Design Research Studio dirigé par Tom Dixon dévoile le concept intérieur des appartements penthouse de One Park Drive, une incarnation avant-gardiste d’une maison de collectionneur qui rompt avec l’appartement témoin traditionnel.
Son achèvement marque le couronnement de la construction de la tour résidentielle de 57 étages de Herzog & de Meuron pour le nouveau quartier de Canary Wharf à Londres. Le projet incarne le concept de vie urbaine, élevée à la fois en altitude et à échelle humaine.
Le studio de recherche en design multidisciplinaire, dirigé par Tom Dixon et Helene Bangsbo Andersen, est connu pour une approche radicale du design et centrée sur les matériaux. Pour One Park Drive, le studio a développé un concept d’intérieur audacieux et inattendu qui s’harmonise avec la géométrie tourbillonnante et la forme architecturale cylindrique du bâtiment.
Les penthouses One Park Drive sont des appartements en duplex. Cette configuration crée des espaces généreux en double hauteur et une circulation fluide à l’intérieur et entre les deux étages, sans couloirs ni espaces perdus. Tom Dixon note que cette disposition ouverte non conventionnelle a nécessité une réponse de conception inhabituelle. Helene Bangsbo Andersen explique que l’espace fluide « ressemblant à une galerie » a inspiré le concept d’une « Maison de Collectionneur ».
« Trop d’appartements modèles ont une esthétique de conception spécifique. Ici, nous avons décidé d’approcher et d’imaginer l’espace au travers du personnage de collectionneur international, une sorte de voyageur aguerri et très amoureux de l’architecture ayant décidé d’inscrire Londres comme son lieu de résidence ; riche d’une collection d’œuvres d’art et de design acquise au fil des ans avec un œil averti », explique-t-elle. Le projet dégage une expression personnelle, convaincante et ambitieuse. « L’une des chambres a été transformée en atelier d’artiste, rempli de maquettes en bois et de premiers croquis en argile et en papier. C’était inattendu car nous n’avions pas l’intention de concevoir un appartement de luxe typique », ajoute-t-elle.
Des objets de caractère conçus pour l’espace
Pour construire l’histoire de la Maison du Collectionneur, Design Research Studio a minutieusement travaillé avec des objets à grande échelle pouvant s’adapter à l’espace immense avec de hauts plafonds et de grandes étendues de murs et de fenêtres. Ces objets sont soigneusement positionnés de manière à ne pas distraire ou détourner l’attention des caractéristiques architecturales mais plutôt à compléter l’espace.
« Nous créons du caractère à travers le design d’intérieur, mais le véritable protagoniste ici est la forme que Herzog & de Meuron a incorporée dans l’espace », explique Bangsbo Andersen. Des murs intérieurs aux balustrades, la rondeur constante et ferme des bords et des lignes donne une impression générale de douceur. Un canapé DS-600 De Sede sinueux suit la courbe de la fenêtre, tandis qu’un mélange éclectique de grandes suspensions crée des points de focalisation quels que soient les espaces.
Matérialité
Apporter du grain, de la texture et de la matérialité aux penthousex One Park Drive était un objectif important du projet d’ameublement et d’habillage. L’arrière-plan soigné et épuré devait intégrer un concept « tridimensionnel », qui est obtenu en utilisant une variété de matériaux vraiment bruts. Design Research Studio a collaboré avec Bibbings & Hensby pour produire de splendides pièces de menuiserie. Le bois brut se retrouve très souvent dans les cadres de lit personnalisés, les tables et la sculptures autoportante. La chaleur et la riche patine du liège sont présents dans la table de salle à manger Tom Dixon et dans l’ensemble de sièges et de chaises longues pour l’extérieur.
D’autres matériaux naturels, comme le papier, sont utilisés dans les lampes et les sculptures. Des chaises en S rembourrées dans un jonc tissu, des pierres sculptées et des objets en argile imparfaits ornent les espaces. Mais les astuces notoires du studio de recherche en design RDS avec la matérialité ne s’arrêtent pas aux textures naturelles. Celles-ci sont astucieusement juxtaposées à des matériaux industriels vraiment inattendus : mousse pour les œuvres d’art et les cadres de lit, acier soudé, cadres et étagères en aluminium brillant et accessoires hautement stylisés comme le piano rebelle de Poul Henningsen. Le luminaire LED Stack en édition limitée de Design Research Studio, configuré comme une tour géométrique percutante, rend hommage au concept de verticalité de manière ludique, accueillant les visiteurs dès leur entrée dans le penthouse ; un futurisme pur et dur perturbant la palette naturelle avec sophistication et force.
Art et objets de collection
Design Research Studio apporte de l’histoire et de la narration aux espaces, recherchant, commandant et créant méticuleusement des œuvres d’art et des conceptions uniques, en particulier pour les penthouses.
Les appartements sont meublés d’objets classiques et anciens, signés par de célèbres designers du 20e siècle. Certaines pièces ont été personnellement achetées par Dixon et Bangsbo Andersen sur les marchés de Paris et de Copenhague. Les trouvailles rares incluent la céramique d’Arne Bang et les objets de verre de Tapio Wirkkala. On y trouve également des luminaires d’Alvar Aalto, Mathieu Mategot et Ingo Maurer, des chaises de Verner Panton, Tobia Scarpa et Hans Wegner, un remarquable piano de Poul Henningsen et un bureau unique de l’architecte belge Frans Vossen pour une résidence privée au design des années 1970.
Des œuvres d’art vintage côtoient des meubles personnalisés de Tom Dixon. Des collections modernes telles que CORK et CODE light ont permis quelques ajouts remarquables. Même un superbe et surprenant luminaire MELT se dresse fièrement à côté de l’escalier spirale en béton reliant les étages supérieur et inférieur du duplex. Cependant, Design Research Studio a vraiment utilisé ce projet comme banc d’essai pour de nouvelles conceptions de meubles. Des prototype ont été imaginés pour les espaces du penthouse afin de refléter de nouvelles manières de travailler et de s’amuser. En effet, les frontières entre travail et loisir sont de plus en plus élastiques : un espace peut être aussi bien un lieu où l’on joue de la musique, on danse ou on se rencontre. La fauteuil de bureau FAT en est un bon exemple : elle est à cheval entre le mobilier de bureau et le mobilier de salon.
Se référant à un réseau d’artistes et de collaborateurs locaux, Tom Dixon et Helene Bangsbo Andersen ont commandé plusieurs œuvres d’art pour les appartements One Park Drive, en particulier une œuvre textile de la jeune artiste Roberta Cederholm Bonfils, qui décore le mur de l’espace galerie, et un impressionnant système d’étagères modulaires en aluminium, par JLK Design Studio pour l’espace de vie principal.
Design Research Studio a créé plusieurs œuvres d’art lui-même, mettant en valeur les diverses compétences de fabrication qui définissent sa pratique – numérique, sculpturale, intuitive. Les murs des appartements sont habillés de grandes œuvres abstraites faites de fibre de verre, de polystyrène, de chutes de bois et de métal soudé.
« La Maison d’un Collectionneur fut un projet inhabituel pour nous. Mais tellement satisfaisant. Cela nous a permis de tester des prototypes, de revisiter nos modèles classiques et ceux d’autres designers, en nous concentrant sur la matérialité et la texture. C’était aussi amusant, il est vrai que vous n’avez pas besoin d’être sérieux simplement parce que c’est luxueux », conclut Bangsbo Andersen.
André Tirlet