Les lauréats du concours SkyPixel 2025 repoussent les limites de l’imagerie drone et cinéma nomade

Pour son 10ème anniversaire, SkyPixel – la plateforme communautaire créée en partenariat avec DJI, dédiée à la photo et à la vidéo aériennes – dévoile les lauréats de son 10ème concours annuel.
Et spoiler alert : les productions récompensées sont tout à fait hallucinantes. Près de 140 000 participations cette année, 2025 marque un tournant, entre hommage au passé et saut propulsé vers le futur de l’image aérienne et à la volée.
Des vidéos aux allures de courts-métrages d’Hollywood, des photos qui brouillent les frontières entre la nature et le surréalisme… et toujours cette quête de narration visuelle, perception pure, technique, émotive et immersive.
DJI, empereur des cieux depuis 2006
L’entreprise high-tech DJI, première marque mondiale du drone civil depuis 2006, a permis à des millions de geeks, de vidéastes, de professionnels de l’audio-visuel, de profiter d’une perspective aérienne singulière.
Pour l’agriculture, la sécurité publique, le cinéma, les mapas, l’inspection industrielle… DJI représente plus qu’un fabriquant de drones : c’est un propulseur d’imaginaire.
10 ans d’exploration visuelle et narrative immersive.
Ce concours d’anniversaire est plus qu’un palmarès : c’est un scan 360° de la créativité mondiale. SkyPixel, initialement réseau de niche, est devenu une plateforme incontournable pour les aficionados de drones, vidéastes voyage et photographes de haute voltige.
« Ce concours met en lumière non seulement le talent de notre communauté, mais aussi la puissance de transformation qu’offre l’image aérienne. »
— Christina Zhang, Directrice de la stratégie chez DJI
Un jury d’exception : quand Hollywood rencontre National Geographic
SkyPixel n’a pas fait les choses à moitié pour ce 10ème round. Le jury ? Une dream team de cinéastes oscarisés, photographes primés et experts du storytelling visuel. Rien que ça.
Catégorie Vidéo :
- Claudio Miranda (Life of Pi, Top Gun: Maverick)
- Chenyu Jin (Blossoms Shanghai)
- Tianhong Pan, créateur de MediaStorm
- Sam Newton, référence mondiale du travel filmmaking
Catégorie Photo :
- Anne Farrar, National Geographic Magazine
- Luke Stackpoole, pro de l’image d’aventure
- Weimin Chu, lauréat NG Travel 2019
- Daniel Kordan, maître de la photographie de paysages
Les gagnants 2025 : chefs-d’œuvre visuels et frissons garantis
Meilleure Vidéo Aérienne
The War – My Transformation Journey — Bashir Abu Shakra
Un coup de poing dans l’œil. Un journal vidéo tourné au dessus d’un monde vide. Au milieu d’immenses paysages, doit-on comprendre : l’immense solitude est devenue la poésie ? Caméra stable, mouvements aériens gracieux, lumière du jour… chaque plan est un tour de force pictural et luthérien. « C’est si bien composé ! C’est lent, c’est doux, c’est hypnotique. C’est un de mes chouchous ! » — Claudio Miranda
Une immersion dans le Japon stylisée et mise en images comme une œuvre cinématographique. Yue fait appel à des mouvements fluides, une stabilisation pixel par pixel, et un sound design systémique, dès lors elle nous fait voyager au cœur d’un pays entre temples zen et ruelles illuminées. « La précision des mouvements, et les tons utilisés, sont d’un grand raffinement. Un voyage foncièrement homogène. » — Chenyu Jin

Meilleure Photo Mysterious Realm — Gangerqia
Qui regarde la nature par les yeux du regard, ou bien par la forme de l’œil ? Le tautologie, au-delà des idées de contre-nature, flirtant avec le fantastique. L’étang pétrifié de l’œil, cerné par la ligne des pointillés des oiseaux…Tout a ici véritablement quelque chose de propre à la rêverie à la fois fantastique, minimaliste et mystérieuse. « On dirait un dessin digital, et pourtant, Sans tricher, 100% naturel. Calme, mystérieux, fascinant » — Luke Stackpoole

Et les autres pépites ?
Au palmarès des 10 vidéos les plus marquantes de l’année :
🛩️ We Were Meant to Fly : ode poétique au rêve aérien
❄️ Journey to the Pole : voyage de l’extrême – glaçial–
🏝️ DREAMS OF PHILIPPINES : paysages insulaires sublimés
🛰️ FLIGHT MODE : montage abrupte au pilotage millimétré,
🎬 We All Start Somewhere : hommage à tous les créateurs débutants
🏁 My FPV Showreel 2024 : vol en mode adrénaline
🏔️ The Dolomites : la dolce vita cinématographique
💌 Dear Friend : émotion à fleur de pellicule
📅 MY YEAR 2024 : liste visuelle d’une année d’aventures
🗻 Mysterious Altay : immersion dans un monde caché – pour les curieux
⚠️ Les œuvres sélectionnées sont présentées au public pour le vote et les commentaires, jusqu’au 7 avril 2025. Avis à la critique : amateurs d’images, ou juste rêveurs.
SkyPixel fêtera ses 10 ans comme il se doit : avec de l’audace, un grand sens de la technique et une palette d’émotions visuelles plutôt chaudes. Vous pensiez que les drones n’étaient que des gadgets de geek ? Pensez-y à deux fois. Ici, on parle d’art aérien. Et la décennie qui arrive s’annonce encore plus vertigineuse.
Patrick Koune