Dans deux semaines, la 31ème édition du Cognac Blues Passions battra son plein et les festivaliers pourront se ressourcer musicalement pour préparer un bel été.
Voici ce que les excellents programmateurs vous proposent pour la journée du vendredi 5 juillet 2024 :
Comme les jours précédents, certains artistes se produiront dans le centre ville et aux bars l’Express / Le Lys pour préparer les spectateurs à une nouvelle journée festive. Ainsi, la sensualité des Drum de Dames nous mènera à la baguette, le blues-rock-funk d’Ady One Woman Band permettra de découvrir sa musique sensible et sa voix puissante puis Lorenzo Sanchez se produira en trio. Depuis une vingtaine d’années, ses origines Andalouses et ses influences Hendrixiennes modèlent un style original, classé afro-américain. Avec Philippe Dandrimont et Stéphane Ranaldi, ils défendent l’album « Blue Avenida » publié le 15 mars dernier. Le charentais Quentin Winter revient également au Cognac Blues Passions après un premier passage en 2022.
La scène Rolling Stone Conversations proposera des interviews et des mini-concerts durant lesquels vous pourrez découvrir The Inspector Cluzo (à 11h45) et Rival Sons (à 18h20).
Les premiers originaires des Landes sont des globe-trotters du rock n’roll qui produisent tout « eux-mêmes » (plus de 1200 concerts dans quasiment 70 pays). Comme dans leur occupation parallèle de fermiers, Malcom et Phil jouent leurs vies dès qu’ils montent sur scène pour tout donner. A cette occasion, ils défendent leur 9ème album « Horizon » dans une formule duo de choc qui rappelle parfois le meilleur des White Stripes.
Quant à eux, Rival Sons sont des musiciens Californiens qui mélangent le meilleur du blues et du rock des années 60/70. Jay Buchanan au chant et Scott Holiday à la guitare sont des artistes qu’il ne faut rater sous aucun prétexte tant leurs cris et riffs sont d’une puissance unique. Ils défendent leurs nouveaux albums baptisés « Darkfighter & Lighbringer » ( sortis en 2023) mais ne négligent pas les classiques que sont « Electric Man » et « Feral Roots ». Par le passé, ils ont partagé les scènes de Guns n’Roses (à Bordeaux), AC/DC et Black Sabbath. The Inspector Cluzo et Rival Sons sont des groupes qui se produiront sur la scène Blues Paradise respectivement à 20h et 22h30 pour un moment annoncé transpirant après leurs présentations plus intimistes avec Alma et Xavier Bonnet.
Dans la journée, les Américains de Robert Jon & The Wreck vont distiller leurs harmonies vocales et guitares planantes pour notre plus grand plaisir. Ayant ouverts pour Joe Bonamassa et Blackberry Smoke, les Californiens sont une des découvertes à ne pas rater de cette nouvelle édition. Après une interview Rolling Stone, le prix Cognac Blues Passions 2024 se produira sur la scène 1715 avenue du blues : Jessie Lee & The Alchemists. Créé en 2015, ce quintet français est co-leadé par la chanteuse-guitariste Jessie Lee et par le guitariste-compositeur Alexis « Mr Al » Didier. Les influences anglo-saxonnes sont très larges pour créer une musique moderne, émotionnelle et puissante.
A 20h30, Early James jouera dans le cadre des « mélodies autour de vos balcons » pour présenter son dernier album en date « Strange Time To Be Alive ». Poète excentrique, James fait appel aux fantômes d’auteurs sudistes pour créer un patchwork musical singulier. Il sera temps pour le spectateur de se diriger au jardin public pour un tribute unique en hommage à Calvin Russell dirigé par Manu Lanvin avec une flopée d’invités !
Manu et Calvin ont bossé ensemble sur un album publié en 2009 baptisé « Dawg Eat Dawg ». Disparu 2 ans plus tard, le Texan qui fut marginal dans sa jeunesse laisse un manque à tous les fans de blues-rock qui ont eu la chance de le voir en concert. A cet effet, le fils de l’acteur français le plus célèbre et accessoirement superbe musicien décide de publier un album (sorti le 7 juin) avec plein d’invités pour rendre hommage à l’américain. Ainsi Charlelie Couture, Axel Bauer, Johnny Gallagher, Théo Charaf, Fred Chapellier et (entre autres) Beverly Jo Scott reprennent le répertoire foisonnant blues, rock et country du maître. Redevable de lui avoir « montré le chemin », Manu Lanvin a mis en place ce spectacle dans lequel de nombreux invités seront présents pour un show unique. Évidemment Gérard sera des nôtres…
Enfin pour clore cette riche soirée, Johnny Gallagher considéré comme l’un des meilleurs guitaristes du circuit actuel se produira sur la scène Experience. Avec un son rock et saturé, il alterne compositions personnelles et reprises pour le plus grand plaisir du fan de blues qui sommeille en chacun de nous. L’Irlandais qui n’a rien à voir avec Rory, Liam et Noel a sorti son premier album en 1997 et commencé à se produire sur scène à l’âge de 12 ans, en famille. Une belle façon d’entamer sa nuit dans l’attente des artistes du lendemain, à savoir Yodelice, Delgrès, Franck & Damien puis Gloria Gaynor.
Diego OnTheRocks