Après trois longues années d’absence, le rendez-vous de l’élégance automobile et de l’art de vivre à la française reprend ses quartiers au château de Chantilly les 24 et 25 septembre 2022
Avec le concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, d’Amelia Island en Floride ou celui de la Villa d’Este en Italie, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’est imposé comme un must en France. En créant l’événement en 2014, Peter Auto s’était donné pour ambition de ressusciter le concours d’élégance dont la France fut le berceau dans les années 1920, ainsi que de célébrer l’art de vivre à la française. Pari gagné ! Il est récompensé dès le départ, en 2014 et 2015, par le prix de la plus belle manifestation d’automobiles historiques de l’année aux International Historic Motoring Awards et par une fréquentation croissante atteignant en 2019 les 19 000 visiteurs.
La recette est simple mais ambitieuse : un site prestigieux, de belles voitures, des tenues élégantes, des repas gastronomiques, des personnalités et des animations ludiques et familiales. De quoi séduire les collectionneurs, les passionnés de belles voitures et les amoureux de “déjeuners sur l’herbe”. Un week-end consacré à la beauté et l’élégance… avec un démarrage des festivités dès 9h, le samedi, chaque instant étant ponctué d’un événement. Entre les défilés des “Plus Belles Voitures du Monde”, la vente aux enchères de voitures de collection Bonhams, la Garden Party, les concours, le rallye des voitures anciennes et les animations familiales, le public ne peut qu’être transporté !
Pour sa sixième édition, Chantilly Arts & Elégance Richard Mille proposera en effet ses concours habituels, le Concours d’État (pour les collectionneurs de voitures classiques), le Concours d’Élégance (pour les constructeurs et leurs concept cars), le Grand Prix des Clubs (pour les témoins de l’histoire automobile). A cela, s’ajoutent de nombreuses activités : le public pourra profiter d’une visite du musée Condé & Équestre, des balades en calèche, d’un babyfoot géant, d’un atelier floral, d’un stand de photos costumées… et pour parfaire son style élégant, d’un atelier barbier, d’un atelier cireur ou encore, d’un atelier chapeau, dont un prix sera décerné pour le plus beau. Les plus petits ne sont pas en reste avec des activités en tous genres : petits sulkys, voitures à pédales, ateliers maquillage, promenade en poney, carrousel… Ils croiseront également la route de magiciens ou pourront admirer les marionnettes du théâtre de Guignols.
Dix-sept classes
Pour célébrer le retour de cet événement, l’organisateur Peter Auto propose une belle édition avec 17 classes. Le Concours d’Etat décernera deux Best of Shows, l’un pour
les voitures d’avant-guerre et l’autre pour celles d’après6guerre. Trois classes rendront hommage à Roland D’Ieteren, décédé des suites du covid : les voitures de carrosserie d’avant-guerre, d’après-guerre et celles de la carrosserie Touring depuis les années 2000. La catégorie des voitures de sport américaines ouvertes “Tribute to Betty” sera dédiée à Betty Kadoorie, disparue elle aussi. Des marques prestigieuses seront à l’honneur avec une classe Bugatti “Revival”, ou une autre pour le constructeur italien De Tomaso, avec ses voitures de sport et de compétition d’hier et d’aujourd’hui. Une autre encore présentera des voitures de course de 1905 à 1925. Enfin, pour initier les célébrations du centenaire des 24 heures du Mans, début 2023, deux classes mettront en avant la vitesse et l’aérodynamisme sur la ligne droite de Mulsanne et la course à l’indice de performance. Les candidats au Concours d’Etat propriétaires de voitures anciennes pourront participer également au “Chantilly Arts & Elégance Tour” avec un parcours d’une centaine de kilomètres à travers le parc naturel et la forêt environnant. Un vrai musée automobile avec pas moins de 150 voitures de différents univers et de toutes époques réunies !
La classe de Bebel
Afin de rendre hommage à cet acteur exceptionnel que fut Jean-Paul Belmondo, une classe spéciale sera dédiée aux voitures utilisées dans ses films, à l’instar de la Matra MS630 dans Ho !, la Lorraine-Dietrich dans Borsalino, où l’on retrouve le duo de malfrats Belmondo/Delon, la Mercury Marquis Convertible dans “Un Homme qui me plaît” aux côtés d’Annie Girardot. D’autres voitures, personnelles cette fois, seront présentées car dans la vie, comme à l’écran, Belmondo avait une réelle passion pour les belles voitures qu’il collectionnait. Plus particulièrement pour les voitures italiennes : avec la 250 TdF Ferrari, la 250 California ou la 308 GTS et la 246GT Dino. Il eut également un coup de cœur pour l’Aston Martin DB5, dont il eut deux modèles : une grise et une burgundy. L’acteur posséda aussi une Maserati Ghibli Spider une AC Bristol, une Daimler SP250 ou encore, une Peugeot 403 Cabriolet, une Renault-Alpine Gordini et une Lima Panther. C’est donc un week-end riche en beauté, élégance,
surprise et souvenirs qui attend le public de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille. Il pourra choisir entre différents packages au niveau de la billetterie et profiter des différentes animations et événements.
Patrick Koune
LI 8