Si la maison Chanel a désigné Marion Cotillard comme nouvelle égérie de son parfum mythique N°5 il y a quelques temps, la campagne la mettant en scène n’a été dévoilée que récemment. En effet, le film publicitaire mettant l’actrice en scène a été présenté officiellement le 29 octobre dernier. Et c’est dans des allures lunaires, parfaitement adapter à l’ambiance de fêtes de fin d’année, que la maison nous invite à rêver. Chanel a marié l’imaginaire au réel, et l’actrice se glisse dans la peau d’une femme forte, amoureuse et séductrice dans cette campagne publicitaire.
Marion Cotillard, ravie de devenir le nouveau visage de la fragrance N°5
C’est un immense plaisir pour l’actrice Marion Cotillard de représenter le parfum iconique de la maison Chanel. « J’ai senti un lien immédiat avec le N°5 » a-t-elle affirmé. Pour elle, ce parfum mythique est plus qu’un parfum, elle le considère comme une véritable œuvre d’art. Il faut noter que l’actrice est l’égérie de la maison depuis plusieurs années. Cependant, c’est la toute première fois qu’elle a eu l’occasion d’incarner un des parfums de Chanel. Et il s’agit de la fragrance la plus emblématique, imaginée par Coco Chanel et le nez Ernest Beaux en 1921.
« Le N°5 est aujourd’hui un classique, mais il a gardé sa singularité. D’ailleurs, c’est le propre d’une icône, de travers le temps. Je me sens donc très chanceuse de continuer à faire vivre l’histoire de ce parfum iconique. »
Selon elle, représenter ce parfum est un rêve qui devient réalité. Le fait que le N°5 reste reconnaissable même si la senteur varie d’une peau à un autre fascine l’actrice. Sa composition spécifique et subtile rend cette fragrance unique et différente sur chaque femme. Pour Marion Cotillard, « porter un parfum est un geste qui relève de l’intime… Un parfum raconte quelque chose de l’identité de la personne qui le porte ».
L’univers lunaire à l’honneur
Pour la réalisation de cette campagne publicitaire, Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur des Ressources Créatives Chanel Parfums Beauté s’est tourné vers le réalisateur suédois Johan Renck. Ce n’est pas la première fois que ce dernier travaille de près avec la maison. En effet, il a également été chargé de la campagne de Keira Knightley pour Coco Mademoiselle et de Lily-Rose Depp pour N°5 L’Eau.
Cette fois-ci, la maison nous invite à un voyage à la lune. L’actrice Marion Cotillard apparaît en toute délicatesse, aux côté du danseur Etoile Jérémie Bélingard. La campagne est rythmée par la réinterprétation de la chanson Team de Lorde par l’actrice, et dont l’arrangement a été réalisé par les soins de Flavien Berger. Cette chanson évoque l’amour moderne, où les deux personnes parlent d’égal à égal : We are on each other’s team.
La chorégraphie de la vidéo, quant à elle, a été imaginée sur mesure par Ryan Heffington pour les deux tourtereaux. Ils s’enlacent sensuellement et se séduisent durant tout le film.
Marion Cotillard est drapée d’une cape noire, traversant un pont parisien couvert de neige, un soir de pleine lune. Eblouie par l’immensité de l’astre, elle commence à s’imaginer sur la Lune, habillée d’une magnifique robe dorée, face à un homme qui l’attend sur place. Les deux tourtereaux se lancent ensuite dans une danse sensuelle et enivrante sur le sol lunaire, évoquant la séduction et l’espièglerie… jusqu’à ce que les corps s’envolent. La scène se poursuit par son retour sur le pont, où l’homme se rapproche réellement d’elle avec complicité et gaieté. Un rêve devenu réalité !
La maison Chanel a voulu symboliser la « féminité » et le « renouveau » à travers l’ambiance lunaire de cette nouvelle campagne. Soit les spécificités de sa fragrance N°5.
Marion Cotillard se pare d’une belle robe en dentelle dorée rebrodée, inspirée d’une pièce portée par Gabrielle Chanel dans les années 30. La robe épouse le corps de l’actrice à la perfection et accompagne chacun de ses mouvements. Elle a été choisie par Virginie Viard pour représenter « le passé, le présent et le futur » de la maison. Cette robe est le fruit de 900 heures de travail méticuleux. Seize brodeuses de la Maison Lesage ont dû être mobilisées pour créer cette pièce unique.
Patrick.K