Les cigares, comme le vin, sont des produits extraordinaires qu’il faut prendre le temps d’apprécier en faisant appel à tous ses sens. C’est pourquoi, EuroCave, déjà leader mondiale des caves à vin, a pensé à une solution de préservation et de conservation idéales… la cave à cigares.
La fabrication des cigares prend des années et est le résultat d’un long processus allant de la récolte des feuilles de tabac à la fermentation et au traitement final. Il faut absolument les protéger des températures extrêmes et de les conserver dans une armoire humide ou une cave à environ 17° C et environ 70 % d’humidité relative. Un cigare trop sec se consumera trop rapidement, et à l’inverse, un cigare trop humide ne se consumera pas très bien, ce qui entrainera automatiquement une répercussion sur la saveur.
Pour tous les amateurs de cigares, devenir maître du temps qui passe est le plus beau des cadeaux qu’EuroCave puisse offrir ! Parce que le goût est précieux, EuroCave a pensé à cette solution originale (et disponible !) de conservation des cigares pour que le moment de la dégustation apporte toute sa puissance émotionnelle. Les cigares, comme tout produit naturel, nécessitent des soins particuliers. En alliant authenticité et art de vivre aux exigences du savoir-faire français, la cave à cigares EuroCave est une solution de stockage et de conservation unique pour tout amateur de cigares.
La cave à cigares EuroCave est la solution de stockage et de conservation idéale. Grâce au système unique de thermo-humidité des caves EuroCave, la température intérieure est toujours comprise entre 15 et 20°C et l’hygrométrie se situe entre 60 et 75 %, quelle que soit l’hygrométrie et la température extérieure !
Les caves à cigares sont pensés comme de « beaux objets » et sont le parfait coup de cœur du design décoratif, adaptable à tous les aménagements d’intérieur selon les goûts de chacun. EuroCave décline un grand choix de couleurs et de matériaux (cuir noir et cuir de buffle, revêtements blancs, bois clair, bois swengé, etc.) ainsi que différentes portes (porte vitrée, porte plein verre et piano noir). A partir de 3 437 euros.
A propos d’EuroCave
EuroCave est le créateur de la cave à vin en 1976. L’entreprise défend et partage les valeurs françaises de raffinement et de savoir-faire. Les labels « Origine France Garantie » et « Entreprise du Patrimoine Vivant » témoignent en faveur de cet engagement. L’histoire de la marque découle d’une volonté de prendre soin des vins afin d’assurer les meilleures conditions de dégustation voulues par le vigneron. EuroCave gère intelligemment le temps, conservant parfois des bouteilles spéciales pendant de longues périodes. Si, partout dans le monde, les plus belles bouteilles sont stockées dans une « EuroCave », c’est que la marque a toujours eu ce besoin audacieux et passionnant d’être un fidèle interprète du temps qui passe.
EuroCave a une stratégie ambitieuse. Elle pense doubler sa capacité de production et son chiffre d’affaires. Le Groupe EuroCave a son siège social à Villeurbanne et fait preuve d’un grand dynamisme. « En 2021, notre chiffre d’affaires consolidé a atteint un record de 37 millions d’euros, en hausse de 13% par rapport à 2020, ce qui n’avait pas été une mauvaise année compte tenu de la crise sanitaire. Nos ventes aux professionnels se sont redressées et nos ventes aux particuliers restent à un bon niveau », se félicité Benoit Favier, le nouveau Président du Groupe Eurocave depuis l’été dernier. Benoît Favier a des objectifs ambitieux. « Nous espérons doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2026 en conquérant de nouveaux territoires et en élargissant notre gamme de produits », a-t-il déclaré.
80% du chiffre d’affaires d’EuroCave est réalisé à l’export, notamment aux USA et au Japon, avec des opportunités de croissance en Espagne, Italie, UK, Allemagne et Amérique du Sud. Mais surtout, le développement de nouveaux produits devrait vraiment soutenir cette croissance.
« Nous souhaitons apporter des solutions globales d’installation de caves à vin sur-mesure. Nous proposons déjà ce service à la demande, mais nous désirons le systématiser en nous appuyant sur nos partenaires et un réseau d’artisans locaux », dit Benoît Favier estimant que cette activité pourrait représenter 30 % du chiffre d’affaires à terme.
Parallèlement, le groupe développe une gamme de caves à vin pour répondre aux nouvelles demandes. « L’esthétique et la connectivité de présentation des bouteilles sont nos principaux objectifs », a déclaré le président, qui a également annoncé la commercialisation d’une cave à champagne pour la rentrée.
Côté marketing, Benoît Favier entend mieux mettre en avant les marques ArteVino et Transtherm, qui sont en possibilité de générer quelque 40 % du chiffre d’affaires, contre 20 % actuellement. « Par rapport aux produits d’EuroCave valant entre 4 000 à 5 000 euros, avec des produits plus simples et plus accessibles autour de 1 500 euros, on peut toucher une cible plus large d’amateurs de vin », c’est le pari du Président.
Pour développer ces innovations, EuroCave s’appuie sur son laboratoire interne à son siège de Villeurbanne. « En ce début d’année, nous avons emménagé dans de nouveaux bureaux en bordure du 6e arrondissement de Lyon avec un showroom dédié à la formation », précise Benoît Favier. La fabrication des produits bénéficiant du label Origine France Garantie est réalisée à l’usine de Fourmies qui emploie 120 personnes.
Erdan Naréh-Telrit