Le Canon EOS R50 est un nouvel appareil photo hybride conçu pour séduire les créateurs de contenu désireux d’élever leur travail créatif. Il s’articule autour d’un capteur CMOS APS-C 24,2 Mpx amélioré et d’un processeur d’images DIGIC X pour produire des photos haute résolution et des vidéos UHD 4K.
Successeur spirituel du fameux Canon EOS M APS-C, le Canon EOS R50 est la nouvelle mouture hybride polyvalente de Canon. Compact et léger, il est doté d’un ensemble de fonctions photo et vidéo sophistiquées et cible les créateurs de contenu et autres vlogueurs.
Révélé avec l’EOS R50, l’objectif RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM est une autre nouveauté de la marque. Compact et polyvalent, son système de stabilisation de l’image permet aux utilisateurs de prendre des photos nettes même sans trépied, et le système de mise au point STM dédié pour le tournage de vidéos.
Un boîter à l’ergonomie intuitive
L’EOS R50 est étonnamment petit, malgré cette vaste monture d’objectif RF à l’avant. La poignée est assez petite mais suffisante pour la taille et la légèreté de l’appareil, surtout avec des objectifs compacts. Le Canon EOS R50 pèse 329 grammes et tient parfaitement dans une main. Une molette se trouve sur le dessus de l’appareil, permettant de l’utiliser dans les modes P, A, S ou M, certes pratiques mais moins utilisée car l’appareil photo possède une interface très axée sur l’écran tactile.
Le R50 est doté d’un viseur électronique (EVF) OLED de 2,36 millions de points, clair et lumineux, qui permet une visualisation haute résolution à hauteur d’œil. En outre, un grand écran tactile à angle variable de 3,0 pouces et 1,62 millions de pixels offre une interface intuitive pour le contrôle de mise au point, la navigation dans les menus et la visualisation des images. Cet écran est également doté d’une conception à angle variable pour faciliter le travail en hauteur et en contre-plongée.
Un duo capteur-processeur exceptionnel
Associant un puissant capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx et le processeur d’images DIGIC X, le R50 produit des images haute résolution aux couleurs saisissantes et précises. Conçu pour fonctionner dans une variété de conditions d’éclairage, cet appareil photo offre une plage flexible de 100 à 3000 ISO, extensible à 51200 ISO pour travailler dans des conditions d’éclairage difficiles.
Le duo capteur-processeur permet de capturer des images étonnantes avec un bruit réduit, créer de magnifiques photos avec un bokeh naturel et capturer des travaux très détaillés dans des conditions de faible éclairage. Le R50 peut enregistrer en JPEG et HEIF en plus des formats RAW et C-RAW.
Le R50 est étonnamment doué pour la prise de vue en rafale : il peut saisir des séquences jusqu’à 12 images par seconde en utilisant son mode d’obturateur électronique/mécanique, ou 15 images par seconde en mode entièrement électronique.
Un autofocus ultra-performant
La caractéristique la plus convaincante du R50 est probablement son système autofocus. Il s’agit d’un système relativement simple mais très puissant qui combine une série de modes de reconnaissance du sujet avec un suivi tenace. Doté de 651 zones autofocus de haute précision, le système avancé Dual Pixel CMOS AF II offre des performances de mise au point rapides et précises.
Ce système de mise au point à détection de phase offre une détection et un suivi améliorés des sujets, avec la capacité de reconnaître intelligemment les personnes, les animaux et les véhicules tout en se verrouillant automatiquement sur ces sujets et en maintenant une mise au point nette tout au long des rafales et des captures vidéo.
Le R50 a notamment été entraîné à reconnaître les personnes (yeux, visages et têtes), les animaux (en particulier les chiens, les chats, les oiseaux et les chevaux) ou les véhicules (voitures et motos de sport, trains et avions). Il existe également une option « Auto » qui tente d’identifier lequel de ces sujets se trouve devant l’appareil.
Des capacités sophistiquées en vidéo
Le R50 peut enregistrer des vidéos en full-HD à 60p et à une fréquence d’images élevée de 120 images par seconde (sans audio), et même de la 4K UHD jusqu’à 30 images par seconde. Ses impressionnantes fonctions d’autofocus s’appliquent également à l’enregistrement vidéo. C’est également le premier appareil photo APS-C EOS R de Canon à proposer une vidéo 4K non recadrée, parfaite pour l’enregistrement de vidéos en grand angle.
Le capteur d’image au format APS-C de l’EOS R50 est trois fois plus grand que le capteur de 1 pouce des derniers smartphones. Cela signifie des images et des vidéos plus nettes et plus détaillées, et moins de bruit (grain), même en cas de faible luminosité. Le R50 est capable d’enregistrer jusqu’à une heure en continu et n’a pas la limite d’enregistrement de 30 minutes des appareils précédents.
Le R50 dispose de la correction de la respiration de la mise au point, de métadonnées verticales pour les vidéos générées pour le format portrait, de la réduction du bruit audio, de marqueurs d’aspect (pour afficher différents rapports d’aspect pendant le tournage), et plus encore.
Des modes créatifs qui plairont aux créateurs de contenus
Le R50 active un nouveau mode créatif en plaçant le sélecteur de mode sur le réglage A+, qui permet de découvrir les joies de la photographie créative grâce à une gamme élargie de scènes auto-compatibles. L’assistance A+ avancée résulte en des images de qualité, même dans des situations difficiles, comme les vues de nuit ou les scénarios à contre-jour. La surexposition est automatiquement réduite afin de capturer des scènes dynamiques ou des portraits lumineux, et plusieurs prises de vue en continu sont réalisées pour créer de magnifiques images de nuit ou des macrophotographies avec une profondeur de champ plus importante.
S’assurer que le bon sujet soit mis au point est d’une grande facilité grâce au mode vidéo pour démonstrations en gros plan de l’appareil photo R50. Ce mode permet de passer rapidement de la mise au point du sujet photographié à un objet présenté devant l’objectif de l’appareil, ce qui est idéal pour les films où il est nécessaire de montrer un produit aux spectateurs, comme dans les démonstrations de maquillage ou les vidéos de cuisine.
Les informations de rotation de la vidéo peuvent être définies pendant ou après l’enregistrement de la vidéo, ce qui permet de lire les vidéos en composition verticale lorsqu’elles sont visionnées sur un smartphone. La fonction Aspect Markers affiche des marqueurs visuels pour différents rapports d’aspect qui peuvent être souhaités pour poster le même fichier sur divers sites de médias sociaux.
Une connectivité flexible
Les options de connectivité filaire et sans fil permettent d’utiliser plusieurs méthodes de transfert de photos et de vidéos, de diffusion en direct, ainsi que de contrôler la caméra à distance. Physiquement, la caméra dispose d’un port USB-C, d’un port micro-HDMI et d’un port micro pour l’enregistrement vidéo.
La compatibilité UVC/UAC permet à la caméra R50 d’être utilisée comme une caméra web pour diffuser des vidéos en direct en Full HD sans logiciel informatique supplémentaire. Le couplage Bluetooth intégré permet de connecter facilement l’appareil photo à des dispositifs intelligents compatibles à l’aide de l’application gratuite Canon Camera Connect.
La connectivité Wi-Fi intégrée permet des fonctions sans fil rapides et transparentes, telles que l’affichage en direct à distance, la visualisation et le transfert de fichiers. Toujours grâce à l’application Canon Camera Connect, transférer des fichiers sur votre appareil mobile pour les parcourir et les partager sur les médias sociaux n’a jamais été aussi rapide et facile.
Autre nouveauté : l’objectif Canon RF-S 55-210mm f/5-7.1 IS STM
Offrant une plage de zoom polyvalente dans un design léger et portable, l’objectif Canon RF-S 55-210mm f/5-7.1 IS STM est bien adapté aux applications sportives et animalières. Avec une plage de distances focales équivalentes de 88 à 336 mm, ce téléobjectif élégant est conçu pour les appareils photo sans miroir de la série EOS R au format APS-C. Il offre également une distance minimale de mise au point.
L’objectif offre également une distance minimale de mise au point de 70cm pour travailler sur des sujets rapprochés. En complément de la conception optique et de la portée du téléobjectif, un stabilisateur d’image optique compense jusqu’à 4,5 arrêts de bougé de l’appareil pour faciliter la prise de vue à main levée avec des vitesses d’obturation plus lentes. De plus, un moteur pas à pas STM est également présent, ce qui permet d’obtenir des performances d’autofocus rapides, fluides et quasi-silencieuses pour les applications d’enregistrement de photos et de vidéos.
Prix EOS R50 noir – boîtier nu : 829,99 euros.
Prix objectif RF-S 55-210mm f/5-7.1 IS STM : 449,99 euros.
Patrick Koune