La Maison Cognac Frapin a été sélectionnée parmi près de 2 500 candidatures pour représenter le département de la Charente à la troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui se tiendra au Palais de l’Elysée du 1er au 2 juillet 2023.
C’est une mise en valeur de l’expertise de cette Maison de Cognac historique avec la cuvée Château Fontpinot XO. La cuvée emblématique, qui fête cette année son centenaire, est présentée dans un habillage en édition limitée inspiré de l’originale.
Son exception, débute par son nom « Château », mot utilisé car toutes les étapes de production, de la récolte à la mise en bouteilles, en passant par la vinification, la distillation et l’élevage, se déroulent au Domaine Château de Fontpinot. Elle se prolonge par son vignoble, le seul de 240 hectares d’un seul tenant, 100 % Premier Cru.
Participer à cet événement est une belle reconnaissance pour cette entreprise familiale fière de représenter la Charente.
Histoire de la Maison Frapin du 13e siècle à nos jours
En 1270, la famille Frapin, famille de vignerons, arrive dans les environs de Segonzac en Charente. 1494 voit la naissance de François Rabelais, fils d’Anne-Catherine Frapin et d’Antoine Rabelais. La Maison Frapin met à l’honneur cet illustre ancêtre en produisant la célèbre cuvée « Rabelais ». La plume inscrite sur logo Frapin rend également hommage au célèbre auteur. En 1534, Jehan, neveu de François Rabelais, est nommé « Maître Queux-Sommelier » par François Ier. En d’autres termes, il détient la haute main sur les cuisines du roi, et la clé de sa cave. En 1697, le roi Louis XIV distingue son apothicaire Pierre Frapin avec la création d’un blason. Les armoiries de la famille Frapin sont ainsi nées, où l’on peut voir la fleur de lys, qui symbolise le roi, et les deux arbres, les lépidodendrons qui sont le symbole des apothicaires.
Le château Fontpinot est achevé en 1872, Henri Frapin y a fait ajouter 3 tours et c’est ainsi qu’on le connait encore de nos jours. En 1885, l’Exposition Internationale de la Nouvelle Orléans récompense le Cognac Frapin avec le prix de « First Degree of Merit ». 1889, le temps arrête son vol au-dessus du palais de verre de l’Exposition Universelle de Paris. Les pavillons, aux dessous en dentelle de fer apparente, célèbre le bouillonnement industriel et l’Art nouveau. C’est dans cette ambiance exaltante que les Cognacs Frapin sont récompensés pour leur excellence et Pierre Frapin reçoit la médaille d’or de Gustave Eiffel lui-même. En 1892, la Maison de Cognac fait construire au sein du Domaine Frapin, la charpente du Chai de Segonzac par Gustave Eiffel et son équipe. Ce sera la seule œuvre d’Eiffel dans la région. Henri Frapin achète en 1895 sa première voiture, une Panhard & Levassor, pour parcourir les routes de la région. D’ailleurs elle fonctionne toujours. Pierre Frapin reçoit en 1898 de la part du Comice Agricole de Cognac, une Prime d’Honneur pour « vignobles reconstitués : grande culture », après avoir fait replanter ses vignes ravagées par le phylloxera.
En 1900, Cognac Frapin gagne la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. De 1904 à 1927, la Maison va obtenir une multitude de diplômes aux différentes Expositions Universelles et Internationale… St Louis en 1904, Milan en 1906, Bruxelles en 1910 et Madrid en 1927. De 1945 à 1966, Albert Frapin s’évertue à développer son vignoble autour du Château Fontpinot. En 1967, le Cognac Frapin XO VIP se retrouve le seul Cognac servi sur les vols Concorde et British Airways ‘First Class’ et dès 1990, le Cognac Frapin est distribué dans 75 pays.
En 2003, une consécration anglaise voir le millésime Cognac Frapin 1948 servi au 10 Downing Street (demeure du 1er ministre anglais » pour le diner réunissant le Reine et ses ministres. Le « Multimillésime n°1 Frapin » est distingué en 2008 « Meilleur Spiritueux au Monde » lors de l’International Spirits Challenge (ISC) à Londres. Une vraie première pour un Cognac ! Cognac Frapin est labellisé en 2012 Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Le label EPV est une marque de reconnaissance nationale établie pour distinguer les entreprises françaises ayant un savoir-faire artisanal et industriel supérieur. Il n’existe à ce jour que trois Maisons de Cognac labellisées. 2013 est une grande année pour la Maison Cognac Frapin qui se retrouve labellisé « Excellence Française » et le « Millésime 1991 » reçoit le titre de « Meilleur Cognac de l’Année » au cours de l’International Spirits Challenge de Londres. En 2016, le Cognac Frapin VSOP est élu « Meilleur Cognac VSOP au Monde » par le World Cognac Awards (Royaume-Uni).
Aujourd’hui, le petit-fils de Marie Frapin, Jean-Pierre Cointreau, est le Président de Cognac Frapin.
Grande Exposition du Fabriqué en France, en quelques mots
Elle revient en 2023, forte d’un succès fort des deux éditions précédentes. Ce rendez-vous annuel, Initié par le Président de la République en janvier 2020, met à l’honneur les entreprises, artisans, producteurs et industriels pleinement engagés dans la fabrication française.
L’événement est gratuit et ouvert au public et vise à promouvoir tous les acteurs, les collectivités, les entreprises et les citoyens impliqués dans une dynamique dédiée à notre souveraineté industrielle et économique.
125 produits fabriqués en France, tous issus de toutes les provinces et régions métropolitaines et d’outre-mer vont étre exposés dans le Palais de l’Élysée, les jardins, les salons et la cour d’honneur.
André Tirlet