YSL Beauty vient de désigner le nouveau visage qui incarnera sa fragrance Y, et son choix s’est porté sur un de ses grands admirateurs, qui n’est autre que Lenny Kravitz. Ce dernier rejoint alors sa fille Zoë Kravitz pour prêter ses traits à la marque Yves Saint Laurent. C’est une fierté pour Lenny de représenter la maison au niveau mondial car il partage la même vision que la marque et le message de la campagne du parfum booste sa motivation.
Le parfum Y : une création rock star
Le parfum Y de YSL Beauty incarne l’univers de rock à la perfection. D’ailleurs, c’était un défi que s’est fixé le maître parfumeur à l’origine de sa composition, Dominique Ropion. En effet, il a souhaité représenter le jean noir et le t-shirt blanc à travers un mariage de notes envoûtantes. Le flacon raffiné et sobre dans un jeu de noir et blanc abrite une combinaison de fougère, où des notes de tête de pomme verte, de bergamote pétillante et de baies de genièvre viennent s’ajouter. Un cœur de menthe, de litchi, de citronnelle, de géranium et de lavande ont également été intégrés dans cette recette, avec un fond de sauge sclarée ambrée et de coumarine parfumée aux amandes.
Lenny Kravitz a donné son avis concernant cette fragrance et il semble charmé par le mix d’éléments naturels, des notes de pomme, de vétiver et de bergamote. « Quand vous l’appliquez, vous vous sentez vraiment prêt à partir, et c’est un nouveau départ », a-t-il indiqué.
Lenny Kravitz, fier de devenir la nouvelle égérie de YSL
Le fait de pouvoir incarner la maison de luxe auprès de sa fille est un énorme plaisir pour Lenny Kravitz. « Ici, je suis les traces de ma fille et c’est la partie la plus excitante pour moi », a-t-il exprimé.
Il faut noter que ce dernier a toujours été passionné par les créations de la maison. Il admirait sa vision, son style de vie, et son intérêt pour l’art. La maison de couture et les intérieurs d’YSL l’ont également séduit malgré les différents créateurs qui se sont succédés. Il partage les mêmes goûts que la maison et a confirmé qu’il se sent à son aise dans les vêtements de la marque. « …J’ai toujours eu l’impression qu’ils ont été créés pour moi. Cela correspond vraiment à mon esthétique, à ma silhouette- je m’y sens très à l’aise ».
Le message de la campagne et de la fragrance elle-même n’a fait que motiver Kravitz. Selon lui, cette collaboration avec YSL lui permettra de vivre ses rêves, de les réaliser et d’être authentique par rapport à ce qu’il est. Son ambition a toujours été de relever ces défis.
La campagne a été photographiée par David Sims, tandis qu’Anton Corbijn, le réalisateur allemand connu pour ses collaborations avec les grandes personnalités internationales s’est chargé de la réalisation de la vidéo.
Tomber sur Corbijn était également un grand honneur pour Kravitz car ils ont déjà eu l’occasion de collaborer lors du tournage après son second album. Corijn l’a même évoqué dans le livre qu’il a publié à l’époque.
« C’était la première fois que nous travaillions ensemble depuis longtemps et tout le tournage s’est déroulé dans le calme, sans égos, dans un environnement de travail vraiment merveilleux pour tout le monde, grâce à tous les figurants qui nous ont donné leur temps et leur énergie ».
La campagne était plus ou moins personnelle pour Kravitz car elle a beaucoup à voir avec sa vie. La maison YSL ne pouvait donc choisir mieux pour incarner cette fragrance. Il était mené à jouer en live et à jouer de la musique, ce qui était très naturel pour lui. Exactement comme la vidéo de la campagne, Kravitz a également l’habitude de se parfumer dans la vie réelle pour se glisser dans la peau de son personnage.
« Le parfum en général, à quel titre que ce soit, qu’il s’agisse de nourriture, de brûler de la sauge ou de l’encens dans votre maison ou de mettre des huiles essentielles dans un bain, ou encore de mettre un parfum, tout cela change quelque chose. »
Les parfums boisés le séduisent mais il ne reste pas non plus indifférent aux créations fraîches comme le parfum Y d’YSL. Selon lui, le parfum est indispensable pour peaufiner son look avant de sortir. « … Je pense que l’on se parfume peut-être pour se présenter au monde ou simplement pour être seul avec soi-même ».
Patrick.K