Résultat d’un passé riche et d’un avenir magique… Château La Martinette présente Vigna. La cheffe Valentine Davase s’installe pour les beaux jours chez Vigna, une table d’été chaleureuse dotée de vues imprenables et cachée parmi les vignes du Château La Martinette, l’un des plus anciens domaines viticoles de la Provence.
A quelques mois de l’ouverture de son restaurant dans le 6e arrondissement de Paris, la cheffe de 36 ans Valentine Davase est devenue une référence affirmée et contemporaine du monde culinaire, proposant une gastronomie d’inspiration méditerranéenne et de la riche biodiversité du domaine.
Datant de 1620, le Château La Martinette possède 50 hectares de vignes, cultivés en agriculture biologique, en appellation Côtes de Provence. Sous la direction de Guillaume Harant, le domaine produit des vins fins et cultive des cultures locales traditionnelles telles que la lavande et les oliviers dans un cadre d’une beauté naturelle à couper le souffle.
Le groupe SPECTR a développé le restaurant Vigna et le bar La Ruine en collaboration avec Valentine Davase, un concept de restauration et d’événementiel en osmose avec l’histoire et l’identité du Château La Martinette. Le restaurant Vigna et le bar La Ruine, blottis dans les hauteurs de la Provence entre les vignes et les champs de lavande, sont un havre de paix naturel et une ode à la culture festive Méditerranéenne.
Cette collaboration unique est née de la rencontre du vigneron et gérant de La Martinette Guillaume Harant, de la cheffe Valentine Davase et de l’entrepreneur et gastronome Jérémy Quélin. Les trois amis, hédonistes convaincus, partageent la même envie de présenter cette luxueuse scène provençale aux couleurs vibrantes et à l’atmosphère magique.
Imagination ? Non, juste découvrir la richesse de l’assiette de Vigna avec une carte créative de la cuisine du terroir, où les produits locavores sont à l’honneur. Ainsi, dans ce théâtre de la nature, Valentine exprime authentiquement le terroir et offre une expérience sensuelle et olfactive à travers sa cuisine, rythmée au son des cigales…
La cheffe Valentine Davase ayant ses origines au Sud, dresse sa table d’été chez Vigna. S’inspirant de la magie du décor et de la riche biodiversité de la nature environnante, la cheffe brouille les frontières entre art et gourmandise en transférant la fraîcheur et l’émotion de la vigne dans l’assiette.
Spécialisée dans les produits de qualité, Valentine a conçu une gamme de poissons « crus », comme le Gravlax de Maigre Méditerranéen ou le Ceviche de Dorade, dont les nuances et les saveurs se superposent et s’unissent en parfaite harmonie… des entrées que l’on partage aux desserts rappelant l’enfance, sans oublier les viandes et les fleurs de courgettes fraîches, la gastronomie locale se dévoile dans sa forme la plus originale et festive.
Dans une génération soucieuse des préoccupations environnementales actuelles, la cheffe Valentine Davase a gardé une place à part en matière de sourcing des ingrédients et garde précieusement un réseau local de fournisseurs de qualité, en cohérence avec la vision de responsabilité écologique du Château La Martinette.
Valentine Davase travaille avec son équipe pour réduire le gaspillage alimentaire et s’engage à développer un menu responsable en utilisant uniquement de la viande de la plus haute qualité, des produits locaux et du poisson pêché de manière éthique. Des options végétariennes et végétaliennes sont également disponibles à la carte. Ainsi, la cheffe met l’accent sur la cuisine locavore, valorisant la saisonnalité et les matières premières pour offrir une expérience culinaire respectueuse de l’environnement naturel.
Les différents cépages issus des vignes de La Martinette complètent les créations culinaires de la cheffe d’une touche aromatique unique. Vigna est une table vivante et chaleureuse qui invite à la détente et à la découverte au cœur de la Provence.
Cachée dans la nature, entre vignes, cyprès et oliviers centenaires, une nouvelle adresse insolite ouvre ses portes au domaine : La Ruine. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la région, ce bar panoramique est une destination incontournable pour les gourmands en quête de sensations fortes.
Cette bâtisse historique datant de 1620 est un magnifique théâtre à ciel ouvert, aux poétiques couchers de soleil provençaux qui s’apprécient tout autant que les gourmandises salées de la cheffe et les vins fins du domaine. Intimiste et confidentiel, le Bar Ruine est privatisable et convient aussi bien aux événements privés que professionnels.
Les protagonistes passionnés en quelques mots
La cheffe Valentine Davase a hérité sa passion pour la cuisine de sa famille. Après avoir fait ses armes au restaurant étoilé l’Espadon au Ritz, la cheffe a fondé le food truck primé à Londres et Berlin, Le Réfectoire, avant de devenir cheffe sur mesure auprès des particuliers et des professionnels, notamment dans le secteur de la mode. Passionnée de bonne chère, Valentine signe une carte pour Vigna et agrémente ses créations des vins et produits provenant du domaine de La Martinette.
Jérémy Quélin, entrepreneur et CEO du groupe SPECTR, est celui qui a permis la collaboration entre le Château La Martinette et la Cheffe Valentine Davase. Il a imaginé et créé une expérience client en symbiose avec l’identité du domaine. Issu d’une famille de restaurateurs et de passionnés de gastronomie, Jérémy a acquis une solide expérience professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration avant de fonder le Groupe SPECTR.
Guillaume Harant, vigneron et gérant du Château La Martinette est agronome et œnologue reconnu. Il a débuté sa carrière comme winemaker en France et à l’étranger. A la tête de La Martinette depuis 2017, Guillaume s’inspire de la riche histoire du domaine pour mieux préparer le futur. Soucieux de préserver la richesse de la biodiversité naturelle, le vigneron a développé d’autres cultures provençales traditionnelles parallèlement à l’activité viticole du terroir.
EmaLynnx