Des luminaires d’exception illuminent la nouvelle adresse parisienne très confidentielle. Maison Villeroy redéfinit le concept de Maison privée parisienne, un lieu unique aux codes du luxe très élaboré. Le Triangle d’Or parisien accueille la Maison Villeroy (premier établissement de l’enseigne The Collection) où l’art de vivre et le service atteint des niveaux exceptionnels.
L’hôtel particulier de 1908 et inscrit aux Monuments Historiques a été soigneusement rénové sous l’égide du groupe d’investissement Wainbridge Estate. Sur le principe d’un maison privée confidentielle, le groupe a chargé l’Atelier Alain Ellouz de donner une touche contemporaine exclusive à cette construction du début 20e. Tout a été imaginé pour que les luminaires et composition sur-mesure subliment l’élégance du bâtiment parisien.
la Maison Villeroy entre Belle-Epoque et Avant-Garde, le lobby
La grandeur des aménagements intérieurs est tout en contraste avec la façade haussmannienne en pierre de taille.
Pour le centre de l’atrium, l’Atelier Alain Ellouz a pensé une œuvre contemporaine de 35 sphères d’albâtre ciselées suspendues sur une hauteur de 3 étages, une impression de flotter en apesanteur pour une contemplation hypnotique. La pierre est sculptée et gravées d’ornements dorées, comme de vrais bijoux.
Majestueux, l’escalier d’honneur
Sur 17 mètres de haut, un lustre monumental, inspiré du modèle Botero, se coule au centre de la rampe magistrale dorée à la feuille d’or qui entrelace l’escalier d’honneur. Fixées sur un mat, 40 sphères d’albâtre donnent une composition poétique et luxueuse. Le design de cette création sur-mesure procure une vision unique et répond une fois de plus aux exigences des clients.
Ces chefs-d’œuvre uniques en albâtre ont une beauté classique et procure au lobby une atmosphère de demeure privée, pas d’hôtel.
Recevoir comme à la maison, des appartements privés
La Maison Villeroy abrite onze chambres au confort et au charme d’un pied-à-terre parisien et deux appartements soigneusement agencés. Pour préserver l’intimité des clients, les appartements possèdent chacun une salle à manger, un salon et une cuisine privée. Tout est conçu pour recevoir comme à la maison ou pour un dîner en tête-à-tête.
Pour l’appartement Villeroy, à la décoration raffinée, l’Atelier Alain Ellouz a réalisé sur-mesure le splendide lustre Luna qui surplombe la table de la salle à manger. Les sphères d’albâtre diffusent une lumière évanescente pour créer une atmosphère cosy et intime. Les élégante tonalités de gris taupe qui composent le décor sont rehaussées par les volutes que diffusent l’albâtre.
L’appartement L’Empyrée (point le plus élevé du Paradis) est le penthouse de la Maison Villeroy. Sophistication d’un décor composé de tons naturels, un design aux matériaux nobles et des meubles de grande facture. Le lustre Concorde rend cet aménagement encore plus luxueux et somptueux. Il est composé de 35 cristaux précieux de roche sertis dans un magnifique bague. Comme pour un véritable bijou, le lustre Concorde est assemblé à la main, les qualités de transparence du cristal de roche sont révélées et illumine de manière invisible. On perçoit juste les dessins subtils de la matière.
Façon club privé, le bar
Le Bar Jean Goujon possède son feu de cheminée, sa lumière tamisée et ses canapés confortables, un ensemble chic et séduisant, l’impression d’être dans un club privé. Le salon est habillé de moulures dorées à la feuille d’or et de boiseries précieuses datant de la construction du bâtiment.
Un spectaculaire luminaire en cristal de roche Elysée, imaginé par l’Atelier Alain Ellouz, valorise d’autant plus le décor classique… une inspiration tirée des prismes de la haute joaillerie. La pureté étincelante du cristal est valorisée par la finesse du travail et la maîtrise de la lumière. L’Atelier Ellouz a réalisé une œuvre d’exception.
Confidentielle et gastronomique, la table du restaurant
Les tables du restaurant Trente-trois sont exclusivement réservées aux clients de la Maison Villeroy et la cuisine est dirigée par un chef étoilé au guide Michelin. Le décor d’origine a scrupuleusement été rénové. Boiseries, moulures et dorures sont conservées et associées à une décoration plus contemporaine. Pour créer le lustre monumentale aux formes modernes qui survole la salle, l’Atelier Alain Ellouz s’est associé à l’Atelier d’œuvres de Forge, ferronnier d’art. Les pièces d’albâtre rétro-éclairées enchâssées dans du laiton composent ce lustre qui sublime le plafond doré avec un subtil éclairage.
Pour la Maison Villeroy, l’Atelier Alain Ellouz a, une fois de plus, relevé le défi de créer sur-mesure des œuvres de lumière en albâtre et en cristal de roche. Elles font de la Maison Villeroy un lieu unique et incroyable, pour vivre une expérience hôtelière tout en confort et émerveillement.
L’atelier Alain Ellouz, en quelques mots :
Il a une expertise dans son domaine de luminaires en albâtre et cristal de roche depuis 2006.
Il compte maintenant quelque 25 collaborateurs et un large réseau de designers et d’experts.
Il a déjà réalisé plus de 1000 projet dans le monde entier et possède 3 showrooms dans 3 grandes villes : Paris, Londres et New-York.
André Tirlet