Riche de ses routes emblématiques et de ses panoramas vertigineux, le Tour d’Oman revient au calendrier international avec une 11e édition qui comprend six étapes du 10 au 15 février 2022, après une interruption de deux ans.
Après deux éditions qui ont été annulées, celle de 2020 en raison d’un deuil national à la suite du décès du Sultan Qaboos bin Said, et celle de 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, le Tour d’Oman fête son grand retour avec 18 équipes issues de quatre continents dont sept WorldTeams, neuf ProTeams et une équipe continentale. Et pour la première fois de l’histoire, l’équipe nationale d’Oman participera à cette édition, qui sera une opportunité pour cette équipe sélectionnée de coureurs locaux de se mesurer à certaines des équipes les plus fortes du monde, telles que les vainqueurs du Tour de France Christopher Froome et Vincenzo Nibali ou la star kazakhe Alexey Lutsenko qui a remporté les deux dernières éditions.
Organisée en collaboration avec Amaury Sport Organisation (ASO) et classée dans la catégorie 2-Pro du calendrier UCI ProSeries 2022, cette course devenue mythique offre un parcours équilibré et des opportunités aux coureurs rapides, aux attaquants et aux grimpeurs. Un peloton qui aura la chance de gravir, pour la 10e fois dans l’histoire de la course, l’emblématique Jabal Al Akhdhar, aussi appelé Green Mountain. Avec 888 kilomètres de course répartis sur 6 étapes, la course offre des courses spectaculaires sur un paysage unique, composé de trésors naturels, culturels et historiques du Sultanat d’Oman.
À propos du retour de la course à Mascate, Son Excellence Basil bin Ahmed bin Amer bin Mansour Al-Rawas, sous-secrétaire du ministère de la culture, des sports et de la jeunesse, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau accueillir ce fantastique événement. Je suis particulièrement fier de notre équipe nationale d’Oman. (…) Le Tour d’Oman attire également les regards du monde entier et nous donne l’occasion de montrer ce que notre pays peut offrir en tant que destination, non seulement pour le sport, mais aussi comme destination de voyage unique en son genre ».
Des étapes aux panoramas somptueux avec le Tour d’Oman
Le parcours est une véritable vitrine de la diversité des terrains et des paysages qui caractérisent le pays le plus oriental de la péninsule arabique… un cadre magnifique aux montagnes verdoyantes, aux wadis luxuriants, aux déserts profonds et aux canyons vertigineux, le tout plongé dans la mer d’Arabie. Ancien carrefour des routes de la soie et de l’encens, chemins, sentiers et routes ouvertes témoignent du riche patrimoine et des trésors historiques du Sultanat d’Oman.
La première étape est partie de l’intérieur des terres, où les 126 coureurs se retrouvent sur la ligne de départ dans Al Rustaq Fort – renommé pour être le plus haut château du pays – et ont parcouru 138 km sur la côte omanaise pour se diriger vers Mascate avec une arrivée au Centre de Convention et d’Exposition d’Oman, un chef-d’œuvre architectural en forme de rotonde recouvert d’un dôme inspiré d’une pétale de rose.
Au départ du Naseem Park, la 2e étape laisse découvrir le nord du pays aux coureurs, qui ensuite peuvent apprécier les senteurs marines bordant le littoral sur 167,5 km en vue de l’arrivée au port de Sohar. Première et plus importante université du Sultanat d’Oman, le Sultan Qaboos University, dont le nom rend hommage au Qaboos bin Said Al Said, a l’honneur d’accueillir les coureurs pour le départ de la 3e étape, pour un parcours de 180 km se terminant sur Qurayyat, la cité des olives et du sel, dotée d’une sublime plage de sable et d’un fort du 19e siècle.
La 4e étape compte 119,5 km, reliant Al Sifah comme point de départ et Royal Opera House de Mascate comme point d’arrivée. Ce dernier n’est rien de moins que le plus prestigieux établissement d’Oman pour les arts musicaux et la culture, inauguré par le grand ténor Espagnol Plácido Domingo. Quant à la 5e étape comptabilisant 150,5 km, les coureurs se donnent rendez-vous à Samail, reconnu pour abriter la plus vieille mosquée du pays, et attaquent l’iconique ascension percutante du Jabal Al-Akhdar, qui offre une vue imprenable sur les montagnes, vallées et cultures en terrasse, en passant par un panorama de rosiers et arbres fruitiers longeant les hauteurs de la chaîne des Monts Hajar.
Enfin, la 6e et ultime étape de ce Tour d’Oman présente l’apogée du parcours avec un départ dans la ville d Al Mouj Muscat, une destination sans équivalent qui a redéfini la vie urbaine dans la région avec un portefeuille impressionnant de propriétés résidentielles en bord de mer, une hospitalité luxueuse et authentique, des parcs d’affaires élégants, une architecture primée et des paysages bien conçus. Quelque 130 km plus loin, les coureurs vivront une lutte serrée sur d’impressionnants parterres fleuris, afin d’arracher la victoire finale sur la corniche de Mutrah, sous les feux d’artifice et l’affluence du souk historique de la ville. Après les six jours d’action, les célébrations traditionnelles auront lieu dans la capitale du pays, Mascate.
Quelques lieux incontournables sont également à découvrir lors de cette course légendaire… tels que Nizwa et son fort, l’un des plus imposants de la péninsule arabique, Jebel Shams ; le grand canyon d’Oman & sommet du pays ou encore la capitale Mascate, considérée comme l’une des villes les plus anciennes du Golfe d’Arabie.
Le Sultanat d’Oman, un condensé de paysages époustouflants
Avec ses 309 000 km², le Sultanat d’Oman est aussi large que la moitié de la métropole française et hérite d’un littoral de 3 165 km qui longe à la fois la Mer d’Oman et la Mer d’Arabie. Outre les régions visitées par le peloton lors du Tour d’Oman, le Sultanat d’Oman dispose d’un panel de sites à la beauté saisissante, tous classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, telles que Jabal Shams, la « montagne du soleil » et point culminant du pays, qui donne accès à l’époustouflant « Grand Canyon » de Wadi an Nakhar.
Autre site spectaculaire de l’intérieur des terres, le désert d’Ash Sharqiyah Sands illustre un tableau magnifique dont les couleurs du sable varient entre le blanc et le rouge-ocre, faisant apparaître les hautes dunes d’Ash Sharqiyah Sands. Un peu plus dans le sud du pays, dans le Dhofar, un tout autre panorama révèle un contraste percutant, avec des sommets recouverts de verts pâturages de juin à septembre et une ambiance tropicale dans la ville Salalah, connue pour ses plantations de bananes, ses plages de la mer d’Oman et ses eaux grouillantes de vie marine.
Erdan Naréh-Telrit