une radio et un tourne-disque…une révolution dans le divertissement à domicile et un pionnier de l’électronique grand public. Une combinaison réussie de technologie et d’artisanat pour un produit qui, au fil du temps, est devenu une icône du design italien.
Chaque radiofonografo est une œuvre unique, mais à son origine il y a un processus de fabrication d’une extrême précision, avec des boutons et des châssis réalisés par des fraiseuses CNC, un pied fondu en une seule pièce à partir d’un moule en sable et ensuite peint individuellement et avec le plus grand soin. Les mains habiles des artisans transforment les produits semi-finis en produits vraiment uniques. Le ponçage des panneaux de bois, l’assemblage des composants, la finition du pied et la sérigraphie sont tous des processus permettant à la tradition artisanale italienne de rendre chaque radiofonografo unique.
Le radiofonografo Brionvega peut être démonté et remonté dans différentes configurations grâce aux haut-parleurs détachables. Comme dans un jeu modulaire, les haut-parleurs peuvent être positionnés sur le corps central ou accrochés sur les côtés pour utiliser la platine. Comme ils sont détachables, ils peuvent être transportés dans la pièce pour améliorer le son. Le radiofonografo Primo prend forme et voit le jour : un objet unique qui deviendra bientôt une icône, reconnue et connue de tous. Ni une radio, ni un tourne-disque, mais « la radio avec tourne-disque intégré ». Un objet multisensoriel, conçu non seulement pour jouer de la musique de façon impeccable, mais aussi pour « tenir compagnie », comme le montre le design ludique d’un robot musical, anthropomorphe et souriant, qui en fait un ami capable de rapprocher la technologie de l’homme.
Caractéristiques techniques
Amplificateur audio de 125+125W avec auto-limitation – Radio AM/FM – 2 prises audio RCA pour les sources externes – 1 sortie audio RCA pour la connexion à un système d’amplification externe – 1 sortie audio RCA pour la connexion à un subwoofer externe – 1 prise audio préampli de 3,5 millimètres pour les écouteurs – Alimentation externe par le bloc d’alimentation – Platine de projet avec cartouche Ortofon – Repose sur un chariot avec des roues en aluminium forgé.
Teddy Sarou