le Bon Marché Rive Gauche à Paris qui a inspiré Émile Zola et son célèbre roman « Au Bonheur des Dames », accueille une vente aux enchères dédiée au Arts de la Table, le jeudi 15 juin 2023 à 18 heures, organisée par la prestigieuse Maison Tajan.
Gilbert Kann, conseiller et curateur en mobilier Art déco du 20e siècle, connu pour son goût aiguisé et son sens de la mise en scène, est à l’initiative de cet événement unique.
Marie-Cécile Michel, directrice du Départements des Arts décoratifs du XXe siècle et du Design chez Tajan, a réussi à réunir environ 120 lots. les premières pièces ont été proposées par un collectionneur du céramiste français Pol Chambost (1906-1983), et des pièces et des objets plus rares des années 50 et 60, aujourd’hui très appréciés, ont commencé à affluer… des services de verres Baccarat, de l’argenterie Christofle ou Puiforcat, jusqu’à la très moderne table Oursinade de l’atelier Marthe ayant remporté le Prix du public à la Design Parade 2022 de Toulon.
Les prototypes d’un service de table réalisé pour le palais présidentiel de l’Elysée en 1991 vont être les grands temps forts de la vente aux enchères, qui aura lieu le 15 juin à 18 heures. « Chacune des quatre-vingts assiettes composant le service est peinte à la main », confie le plasticien français Zaven Paré, qui a assumé la prestigieuse commande. Au dos de chaque pièce unique parée de bleu de Sèvres se retrouvent la signature de l’artisan tourneur, le cachet des services de la Manufacture de Sèvres et bien sûr le cachet du Palais de l’Elysée à Paris… « J’ai choisi la Maison Tajan pour que ces créations soitent offerte en commémoration de ma première œuvre vendue lors d’une vente caritative en faveur de la recherche sur le sida en 1986 », se rappelle le peintre et illustrateur ainsi mis à l’honneur, qui est également le créateur de la couverture du catalogue de la vente.
L’exposition se déroule du 9 au 15 juin au premier étage du Bon Marché Rive Gauche au-dessus de la Grande Epicerie de Paris, tout près du restaurant La Table dirigé par le chef Cédric Erimée. Pendant une semaine, chaque jour offre aux visiteurs un nouveau dressage et une nouvelle ambiance. De quoi stimuler l’imagination et les papilles. Est-on prêt à imaginer avoir un délicieux repas sans une table à manger bien soignée ? Cette vente aux enchères s’adresse aux collectionneurs et amateurs fervents de faïencerie, d’argenterie ou de pièces uniques signées. Le repas gastronomique des Français n’est-il pas inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ? Cette vente permet de la maintenir au plus haut niveau une réputation bien méritée.
Infos pratiques
« Art de la Table », vente aux enchères
Jeudi 15 juin à 18h / Le Bon Marché Rive Gauche 24 rue de Sèvres, 75007 Paris
Marie-Cécile Michel, Directrice du Département Art Décoratif du 20e siècle & Design / +33 1 53 30 30 58 / michel-mc@tajan.com
A propos de Tajan
La Maison Tajan est une maison de vente aux enchères française, fondée il y a plus de trente ans. Elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché de l’art, avec plus d’une soixantaine de ventes aux enchères par an et un développement à la fois régional et international. Tajan couvre plus d’une vingtaine de spécialités du marché de l’art, dont les Arts Décoratifs du XXe siècle, le Design, la Sculpture 1850-1950, les Bijoux et les Montres, l’Art Contemporain, les Tableaux et Dessins Anciens, la Haute Epoque et la Céramique, les Arts d’Asie et d’Orient. La maison organise également des ventes plus spécifiques et pointues, telles que les ventes de Bandes Dessinées, Art Russe, Vins et Spiritueux, Street Art et désormais Luxe et Vintage. Des méthodes de gestion internationale distingue la Maison Tajan et garantissent à ses clients une réactivité et une flexibilité inégalées sur le marché.
A propos du Bon Marché
Le Bon Marché est un grand magasin français situé à Paris, dans le 7ème arrondissement. Il a été fondé en 1838 sous le nom d’Au Bon Marché et est devenu le premier grand magasin parisien sous l’impulsion des époux Boucicaut. Le bâtiment actuel a été construit en 1869 et a été agrandi à plusieurs reprises par la famille de trois architectes, Louis-Auguste, Louis-Charles et Louis-Hippolyte Boileau, qui ont collaboré en particulier avec les ingénieurs Armant Moisant et Gustave Eiffel. Le Bon Marché a bousculé les traditions dès ses débuts en proposant des innovations telles que des prix fixes, des marges réduites, la livraison à domicile, l’échange d’articles, la vente par correspondance, le mois du blanc, les soldes, les concerts privés, le salon de lecture et la galerie de tableaux. Aujourd’hui encore, Le Bon Marché Rive Gauche reflète l’esprit de ses créateurs : une ouverture sur le monde, un goût pour la culture et une tradition sans cesse revisitée.
EmaLynx