Si vous assumez votre âge mûr, si vous aimez bien vous habiller, si vous souhaitez une touche fashion intemporelle… alors nous avons la solution pour vous les hommes ! Il suffit d’adopter le port de la veste Alphonse, elle est personnalisable et c’est une icône de Berteil.
L’inspiration de la veste Alphonse provient précisément de celle que portait le roi d’Espagne Alphonse XIII… une veste très élégante et décontractée à la fois, au col si particulier. Elle se porte aussi bien en ville qu’à la campagne, elle possède cette nonchalance sophistiquée, traditionnelle et moderne à la fois. Sa coupe marque la taille d’une martingale piquée au dos et le boutonnage (4 boutons) affine la silhouette.
L’originalité s’affiche clairement en son col « Teba » qui est conçu sans encoche. Cette originalité vient du nom du comte de Teba. Le roi Alphonse XIII avait offert cette veste à son compagnon de chasse, le comte de Teba.
C’est un compromis idéal avec le veston… deux poches basses type cargo pour ranger clés et portefeuille, et poche poitrine passepoilée pour lunette ou jolie pochette. Deux fentes latérales donnent plus de confort, les poignets se boutonnent comme une chemise et les quatre boutons complètent l’allure « gentleman farmer ».
Toutes les vestes chez Berteil sont sur commande « Made To Order » dans un choix de matières incroyable… tweed, coton, lin, moleskine, flanelle, loden ou cachemire, selon les goûts de chacun ou la saison. Disponible du 44 au 66.
A propos de Berteil
La boutique historique Berteil se trouvait depuis 1895 Place Saint-Augustin et était devenue le rendez-vous inévitable de ce quartier d’affaires parisien. La Maison reprise en 2016 par Vianney Houette s’est installée non loin de la place de la Madeleine, une superbe boutique faisant largement la place à l’atelier sur mesure.
L’entrepreneur qui aime les belles matières, s’est fait plaisir avec cette marque très parisienne à l’histoire extraordinaire, aux valeurs intangibles n’accordant aucune concession en ce qui concerne la qualité et le savoir-faire. Son défi est de réveiller la « Belle endormie », la moderniser tout en respectant son patrimoine.
Berteil représente l’élégance masculine française depuis quelque 180 ans. Le chapelier Alfred Berteil en fut le fondateur en 1840. Outre qu’il fut fournisseur de la présidence de la République, du corps diplomatique et des cours étrangères, c’est lui le premier qui fabriqua dans ses ateliers les chapeaux melon et haut-de-forme. A son palmarès, un jeune apprenti du nom de Giuseppe Borsalino y fit son apprentissage avant de devenir la légende de la chapellerie que l’on connaît.
Malheureusement, l’usage du chapeau se perd peu à peu au début des années 1970 et Berteil commence à décliner. Le descendant des fondateurs, Michel Houyvet, décide de s’associer à Gérard Kiener afin de développer un « prêt-à-porter » masculin dans un style sartorial (réalisation dans les règles de l’art par un tailleur) à l’anglaise… mêlant simplicité et élégance et s’appuyant sur la notoriété incontestable de Berteil.
L’histoire de Berteil est très liée à ses vestes, gilets et autres pièces iconiques de la collection, qui sont restés tout à la fois modernes et intemporels. Les pièces emblématiques sont régulièrement réinventées suivant la saison ou l’époque, déclinées dorénavant dans une vaste palette de couleurs parfois insolites.
(Re)partez à la découverte de la Timber, veste inspirée des gardes forestiers américains des années 1950, avec son grand col, ses quatre poches à rabat et sa poche dorsale. La Montbatten s’inspire de la Timber mais aussi de la classique veste autrichienne tout en gardant un style propre avec un col officier contrasté, une poche poitrine passepoilée et deux poches principales à rabat boutonnées. L’Alexander, quant à elle, est typiquement d’inspiration autrichienne avec quelque 500 combinaisons possibles.
Dans un esprit très urbain, Berteil a redessiné l’Imperméable en toile Mackintosh. Quant au gilet, il fait toujours partie des pièces portées par des hommes élégants. Il est également adopté par les nouvelles générations et porté de façon plus casual… sans obligation du costume trois pièces ! Le choix est immense… du plus classique (autrichien ou tailleur) au plus décalé (toile de Jouy).
Le Blouson Harrington, réalisés en diverses matières, est décliné en 48 couleurs. Et tel un nuancier pantone, les pantalons alimentent un rayon de plus de 30 coloris.
La marque se renouvelle également avec le sur-mesure et une qualité de retouche incroyable. La marque déposée par Berteil, La Mesure Parisienne®, répond à l’ensemble de ces exigences… retaille sur la personne qui est plus qu’une simple retouche mais un souci d’excellence.
Le style Berteil, bien dans son époque, est fait pour tous… Arty Bristish, Smart Business, Casual Chic, Old Style Chic, Dandy Esthète, Startuper, etc. Pour ces hommes qui, sous des aspects classiques, aiment la fantaisie en osant les couleurs. Ces hommes qui apprécient les belles matières et les détails distinctifs. Ces hommes qui veulent du confort et de l’élégance dans toutes leurs activités en ville, au travail, en week-end et pendant leurs loisirs. Ces hommes qui sont amoureux du patrimoine que constitue les marques dans lesquelles ils s’identifient. Enfin, ces hommes qui, tout comme Berteil, refusent les diktats de la mode et savent s’en libérer.
Infos pratiques
Berteil Paris – 6 boulevard Malesherbes 75008 Paris – 01 42 65 28 52 – Actualités à retrouver également sur Instagram, Facebook, Pinterest et LinkedIn.
André Tirlet