Leader français de l’immobilier de prestige avec près de 70 agences en France, Sotheby’s International Realty France – Monaco dévoile un bilan vertigineux… plus de 1000 ventes sur le réseau français, pour un total de près de 1,456 milliard d’euros. Une hausse de plus de 41% par rapport à son propre record en 2020, preuve d’un engouement des Français envers l’immobilier haut de gamme, malgré la situation sanitaire.
Il est des marchés et des secteurs pour lesquels la crise a été plus un tremplin qu’un obstacle. Une crise qui a modifié les enjeux, les besoins et les modes de vie, conduisant à un désir de changement et d’accomplissement afin de compenser les restrictions et autres entraves liées aux impacts d’un contexte sanitaire extrêmement difficile depuis presque 2 ans. Alexander Kraft, Président – Directeur Général de Sotheby’s International Realty France – Monaco, résume cette situation paradoxale en ces mots : « Les Français se sont tournés vers l’immobilier de prestige du fait de la crise Covid : ils ont ressenti le besoin d’améliorer leur qualité de vie et de miser sur une valeur refuge. »
Une hausse spectaculaire pour 2021 de l’immobilier de prestige
Les chiffres parlent d’eux-mêmes… la société a réalisé au cours de l’année 2021 pas moins de 1000 ventes de prestige, soit quasiment une moyenne de 4 ventes par jour. Pourtant en 2020, considéré par Alexander Kraft comme « à la fois une année record et une des plus compliquées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », Sotheby’s International Realty a déjà établi un record historique avec un total de 706 ventes. Avec une augmentation de 42% du total des nombres de ventes pour 2021, le chiffre d’affaires passe de 1 032 milliards d’euros à 1,456 milliard d’euros, soit une augmentation de 41% par rapport à 2020.
En parallèle, une hausse de l’intérêt pour des biens d’exception a aussi été observée, contribuant à l’augmentation du prix moyen de 13% pour atteindre les 1,45 millions d’euros. Ces hausses prouvent encore une fois, une résilience extraordinaire du marché de l‘immobilier de prestige, comme l’explique Alexander Kraft : « Ce volume de vente d’environ 1,456 milliard d’euros montre que le marché immobilier de prestige en France a résisté d’une façon spectaculaire à cette crise historique et poursuit sur cette même voie pour le moment. Après une année record en 2020, 2021 se révèle encore meilleure et cette fièvre immobilière se poursuit début 2022. »
De nouvelles tendances générées par la crise
L’existence d’une corrélation, certes paradoxale, entre ces chiffres records et la crise sanitaire est indéniable, cette dernière ayant modifié d’une manière inédite la vie des Français en imposant confinements et restrictions. D’une part, ces contraintes ont poussé le monde professionnel à s’adapter, notamment en instaurant le télétravail qui, associé avec la limitation des déplacements, a contribué à la naissance d’une envie (devenue besoin) de s’approprier d’un espace plus grand, alliant confort et atmosphère rassurante et apaisante. D’autre part, un argument né à partir de réflexions issues d’une intelligence financière bien étayée renforce ce besoin…celui de l’investissement stratégique, comme l’énonce Alexander Kraft : « A cela s’ajoute l’intérêt stratégique d’investir dans la pierre sur le long terme, notamment en temps de crise, ce dont les Français sont bien conscients. »
Ainsi, plusieurs tendances des clients ont été observées… la première se traduit tout simplement par le besoin d’un espace plus grand, plus calme ou avec un extérieur, assurant tranquillité et sérénité au cœur de la résidence principale. Ensuite, un engouement pour les résidences secondaires a été observé, principalement pour des propriétés prêtes à habiter et confortables pour éviter de passer par des travaux. Ces résidences secondaires sont également prisées pour y faire du télétravail tout en profitant d’un dépaysement fort utile. Enfin, la crise a entraîné pour beaucoup un changement radical d’ordre personnel ou professionnel, les obligeant à quitter les métropoles pour des espaces plus vertes et plus isolées, ou à l’inverse, quitter la périphérie pour mieux se rapprocher des grandes villes.
Les Français en tête du marché avec des prix relativement stables et des budgets en croissance pour l’immobilier de prestige
Pour 2021, le marché de l’immobilier de prestige en France est dominé par les acteurs français, malgré une légère émergence des acheteurs étrangers. Alexander Kraft précise : « Après des premières prises de renseignements et contacts autour du marché parisien en 2020, ce sont les autres marchés qui retrouvent en 2021 une marque d’intérêt de leur part. Il s’agissait surtout d’acheteurs européens attirés par tous les marchés français. Et, depuis l’été, depuis qu’ils peuvent de nouveau voyager, on voit de plus en plus d’acheteurs américains revenir sur leurs marchés de prédilection : Paris et le sud. »
Au niveau des prix, une stagnation générale est observée, prouvant le fait que les propriétés d’exception sans défaut peuvent très facilement se vendre à leur prix normal. Ce qui n’est pas forcément le cas des biens plus classiques et/ou avec défauts, qui affichent une légère diminution au niveau des prix, car beaucoup plus négociés par les acheteurs par rapport aux biens d’exception. « Malgré une forte demande, les prix des résidences secondaires sont stables car il reste du stock accumulé ces dernières années. Dans les grandes métropoles comme Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, les prix ont en revanche augmenté depuis un certain temps », explique Alexander Kraft.
Autre observation, cette fois-ci concernant les budgets : les ventes entre 5 à 10 millions ont connu une forte augmentation pour 2021, ventes en provinces comprises. A titre d’exemples, à Paris : plus de 13 millions d’euros pour un bien, tandis qu’à Neuilly-sur-Seine : plus de 10 millions d’euros pour un bien. Pour la Côte d’Azur : entre 10 et 15 millions d’euros, une maison pieds dans l’eau à Ramatuelle, ou une exceptionnelle propriété pieds dans l’eau à Benedettu, Porto-Vecchio pour la Corse du Sud.
Sotheby’s International Realty, plébiscitée par les stars
Fier d’être le premier choix des célébrités et des personnalités renommées, Sotheby’s International Realty s’est occupé de la vente de plusieurs de leurs biens, à l’instar de François et Betty Catroux, qui ont fait appel à la société pour la vente de leur propriété provençale légendaire et la dernière résidence de François Catroux (décédé le 8 novembre 2020) au Palais Maeterlinck, à Nice. Autres biens de personnalités, internationales cette fois, vendus par Sotheby’s International Realty… le ranch de l’acteur Tom Cruise situé à Telluride, dans le Colorado, pour 39,5 millions de dollars US, en mai 2021, la maison de Greenwich, dans le Connecticut, du créateur de mode Tommy Hilfiger et de son épouse Dee Ocleppo, pour 45 millions de dollars US, en janvier 2021 ou la propriété de l’actrice Sandra Bullock sur Tybee Island, en Géorgie, pour 4,175 millions de dollars US.
De très belles perspectives pour 2022
Très optimiste pour l’année 2022, Sotheby’s International Realty compte réitérer le succès de ces deux dernières années, et prévoit de s’implémenter encore plus dans le marché français et international, comme l’énonce Alexander Kraft : « (…) nous prévoyons une année 2022 encore très forte, et avons assez confiance dans le marché pour ouvrir quelque 16 agences cette année. Ainsi Sotheby’s International Realty France sera représenté par près de 70 agences en France (51 agences ouvertes + 16 agences en cours d’ouverture), offrant la couverture la plus complète des marchés immobiliers de prestige dans l’Hexagone. »
A propos de Sotheby’s International Realty®
Issu de la maison Sotheby’s, l’une des plus grandes et plus anciennes maisons de vente aux enchères du monde, Sotheby’s International Realty® est créée en 1976 comme simple département immobilier de celle-ci. Près de 45 ans plus tard, Sotheby’s International Realty® revendique la place de leader mondial pour la vente de l’immobilier de prestige. Riche de plus de 1000 agences immobilières dans plus de 70 pays, Sotheby’s International Realty® est renommée mondialement et en France, où elle est considérée comme la plus complète des marchés immobiliers de prestige, avec 70 agences en France (51 agences ouvertes + 16 agences en cours d’ouverture).
Erdan Naréh-Telrit