Menu & Search
Pascal Martinot-Lagarde spécialiste du 110 mètres haies

Pascal Martinot-Lagarde spécialiste du 110 mètres haies

Pascal Martinot-Lagarde est né le 22 septembre 1991 à Saint-Maur-des-Fossés. Il est spécialiste du 110m haies et détenteur du record de France sur la discipline. Double Champion d’Europe et vice-champion du monde, recordman de France de 110 mètres Haies, il est l’un des palmarès les plus performants de l’athlétisme français.

Pascal Martinot-Lagarde débute l’athlétisme dès son plus jeune âge et déploie rapidement des aptitudes exceptionnelles pour les haies. Travailleur assidu, c’est en catégorie junior qu’il réalise ses premières performances à l’international. Il compte aujourd’hui parmi les athlètes les plus constants du circuit, et devient un fidèle des podiums internationaux. Son professionnalisme, sa détermination et sa régularité en fait un membre précieux de l’équipe nationale.

En dehors de l’athlétisme, cet athlète de haut niveau est également engagé dans des actions philanthropiques. Il soutient activement des organisations caritatives qui encouragent les jeunes à pratiquer du sport et adopter un mode de vie sain. Il poursuit son objectif de performance afin d’accéder au graal mondial et olympique, et marquer encore un peu plus l’histoire de son sport. Son histoire inspirante et ses performances remarquables en font un athlète respecté et admiré tant sur la piste qu’en dehors.

Lors de cette interview à l’Hôtel Albar Le Vendôme, Pascal Martinot-Lagarde partage les moments importants de carrière, de ses débuts à sa renommée mondiale. Très jeune, il s’initie aux différentes épreuves de l’athlétisme avant de s’affirmer sur le 110m haies. Force de travail et de persévérance, il s’élève progressivement dans le milieu du haut niveau. Ce qu’il apprécie le plus dans sa spécialité, c’est la justesse du mouvement parfait, la technicité du saut associée à la force brute de la course.



Il nous confie ensuite avec émotion son ressenti sur l’une des épreuves les plus difficiles de sa carrière, en 2017, alors qu’une blessure l’éloigne des pistes un certain temps. Il s’exprime ainsi sur la manière dont il s’est employé pour se relever et devenir champion d’Europe un an plus tard.

Préparation aux JO 2024

A un an des JO 2024, Pascal nous raconte également sa façon de préparer un évènement aussi prestigieux à la maison. Il donne les clés de la réussite à la visualisation de sa course et non au résultat. Donner le maximum à chaque instant pour atteindre le meilleur résultat possible est selon lui l’attitude à conserver pour être fier de soi.

Pour finir notre interview sur la question de l’après carrière, sa réponse est simple : l’entrepreneuriat, un défi aussi stimulant que sa carrière de haut niveau, et qui lui rappelle beaucoup d’aspects de son quotidien sportif.

Patrick Koune
En collaboration avec Crescendo Management

Remerciements :
– Claudie Pierlot
– Michel Herbelin
–  Maison Albar Hotels – Le Vendome – Paris