Grand tapis rouge pour Whisper Yachts qui doit présenter ses yachts éco-responsables et autonomes durant le Yachting Festival de Cannes, ce rendez-vous mondial incontournable du 12 au 17 septembre 2023 pour tous les amateurs et professionnels de la plaisance.
Whisper Yachts franchit une nouvelle étape dans la commercialisation de yachts autonomes et éco-responsable : l’entreprise française innovante participe au World Yachting Festival de Cannes du 12 au 17 septembre 2023.
Whisper Yachts, un pont entre le rêve et la réalité
Lancé en 2019, Whisper Yachts ambitionne de combler une lacune sur un marché en pleine croissance : proposer des solutions plus respectueuses du milieu marin et répondre à l’intérêt croissant des plaisanciers pour l’écologie.
Guy Marchal, fondateur de Whisper Yachts, explique : « Au cours de ma longue carrière d’ingénieur, j’ai eu l’occasion d’essayer des bateaux à propulsion électrique, qui ressemblaient plutôt à des bateaux laboratoires, mais néanmoins techniquement très intéressants ! Notre objectif est de réussir l’industrialisation et la commercialisation de yachts électriques à énergie solaire pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour y parvenir, les innovations de Whisper Yachts incluent l’agrégation de technologies existantes dans de nombreux domaines de pointe, comme les batteries pour les automobiles, et les rendre applicables au secteur maritime. Nous sommes le seule entreprise sur le marché à proposer un catamaran à propulsion électrique de 15 m, éco-responsable et autonome, 100 % commercialisable. »
Vers une transition écologique et un concept de slow-cruising
Le choix du catamaran favorise clairement la notion de transition écologique et de croisière lente. Le marché des catamarans est en plein essor, avec une croissance annuelle de près de 14 %. Cette dynamique s’inscrit dans l’ambition de Whisper Yachts de se positionner dans une industrie en plein essor qui doit démocratiser la plaisance solaire électrique. De plus, la problèmations se trouve être aussi technique : les catamarans de 50 pieds (soit 15 mètres) sont les modèles les plus adaptés pour installer des panneaux solaires, et leur plus faible résistance à l’eau réduit leurs besoins en énergie.
« Nos yachts embarquent 40 mètres carrés de panneaux solaires qui alimentent la propulsion électrique sans provoquer de vibrations ni de bruits, explique Guy Marchal. Outre la propulsion, les nombreux équipements et les matériaux recyclés à bord contribuent également à l’objectif de réduction de l’impact carbone de nos yachts sur l’environnement. Nous avons également porté une attention particulière au poids, en repensant et redessinant entièrement les coques des catamarans, en leur donnant un nouveau design adapté aux nouvelles technologies embarquées. Notre objectif est de concilier le luxe, l’écoresponsabilité et, bien sûr le confort de navigation, tout en conservant des performances et une autonomie similaires à des bateaux thermiques, et en naviguant à une vitesse agréable et raisonnable de quelque 10 nœuds. Le concept de « slow-cruising » que nous prônons et promouvons, c’est aussi pour mieux apprécier ce milieu marin qui nous tient à cœur. »
Des objectifs écologiques et économiques
Les objectifs sont clairs à court et moyen termes… écologiques et économiques. Le Yachting Festival de Cannes est l’opportunité pour Whisper Yachts d’atteindre ses objectifs à court terme en livrant son premier yacht tout début 2024. L’entreprise s’est fixé plusieurs objectifs : sur le plan commercial, notamment conquérir 10 % du marché d’ici 2027, mais aussi sur le plan écologique, pour proposer des yachts à 90 % recyclables d’ici 2030.
Guy Marchal conclut ainsi : « Nous sommes très fiers de promouvoir l’innovation et le luxe à la française à travers le monde à travers des projets porteurs de sens. Nous nous positionnons comme une entreprise à mission, participant activement à la transformation de cette industrie qui prend de plus en plus conscience des dérives et des excès du passé. Plus largement, nous souhaitons participer et faciliter la transition des marinas avec des yachts solaires électriques qui doivent se comporter comme de véritables centrales électriques en réinjectant gratuitement l’électricité générée par les panneaux solaires pendant les périodes de 10/11 mois de non-utilisation. De nombreux projets développements sont toujours en cours pour développer des 40 pieds et des 60 pieds, ainsi que de nouveaux systèmes technologiques comme le remplacement des générateurs par des piles à combustible à hydrogène et le positionnement dynamique pour éviter de jeter l’ancre et endommager les fonds marins ».
Whisper Yachts est à découvrir au Yachting Festival de Cannes du 12 au 17 septembre 2023. Pour plus d’informations : www.whisper-yachts.com
A propos de Whisper Yachts
Whisper Yachts a été fondée à Nice en 2019 par Guy Marchal avec l’idée d’allier plaisir et confort de la navigation tout en répondant aux enjeux environnementaux de demain et en proposant une expérience de luxe unique.
Whisper Yachts a pour objectif d’accompagner la transition de l’industrie du yachting vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en plus de proposer une gamme de catamarans de luxe à énergie verte, Whisper Yachts espère changer la relation de l’homme avec la mer en proposant des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Grâce aux panneaux solaires, les yachts de conception française et de fabrication italienne seront en mesure de fournir une énergie verte continue aux infrastructures des marinas une fois amarrés. Enfin, le département Recherche et Développement innove constamment, développant des yachts à la pointe de la technologie tout en respectant l’environnement.
Patrick Koune