Depuis la création du Studio Fritsch+Durisotti, le trio composé d’Antoine Fritsch, Thierry Coste et Vivien Durisotti n’a cessé de placer l’usage et les utilisateurs au centre de leurs recherches. Ergonomie, innovation et expériences inoubliables sont ici les maîtres mots. Ainsi, le studio vous invite à prendre le large à bord de multiples embarcations.
Le studio qui aime particulièrement les défis, n’hésite pas à relever des challenges, notamment en modernisant nos modes de transport, qu’ils soient terrestres ou maritimes. Petit tour d’horizon des projets dédiés aux loisirs nautiques qui ont fait l’objet de recherches approfondies par le studio. Mise en lumière de ces révolutions extraordinaires.
Iguana Yachts et l’amphibie… le tout terrain
Il s’agit d’un nouveau type de bateau tout-terrain – un bateau amphibie – qui a fait son apparition dans le paysage maritime. Le Studio Fritsch+Durisotti a imaginé une façon de naviguer sur l’eau et débarquer sur la terre ferme sans jamais mettre les pieds dans l’eau !
Le trio créatif a imaginé de multiples solutions pour apporter une solution à ce défi et a également permis à Iguana Yachts de breveter ce concept unique qui ne nécessite pas d’infrastructure portuaire pour atteindre l’eau.
Pour concevoir ce « tapis volant marin », les équipe se sont d’abord intéressées à la construction d’un bateau avec roues. Cependant, ils se heurtèrent bientôt aux inconvénients de cette installation : les roues ne leur permettaient pas de débarquer sur tous les terrains. Leur utilisation est limitée sur des sols meubles comme le sable ou la terre boueuse.
Comme pour les avions, le studio imagine alors un train d’atterrissage équipé de chenilles en caoutchouc repliables sur les flancs du navire. Une idée ingénieuse qui donne la possibilité au bateau de maintenir une stabilité sur terre et sur mer, d’avoir la capacité de transporter de lourdes charges sur des pentes ayant jusqu’à 40 % d’inclinaison, et ce train d’atterrissage permet une navigation fluide même dans les eaux les plus agitées.
Kayaks Yakka pour Tahe, l’innovation dans les loisirs nautiques
Le studio Fritsh+Durisotti a décidé de s’attaquer aux kayaks, ces canoës de loisirs nautiques. Comme pour tous leurs projets, le trio s’est efforcé de mettre l’accent sur l’ergonomie d’usage et l’innovation. Leur partenariat avec Tahe (anciennement Bic Sport) en est un bel exemple.
La gamme de kayaks Yakka sont les premiers kayaks pliables semi-rigides qui répondent aux attentes des utilisateurs recherchant une glisse premium sans les inconvénients d’encombrement des kayaks rigides.
Le concept Yakka résout ce problème de manière innovante en combinant une structure gonflable et rigide qui se replie en deux parties. Les deux coques brevetées sont indépendantes et reliées par une poutre centrale. Une roulette située à l’arrière permet de déplacer aisément le bateau, qu’il soit plié ou déplié.
Confort, ergonomie, glisse et stabilité ont été particulièrement étudiés pour offrir à l’usager un grand plaisir d’utilisation. Le kayak Yakka est équipé de trois corps creux dont deux rigides, offrant une sécurité d’utilisation inégalée sur le marché. Cette gamme offre les avantages de la rigidité d’un kayak avec les avantages d’un gonflable en termes d’encombrement.
Le studio a également conçu des carènes pour une autre série de la marque qui allie bonne glisse, ergonomie et stabilité. Cette innovation a été reconnue par la communauté du design et a été récompensée plusieurs fois par l’Observateur du Design.
Pour Itiwit, c’est en développant une expertise de pointe dans le domaine des structures gonflables et en recherchant constamment l’innovation que cette série best-seller a vu le jour et s’est distinguée sur son marché.
Class 2M, élégance et innovation
Le Class 2M est, vu de près, un véritable quillard, un voilier qui allie performance et élégance. Le minimalisme de ses lignes épurées en fait un bateau intemporel. Conçu pour naviguer sur des eaux protégées, ce bateau s’adresse aux régatiers passionnés et aux amateurs de balades au fil de l’eau !
Un cockpit spacieux et d’excellentes qualités de navigation rendent ce day boat idéal pour les balades seul ou en famille. Sa coque moderne aux prises d’eau fines, associée à une voile large et puissante, conviendra aux amateurs de performance.
La classe 2M dispose d’une quille relevable, véritable innovation pour ce type de quillard, qui permet une mise à l’eau et un transport aisés (facilitant ainsi les régates entre clubs). Le mât est également simple et prémédité.
Twincat15, performance et environnement
La société 2win, constructeur de dériveurs et de catamarans de sport, a confié la conception et l’architecture du Twincat 15 au Studio Fritsch-Durisotti.
Le catamaran est fabriqué en Twintex®, un matériau composite recyclable, rigide, extrêmement durable et respectueux de l’environnement, et s’adresse aux marchés des écoles de voile et des centres de vacances en France et à l’étranger.
Lors de son lancement, le Twincat15 a été considéré par les professionnels comme une innovation majeure dans le domaine de la voile légère.
A propos du studio Fritsch+Durisotti
Le Studio Fritsch+Durisotti fête cette année son 30e anniversaire. Fritsch+Durisotti fondé en 1993est un véritable laboratoire de création. Initié par Antoine Fritsch, rejoint par Vivien Durisotti en 2006 et Thierry Coste en 2013, ce trio pluridisciplinaire a à cœur de placer les usages et les utilisateurs au cœur de ses recherches et de ses réalisations. En se concentrant sur le produit fini, le trio conçoit de nouveaux scénarii pour le quotidien de chacun. L’expertise du studio en fait une référence en matière d’innovation dans le domaine du design.
Patrick Koune