Menu & Search
Nélia Barbosa, vice championne paralympique en paracanoë

Nélia Barbosa, vice championne paralympique en paracanoë

Nélia Barbosa est née le 8 octobre 1998 à Lisbonne. Vice-championne paralympique, vice-championne du monde et vice-championne d’Europe en paracanoë, elle est l’un des grands espoir de Paris 2024.

Nélia n’avait qu’un an lorsque les médecins lui ont diagnostiqué une neurofibromatose à la cheville.La maladie progresse et provoque une amputation de la jambe en 2017, elle avait alors 18 ans. Plus tôt, en 2012, elle est prise de passion pour le canoë et réalise ses premières courses chez les valides. A la suite de son amputaion, elle poursuivra son rêve sportif, et obtient une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

En parallèle de ses exploits sportifs, Nélia Barbosa s’engage activement dans des initiatives sociales visant à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le sport. Elle utilise sa plateforme pour sensibiliser le grand public aux défis auxquels font face les athlètes paralympiques, et souhaite encourager à la diversité et l’égalité des chances.

Nélia poursuit ses efforts au quotidien et repousse ses limites. Son dévouement, sa force mentale et son attitude positive en font un exemple pour tous. Elle est une véritable source d’inspiration pour surmonter les obstacles et réaliser ses rêves.

Nous avons eu le plaisir de l’interviewer, pour revenir sur ses débuts et nous raconter l’origine de son succès.  En quête d’une activité physique qui lui correspond, Nélia débute le kayak à l’âge de 12 ans alors qu’elle le découvrait en colonie de vacances. Malgré son amputation, elle continuera de le pratiquer en adaptant son mode de navigation.


Plus tard, sous les conseils avisés de ses coachs, elle songe à participer aux Jeux Paralympiques. Elle s’intéresse alors au parcours de haut niveau et ses exigences. Son ascension est fulgurante. Nélia s’illustre à plusieurs reprises à l’international et glane ses premières médailles mondiales et paralympiques.

Se préparer au JO 2024 : Une préparation physique mais aussi mentale

Elle attribue ses performances à son équipe. Préparateur physique, entraineur, cercle personnel : son entourage est la clé de la réussite. Elle s’appuie sur eux dans les bons comme dans les moins bons moments.

L’Après carrière :

Nous avons pour finir évoqué l’après carrière, une question qui revient beaucoup pour les sportifs de haut niveau. Bien qu’elle soit encore aux prémices de sa carrière, Nélia réfléchit déjà à long terme. En parallèle de sa carrière elle poursuit des études de graphisme qui lui permettent de mettre à profit son goût pour le dessin et la bande dessinée. Consciente que ses deux passions, sportive et artistique, lui permettent de véhiculer des messages au plus grand nombre, elle souhaite partager son vécu pour soulever les barrières face au handicap et faire bouger les lignes.

Patrick Koune
En collaboration avec Crescendo Management

Remerciements :
– Claudie Pierlot
– Michel Herbelin
–  Maison Albar Hotels – Le Vendome – Paris