L’automne arrive. Il est temps de créer un espace accueillant avec une sélection de créations originales Thonet. Des fauteuils longues, des tables basses et des luminaires vont vous accompagner tout au long de soirées « cocooning », créant une véritable oasis de confort et de design.
Pour cela, il faut choisir quelques fauteuils confortables, comme la fauteuil longue rembourré S 411, un classique en tube d’acier aux caractéristiques exceptionnelles d’élégance, d’intemporalité et de confort. Son revêtement généreux et de qualité garantit des moments de détente totale, notamment lorsqu’il est associé au repose-pied assorti.
Pour les goûts penchant davantage vers la légèreté, Marcel Breuer a réussi à réunir toutes les fonctions d’un fauteuil tubulaire en acier en un seul tube d’acier continu : c’est l’essence même du fauteuil S 35. Le designer a ainsi obtenu un double effet ressort : les accoudoirs pivotent indépendamment du siège et contrebalance les mouvements de pivotement de la structure du siège et du dossier en porte-à-faux vers l’arrière. En étendant les jambes sur le repose-pieds du même programme, on peut passer une soirée de détente confortablement installé avec un bon livre ou tout simplement en compagnie de ses proches.
On peut poursuivre l’aménagement de son salon en choisissant parmi les quatre tables gigognes emblématiques. Les petites tables B 9 sont polyvalentes et peuvent être utilisées comme tables d’appoint avec un ensemble de fauteuils, comme surface de rangement pratique ou pour exposer de jolis vases.
Elles s’emboîtent les unes sous les autres pour optimiser l’espace, et tout comme les tables B 97, leur structure améliorée offre une ouverture latérale qui leur permet de se glisser sous un canapé, un fauteuil ou un lit. La table ronde MR 515, signée Ludwig Mies van der Rohe, est surmontée d’un plateau en verre sous lequel se croisent élégamment des pieds. La table est idéale pour y déposer un plateau apéritif dînatoire ou pour y empiler des magazines à feuilleter en toute sérénité.
La lumière d’un lieu constitue en grande partie l’ambiance de l’espace et ne doit en aucun cas être négligée. Les luminaires LUM 125 et LUM 50 complètent idéalement les fauteuils et les tables lounge. La liseuse sur pied LUM 125 et la lampe de table LUM 50 utilisent la dernière technologie LED pour garantir un rendu des couleurs clair et lumineux. Réduit à sa plus pure expression, LUM est tactile et possède de nombreuses fonctionnalités pour se faciliter la vie, comme une minuterie ou une mémoire du dernier réglage.
A propos de Thonet
L’extraordinaire succès de l’entreprise Thonet commence en 1819, lorsque le maître menuisier Michael Thonet ouvre son premier atelier d’ébénisterie à Boppard am Rhein. Depuis, le nom Thonet est devenu synonyme de qualité, d’élégance et de mobilier innovant. Le succès de la célèbre chaise N°14, plus connue sous le nom de « Chaise Bistro », qui sera la première chaise produite industriellement grâce à une nouvelle technique de cintrage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, des architectes célèbres du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer ont dessiné et conçus les meubles en tube d’acier, ce qui a constitué le deuxième jalon de l’histoire du design. À l’époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en tube d’acier, aujourd’hui considérés comme des classiques intemporels du design.
Afin de perpétuer la tradition familiale et son dévouement à un savoir-faire artisanal de qualité, l’entreprise coopère également avec des designers nationaux et étrangers de renom pour élargir continuellement sa collection de nouveaux produits. Certains meubles ont également été conçus en interne par le Thonet Design Team. Le siège social et le site de production de la société sont situés à Frankenberg/Edel, en Allemagne, et sont dirigés par le PDG Brian Boyd et le directeur créatif Norbert Ruf. Les descendants de la cinquième et sixième génération de Michael Thonet continuent de s’impliquer dans l’entreprise en tant qu’employés, directeurs commerciaux et ambassadeurs de la marque. Plus d’informations en cliquant ici.
A propos du Bauhaus
Le Bauhaus est à la fois une école et un mouvement artistique qui a marqué l’histoire de l’art moderne au XXe siècle. Fondé en 1919 à Weimar, en Allemagne, par l’architecte Walter Gropius, le Bauhaus vise à réunir les arts majeurs (architecture, peinture, sculpture) et les arts mineurs (design, mode, graphisme) dans une vision globale et fonctionnelle de l’art. Le Bauhaus se caractérise par un style minimaliste, géométrique et rationaliste, qui s’inspire des avant-gardes comme le cubisme, le constructivisme ou le néoplasticisme. Le Bauhaus a accueilli de nombreux artistes renommés, comme Vassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer ou Marcel Breuer. L’école a connu plusieurs déménagements, passant de Weimar à Dessau puis à Berlin, avant d’être fermée par les nazis en 1933, qui la considéraient comme un foyer d’art dégénéré. Malgré sa courte existence, le Bauhaus a eu une influence considérable sur l’architecture et le design du XXe siècle, ainsi que sur les arts plastiques et la performance.
André Tirlet