Depuis juillet 2022, le Café Renault a ouvert ses portes dans la capitale. Plus qu’un café dédié aux fans, c’est avant tout un lieu de gastronomie dont le but est de mettre en valeur la cuisine française. Pour ce faire, c’est le chef étoilé François Gagnaire qui a été appelé. Une valeur sûre, un gage de qualité pour cette adresse délicatement implantée sur les Champs-Élysées…
Le Café Renault sur les Champs-Elysées, très apprécié des habitants et des visiteurs, a rouvert ses portes le 7 juillet dernier et propose des produits locaux et régionaux dans des préparations simples et parfois copieuses. Sandwichs grillés, plateaux de charcuterie et de fromages, tous à base de produits régionaux français réputés, mais aussi bols de légumes et cocktails atypiques sont au programme. Le Café Renault se trouve à l’étage supérieur de l’Atelier Renault et donne sur les Champs-Elysées. Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir des expositions temporaires de voitures, un showroom et une boutique.
Le terroir français à l’honneur
Le chef français étoilé François Gagnaire s’est joint à l’aventure avec un certain nombre de producteurs locaux et de fournisseurs de produits alimentaires fins. Parmi les plats proposés par le chef, l’on peut remarquer une sélection de sandwichs frits ; Traditionnels : Pradelles jambon cuit, béchamel, Comté, Influence de la mer : truite fumée, concombre, citron vert, St Môret, Comté ; bols de céréales et de lentilles vertes du Puy accompagnés d’une variété de légumes de saison, assiettes de charcuterie et de fromages, et « petits sucrés » (gâteaux présents, cookies maison, brownies, etc.).
Le plateau de charcuterie présente une sélection de viandes froides de la région Auvergne, largement connue pour ses produits traditionnels. Le plateau de fromages affinés a été sélectionné par l’expert en fromages Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France. Parmi les douceurs faites maison, on trouve les madeleines et le quatre-quarts français du jour. Les glaces sont fournies par la maison Givrée. Le célèbre sandwich chaud classique français, le croque-monsieur, ici rebaptisé « Le croq’Renault », est proposé en quatre versions différentes dont l’original jambon-fromage avec une bonne dose de sauce béchamel fondue dedans. Le tout bien sûr, accompagné d’une boisson chaude, d’un jus de fruits frais et pour les plus téméraires, de délicieux cocktails.
Privilégiant les produits locaux, le Café Renault travaille avec Sophie Lacharlotte, des Vergers de la Silve, qui fournit les jus de fruits frais faits avec les fruits de ses vergers, tandis que Stephan Perrotte, de la Maison Perrotte, apporte un choix de confitures et de sucreries faites maison. L’experte en vin Sophie Roulé d’Involute sélectionne les vins provenant de petits vignobles.
« Les valeurs communes partagées par le groupe Renault sont à la base de ce partenariat : promouvoir le terroir français. Proposer une expérience culinaire sur les plus belles routes du monde est l’occasion de faire découvrir à un plus large public le patrimoine culinaire français. J’ai pensé le café Renault comme un lieu de découverte et de rencontres, mais aussi de surprise », déclare François Gagnaire.
François Gagnaire, la légende d’un chef étoilé
Né en Haute-Loire en 1967, François Gagnaire a toujours su qu’il serait un chef. Après une formation à l’école hôtelière de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère, c’est auprès d’Alain Chapel, Pierre Gagnaire, ou encore Guy Lassausaie et Philippe Chavent, que François s’est formé, avant d’y ouvrir avec sa femme Isabelle, son premier restaurant de délices, L’Hôtel du Parc. Dans ce haut lieu de la gastronomie, avec une vue panoramique sur les collines du Puy-en-Velay, le chef a obtenu une étoile au Guide Michelin en 2006 et a reçu en 2009 le titre de Chevalier de la Médaille de l’Ordre National du Mérite.
Après quatorze ans, François Gagnaire prend son courage et son terroir sous le bras et entame un nouveau voyage de plus grande envergure… Paris. Après un passage à l’hôtel du Collectionneur en tant que chef exécutif, François s’installe rue du Cherche Midi, et ouvre son restaurant, Anicia, fin novembre 2015.
Histoire de l’Atelier Renault,
En 1910, Renault a acheté une propriété sur les prestigieux Champs-Élysées. À l’origine, la galerie était utilisée à la fois comme salle d’exposition et comme surface de vente. Elle est idéalement située à proximité du Grand Palais, le célèbre site du Salon de l’automobile de Paris depuis 1901. Rebaptisé en 2000, l’Atelier Renault est « dédié à l’innovation, à la technologie et au design ». L’espace présente l’histoire de la marque Renault, expose des voitures anciennes, ainsi que des monoplaces de Formule 1. En outre, le lieu accueille régulièrement des expositions temporaires ainsi que des spectacles en direct.
Pour un moment de détente après la visite, L’Atelier Renault dispose d’un magnifique restaurant appelé Le 53 et situé au rez-de-chaussée de l’Atelier. Il dispose également d’un bar lounge (ouvert jusqu’à 1h00 du matin les vendredis et samedis), qui propose une sélection de cocktails et de spiritueux de qualité. L’Atelier Renault dispose en outre d’une terrasse située sur les Champs-Élysées, idéale pour se détendre et observer les passants impassibles… Le restaurant propose un menu de cuisine française classique avec une touche de modernité, à des prix raisonnables. Le restaurant et L’Atelier Renault sont adaptés aux enfants et leur proposent des menus.
Teddy Sarou