La créatrice de joaillerie Marina Cabanel a abandonné ses crayons et pinceaux au profit d’une tablette Wacom. Par rapport à un dessin gouaché, le gain de temps, de précision et de confort avec ce nouvel outil lui permet d’optimiser son activité.
Gain de temps, de précision et de confort
Depuis plus d’un an, la créatrice de bijoux Marina Cabanel utilise une tablette graphique Wacom : elle a opté pour le modèle Cintiq 13HD avec stylet, qui permet de travailler directement sur l’écran. Formée à la joaillerie dans l’école de la rue du Louvre, puis dessinatrice pendant une dizaine d’années pour une maison de la place Vendôme, la jeune
femme crée sous son propre nom depuis 2015, dans son atelier parisien de la rue de Buci. Son concept : tout est sur mesure, fabriqué en région parisienne, accessible à tous, haut de gamme et pour tous les budgets.
Depuis qu’elle a découvert les tablettes proposées par Wacom, sa manière de travailler a évolué. “Cet outil complète mes dessins. Il fait gagner du temps et apporte un réel confort par rapport à la gouache”, explique Marina Cabanel. “Le stylet s’adapte à ma main et je peux tout régler, notamment les couleurs”. Dans le cas de la joaillerie, enregistrer les bonnes nuances pour chaque or s’avère plus précis et plus rapide avec la tablette Wacom qu’un mélange traditionnel de peinture. “Je peux aussi gommer, revenir en arrière, zoomer”, ajoute la créatrice. Autant d’actions impossibles dans le cadre d’un dessin gouaché.
Les tablettes à stylet et écrans interactifs Wacom permettent une expérience créative plus naturelle et intuitive, ils présentent aussi l’avantage de faciliter la communication à distance avec des clients qui n’ont pas la possibilité de se rendre régulièrement chez la créatrice.
“L’informatique ne prend jamais le dessus”, constate Marina Cabanel au vu de son expérience. “Cet outil numérique respecte parfaitement l’authenticité de la création”.