Karim Rashid est considéré comme un génie dans le monde du design. Avec sa vision futuriste et révolutionnaire, il vient de lancer une nouvelle collection de meubles simplement dénommée Collection Kasual.
Karim Rashid, l’un des designers les plus primés de sa génération, travaille à New York. Il vient de créer Collection Kasual pour Essential Home et DelightFULL, une série de canapés et fauteuils, une collection unique basée sur les nécessités de notre quotidien. Ce quotidien en évolution constante nous entraîne inexorablement dans cette nouvelle ère… le casualisme. L’ère numérique à la connectivité transparente et sauvage n’empêche pas un certain brouillage dans les comportements humains et sociaux, entraînant de fait cette nouvelle ère du casualisme où nous interagissons. Avec Collection Kasual, le designer semble créer un subtil équilibre entre forme, simplicité, confort et beauté magnifique. Une collection qui lui va parfaitement, quel qu’en soit le cadre.
A propos du casualisme, Karim Rashid déclare sans ambages : « Le casualisme est l’avenir. La maison est maintenant un travail, un sanctuaire, une école, une galerie d’art, un restaurant, une salle de cinéma. »
La Collection Kasual se révèle être luxueuse et décontractée, en quelque sorte le meilleur de ces deux mondes. Une sélection de meubles et de luminaires accompagne cette collection, ils sont spécialement conçus pour apporter une valeur précieuse et intemporelle à ce projet.
Avec Kasual, on ressent de fait l’émotion du designer qui a donné vie à tous ces meubles en les « sculptant » très méticuleusement, en portant une attention particulière aux détails et en lâchant un design exubérant… ainsi sont nés des meubles de maison étonnants mais fonctionnels. La collection est d’une créativité incroyable avec ces nouvelles formes et possibilités. Douceur et élégance se reflètent dans chaque pièce d’où rejaillit un sentiment humain et sensuel… réunion de contemporain et du milieu de siècle, une révolution en soi.
Voilà ce que dit Karim Rashid au sujet de sa Collection Karual : « Je qualifierais la Collection Kasual de luxe décontracté avec des tissus et des détails riches, mais avec une douceur et une aisance simples minimales où le nouveau confort prévaut. L’ameublement de notre maison doit prendre plus d’importance pour accompagner notre vie avec confort, ergonomie et inspiration contemporaine ! »
Karim Rashid est un grand observateur du monde qui l’entoure, son œil de designer l’autorise à la critique des objets car il sait comment il pourrait les repenser. Avec l’une de ses créations, le Klaude Sofa, on ressent cette connexion sensuelle et humaine à la fois. L’élégance des formes invite immédiatement à s’asseoir au creux de ce canapé confortable de forme sandwich à la crème glacée… des formes et des courbes tendance et étonnantes, la quintessence d’un design contemporain et moderne. Rien n’est laissé au hasard, notamment les tissus qui sont de haute qualité pour résister à l’épreuve du temps. Voici bien une vraie pièce de design de luxe.
Sur l’inspiration, Karim Rashid est intarissable. Il dit en substance : « L’inspiration vient de la créativité dans les critères d’un projet, ainsi que des besoins et des désirs fonctionnels. Je me suis toujours retrouvé à avoir plus d’idées que les entreprises ne pourraient jamais en produire. J’observe, analyse et dissèque perpétuellement tout ce qui m’entoure dans nos environnements bâtis. »
Dans la famille Karlotta, on commence par le canapé. Karim Rashid s’est toujours évertué à adoucir notre entourage physique pour instiller chaleur, humanité et confort dans notre monde contemporain. Cette pensée se retrouve dans le Canapé Karlotta. Les formes galets donnent de l’humour au design mais cette couleur dorée lui rend tout son lustre. Le canapé est futuriste et il peut s’unir avec le fauteuil et le pouf, sièges modulaires. On ressent l’ambiance contemporaine soulignée par les couleurs vibrantes et la petite touche de luxe vient de la base en laiton doré… le canapé Karlotta est une pièce unique pouvant s’intégrer dans un projet de design.
Le fauteuil est appelé Canapé Simple karlotta, également de forme ronde, il crée tout de suite une ambiance contemporaine avec une pointe de style Menphis (tout comme le Canapé). Le design est futuriste, tout en courbe, le fauteuil s’appuie sur une structure en laiton doré… luxe, modernité et travail artistique. Le Pouf Karlotta, cette pièce d’appoint devient pièce unique, il est de forme ronde pour rester dans le confort et la modernité de la ligne. Toute la famille Karlotta est disponible en de nombreuses couleurs vibrantes.
Karim Rashid nous dévoile ses sentiments au sujet de la ligne Karlotta : « Ce sont des modèles intemporels. Mon inspiration pour les collections Kasual fut de créer des designs pour nos environnements qui soient excitants et séduisants, colorés, flexibles et personnalisables. »
Karim Rashid souhaite vraiment finir sur une île pour créer ce qu’il appelle sa « newtopia ». Il la voit peuplée de formes élégantes et douces, telles celles que l’on retrouve dans le Canapé Kay. Ce dernier invite à la détente et au rêve. La pièce, créée dans des matériaux et un savoir-faire de haute qualité, reste quand même quelque peu excentrique, avec un design unique à la forme distinctive, en un mot… magnifique !
Karim Rashid est fier de cette création et déclare : « Nos vies s’enrichissent lorsque nous faisons l’expérience harmonieuse de la beauté, du confort, du luxe, de la performance et de l’utilité. »
Les dernières pièces mais non les moindres de la Collection Kasual sont les Sièges Modulaires Kandi… de la géométrie pure et des détails raffinés. Les modules de couleur pastel s’assemblent selon les besoins. La tendance reste intemporelle avec ces lignes courbes. Tout est personnalisable… couleurs et assemblage dans la modularité des sièges. Certainement le moyen le plus sûr pour renouveler l’agencement d’un espace tout en restant créatif.
André Tirlet
Photos : ©KARIMRASHID/ESSENTIAL HOME