Le lundi 21 mars dernier s’est déroulée la remise des récompenses aux lauréats nationaux du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », de la promotion 2021. Lauréats, familles, certains Meilleurs Ouvriers de France et de nombreuses personnalités ont assistés à la cérémonie.
Lundi 21 mars 2022 restera la date marquante pour les lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » promotion 2021.
Les temps forts de la cérémonie durant l’après-midi ont été rythmés par le présentateur Stéphane Rotenberg (producteur et célèbre animateur sur la chaîne M6). Le premier temps fort fut pour Stéphane Bern qui a fait l’ouverture, on connaît bien son engagement pour la préservation du patrimoine et des savoir-faire. Puis le Président Armel Le Compagnon a conduit une délégation des Worldskills France mettant à l’honneur trois lauréats des promotions précédentes. Ayant obtenu une médaille d’or à la Compétition nationale, ils représenteront la France à Shanghai fin 2022. Et le dernier temps fort revient à deux lauréats Meilleurs Apprentis de France venus spécialement de Polynésie Française pour recevoir leur médaille en Cuisine Froide et en Arts de la Table.
La cérémonie a permis de récompenser les lauréats du concours dans des domaines et spécialités aussi divers que variés… le bâtiment, l’automobile, la mode, l’hôtellerie-restauration, l’artisanat, la vente, la maintenance, l’électro-technique et l’aéronautique, et tant d’autres.
Cette année, 105 métiers étaient représentés au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » avec quelque 3780 candidats inscrits, 726 finalistes nationaux, 344 lauréats nationaux mais aussi 750 établissements scolaires et 3000 bénévoles.
A propos du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »
Le concours MAF « Un des Meilleurs Apprentis de France » est organisé chaque année depuis 1985 par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, il récompense les lauréats les plus méritant ayant accompli un travail d’exception, digne du savoir-faire d’excellence à la française. La promotion 2021 était composés de jeunes lauréats de 16 à 21 ans qui se sont illustrés dans 82 métiers différents.
Tous les jeunes en formation initiale (CAP, Bac PRO, Mention complémentaire) peuvent concourir en provenance d’établissements publics ou privés sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. A l’origine au nombre de 3780, les candidats sont démarqués aux échelons départementaux et régionaux avant de s’attaquer aux épreuves finales leur permettant d’arriver à la distinction nationale et porter le titre d’« Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Le Meilleurs Ouvriers de France s’investissent énormément et bénévolement dans l’organisation de ce concours, car il donne aux jeunes un vrai chemin de progression professionnelle et énormément de perspectives aussi valorisantes qu’économiquement viables. Il s’agit pour eux d’un véritable passeport pour l’emploi. Le titre de MAF est un élément distinctif et important pour distinguer les jeunes sur le marché du travail.
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 par Paul Labourier, MOF Chaudronnier, il devient concours national en 2001. Le concours est avant tout une histoire de transmission aux jeunes… transmettre la culture artistique et technique assurant la pérennité de savoir-faire irremplaçables et donner aux lauréats d’incontestables moyens de réussite.
Le concours a pris, au fil des ans, tellement d’ampleur et de reconnaissance sur l’ensemble du territoire qu’il évolue sans cesse et la compétition est maintenant ouverte à quelque 105 métiers. Avec en moyenne 5 000 candidats chaque année, le concours démontre l’engouement croissant et l’intérêt des jeunes pour les filières professionnelles… le bel ouvrage retrouve ses lettres de noblesse et le concours MAF « Un des Meilleurs Apprentis de France » en est une parfaite illustration.
A propos de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901, fondée en 1929 et reconnue d’utilité publique. 1 500 adhérents en font partie et sont tous lauréats du titre de MOF « Meilleur Ouvrier de France ». L’ensemble du territoire métropolitain est couvert grâce aux délégations départementales et régionales.
La mission principale de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est de rassembler les MOF après l’obtention de leur titre, de partager et de veiller à la protection des savoir-faire mis en avant par le concours et particulièrement de transmettre toutes les connaissance au moyen de l’organisation du concours MAF. Ce sont les lauréats qui représentent le véritable vivier des futurs MOF.
Erdan Naréh-Telrit