La Maison Hennessy se félicite d’une collaboration avec le designer britannique Kim Jones pour la création de la collection Hennessy XO en édition limitée.
Combinant plus de 150 ans d’héritage Hennessy XO Cognac avec la créativité de Kim Jones, la collection comprend une carafe Hennessy XO « Masterpiece » en édition limitée de 200 exemplaire, ainsi qu’une carafe en édition limitée.
Pour Hennessy XO Cognac, Kim Jones rend hommage particulièrement à deux processus, entre assemblage du cognac et design, qui nécessitent tous deux une compréhension de la science et de la nature, et ainsi font appel au savoir-faire. Il suit les traces d’une longue série d’artistes dont Frank Gehry, Marc Newson, Tom Dixon et Arik Levy qui ont contribué à l’héritage de Hennessy XO Cognac au fil des ans.
« Je suis fasciné par l’héritage de Hennessy, où les artisans ont passé des centaines d’années à fabriquer ce cognac spécial », explique Kim Jones.
Carafe « Masterpiece » et carafe en édition limitée
Créée exclusivement pour Hennessy par Kim Jones, grâce à la technologie de l’impression en 3D et finie à la main, la carafe Hennessy XO « Masterpiece » est limitée à 200 pièces seulement. Elle démontre comment l’artisanat, le savoir-faire et la technologie peuvent se combiner pour créer quelque chose d’unique, « comme une œuvre d’art personnalisée pour une carafe », a déclaré le designer.
La carafe « Masterpiece » s’inspire du processus de fabrication du cognac Hennessy XO, un savoir-faire perfectionné par quelque huit générations de maîtres assembleurs. L’enveloppe en titane, développée spécialement pour l’occasion, recouvre entièrement la carafe telle une seconde peau. Ses plis rappellent la façon dont les bouteilles Hennessy étaient enveloppées à la main dans du papier de soie au début du XXe siècle pour protéger les fragiles étiquettes en papier parchemin. Sa base est un plateau en chêne ondulé rappelant les fûts utilisés pour vieillir les eaux-de-vie, qui sont ensuite assemblées pour créer le cognac Hennessy X.O.
Alors que la carafe est complètement cachée, le cognac peut être extrait à l’aide d’un fusil de service conçu par Kim Jones, un rituel de dégustation du cognac Hennessy X.O. La carafe a été trempée elle-même dans des couleurs dégradées, un hommage inspiré par les nuances des différentes eaux-de-vie choisies par le maître assembleur pour concocter le Cognac Hennessy X.O.
Kim Jones a déclaré : « Quand je regarde la façon dont les bouteilles d’Hennessy était emballées, cela était une belle déclaration pour la réalisation de chacune d’elles et sur la façon dont chacune était manipulée. Je me suis particulièrement intéressé à leur histoire et au fait que des générations ont investi leur temps pour améliorer chaque étape du processus. »
Autre élément de la réinterprétation artistique, la version « seconde peau » de la carafe en édition limitée, spécialement conçue par Kim Jones. La carafe Hennessy X.O est enveloppée d’une seconde peau en aluminium dont la structure accentue la forme caractéristique de la carafe. Le flacon en édition limitée représente la fusion de la création et de l’héritage de la marque Hennessy, la touche finale de cette rencontre.
Les carafes Hennessy X.O « Masterpiece » et l’édition limitée par Kim Jones seront disponibles à la vente à l’espace Hennessy au troisième étage de la Samaritaine et à la boutique Hennessy à Cognac.
La carafe Hennessy XO « Masterpiece » de Kim Jones est au prix de 25 000 euros et l’édition limitée Hennessy X.O par Kim Jones est disponible au prix de 255 euros.
A propos de Kim Jones
Kim Jones a vu le jour à Londres en 1979. Il a fait ses études à la prestigieuse Ecole d’Art et de Design Central Saint Martins de Londres, où il a obtenu une maîtrise en confection de vêtements pour hommes. Ensuite, il a travaillé comme designer pour la marque de vêtements Umbro au Royaume-Uni. Il s’agissait de la première incursion d’un designer avant-gardiste dans une grande marque de vêtements britannique pour hommes. Kim Jones a ensuite appliqué sa créativité aux labels britanniques Topman, Mulberry, Alexander McQueen, Alfred Dunhill et bien d’autres.
En 2011, Kim Jones a rejoint Louis Vuitton en tant que directeur artistique de la mode masculine et a lancé sa première collection en janvier 2018. En mars la même année, Jones est nommé directeur artistique des collections de prêt-à-porter et d’accessoires masculins de Dior. En septembre 2020, Kim Jones est nommé directeur artistique de Fendi haute couture et prêt-à-porter féminin, et sa première collection, Couture Printemps/Été 2021, a été lancée à Paris en janvier 2021.
A propos de la Maison Hennessy
Marque phare du groupe LVMH, Hennessy est un contributeur très important au commerce extérieur de la France. 99% de ses produits sont exportés, contribuant largement au rayonnement international de la France. Ses cognacs sont issus d’un processus singulier reposant sur la transmission. La Maison Hennessy a été la première distillerie de spiritueux à recevoir la certification ISO 14001 en 1998 et ambitionne de devenir l’une des distilleries de spiritueux les plus prestigieuses au monde. En développant des modes de production durables, en concertation avec les partenaires viticoles et toutes les parties prenantes, Hennessy cherche à concilier qualité et responsabilité pour préserver, développer et transmettre son héritage matériel et immatériel.
Patrick Koune